Leral.net | S'informer en temps réel

Reynders dénonce une "situation alarmante" au Congo

le 19 Juin 2012 à 19:27 | Lu 613 fois

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders appelle l'Union européenne à se saisir de la "situation alarmante" dans l'est de la République démocratique de Congo (RDC). Il souhaite d'ailleurs que cette question soit évoquée lors de la prochaine réunion des ministres européens des Affaires étrangères, le 25 juin prochain à Luxembourg.


Reynders dénonce une "situation alarmante" au Congo
Le chef de la diplomatie belge avait déjà dit dimanche sa "préoccupation" face à la dégradation de la situation sécuritaire dans l'est du pays.

Dans un communiqué diffusé mardi, celui-ci appelle "une fois de plus" tous les acteurs dans la région, tels que la RDC et le Rwanda, "à dialoguer et faire montre de toute la retenue possible", et la communauté internationale, notamment la MONUSCO, à "assumer pleinement ses responsabilités".

Le ministre belge s'en est également ouvert auprès de la Haute représentante pour la politique étrangère de l'UE, Catherine Ashton.

Des combats se sont produits la semaine dernière dans la province du Nord-Kivu secouée, depuis fin avril, par des accrochages récurrents entre l'armée congolaise et des militaires mutins, entraînant un déplacement massif des populations de plusieurs localités.

A l'occasion des violences du week-end, les militaires mutins du Mouvement du 23 mars (M23) se sont emparés dimanche matin de trois localités, selon la radio onusienne Okapi, citant des sources locales.



SOURCE:7sur7.be