leral.net | S'informer en temps réel

Revue du Code électoral : Rewmi déchire la refonte du fichier signée par Macky


Rédigé par leral.net le Vendredi 5 Août 2016 à 08:21 | | 0 commentaire(s)|

Tirs groupés contre le Président Macky Sall après les désaccords sur des points à l'issue de la revue du Code électoral. Après le Front Patriotique pour la Défense de la République (FPDR), de Mamadou Diop Decroix et Cie, Rewmi d'Idrissa Seck attaque. Le vice-président de la formation orange, Déthié Fall articule les points de leur désaccord.

Un des plénipotentiaires de l’opposition, Déthié Fall de Rewmi se veut clair : « Sur la refonte du fichier électoral telle que proposée par l’Etat et signée par le président de la République et présentée aujourd’hui au niveau de l’Assemblée nationale, nous sommes totalement contre ».

Sur ces points sur lesquels ils ne sont pas d’accord, le vice-président du parti d’Idrissa Seck cite « la confirmation attendue des électeurs et leur radiation à l’issue de ces opérations ». Il précise également que, « dans notre Code électoral, dans son article L42, il est dit qu’on ne peut radier un électeur sans une décision motivée et notifiée ».

Enfonçant le clou, Déthié Fall d’indiquer: « L’article 43 précise que les commissions administratives peuvent procéder à des radiations que si l’électeur le demande expressément ou dans des cas prévus par décret ».

Sur la Tfm, le rewmiste d’avertir : « Ce qu’on veut juste dire au président de la République, Macky Sall, c’est que de par cet acte, il a créé la rupture du consensus qui a prévalu depuis 1992 ».


Pressfrik






Hebergeur d'image