leral.net | S'informer en temps réel

"Rien de ce que j'ai lu ne disculpe Karim Wade..."(Eclairage d'un analyste financier)

Je viens de terminer le document de 42 pages que Monsieur Karim Wade a remis au procureur spécial de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei). Ce document tente de répondre aux accusations d’enrichissement illicite portées contre lui, mais rien de ce que j’ai lu ne disculpe Karim Wade.


Rédigé par leral.net le Samedi 20 Avril 2013 à 15:30 | | 36 commentaire(s)|

"Rien de ce que j'ai lu ne disculpe Karim Wade..."(Eclairage d'un analyste financier)
La démarche de ce dernierest trop simpliste. En guise de pièces justificatives et de preuves, il fournit ades dossiers d’immatriculation de chaque entreprise, dont il est accusé d’être le propriétaire,avec la liste des actionnaires. Bien sûr, son nom ne figure nulle part sur ces listes. La question que l’on est tenté de se poser est la suivante : peut-on être actionnaire sans pour autant être listé dans le document nominatif des actionnaires ?

Cette question est loin d’être absurde, mais la réponse s’appuyant sur le droit est simplement oui. Cependant les détails qui fondent sa mise en œuvre tournent vers l’ingénierie financièreet sont très complexes. Ayant un peu d’expériences en analyse et montage financiers, je suis tenté de participer au débat sur l’enrichissement illicite au Sénégal et d’apporter quelques éclairages.

La recherche de l’optimisation fiscale et le blanchiment d’argent sont au cœur de la problématique relative à la stratégiefinancièreélaborée par les praticiens de la banque, de la finance et du capital-risque. L’ingénieriefinancièreapparaîtdonc comme le processus de mise au point de solutions à des problèmes financiers, mais elle ne peut rien faire sans le secours de l’ingénierie juridique comme disait Ferry.

La possibilité de dissimuler son identité est essentielle pour toutes les personnes physiques ou morales qui sont animées par un besoin d’exercer une activité illicite à savoir corruption, fraude ou évasion fiscale, détournement de deniers publics, blanchiment d’argent etc.. Pour ce faire beaucoup de types de sociétés, dans certains pays appelés paradis fiscaux, donnent accès à ce levier stratégique qui est l’anonymat. Mais les plus performantes et les plus utilisées sont celles que l’on appelle international business corporation (IBC) qui offrent plusieurs avantages notamment:

L’exonération de l'impôt local sur les sociétés (à condition que l'entreprise ne s'engage dans aucune activité locale)
La confidentialité ou l’anonymat du bénéficiaire effectif de l'entreprise (on verra plus tard sa mise en œuvre)
La capacité d'émettre des actions sous forme nominatives ou au porteur(très important aussi et qu’on va détailler plus tard)
L’abrogation de toutes les exigences de nommer des administrateurs ou des dirigeants locaux.
Certes, l’utilisation des IBC donne un degré d’anonymat élevé, mais présente certaines failles,donc pour plus de sécurité d’autres mécanismes tels que les actions au porteur, les Nominee directeur et les NomineeShareholder sont appelés en renfort.

Les actions au porteur sont des titresnégociablespartiels ou totaux, qui donnent la propriété d’une sociétéà la personne qui possède les certificats d’actions, et cette personne acquiert simultanément les droits sociaux et patrimoniaux. Les dits certificats ne mentionnent nulle part le nom de la personne qui possède ses certificats en l’occurrencel’actionnaire effectif, mais on verra juste une série denuméros qui va servir de nom. Même l’entreprise qui vend ses actions ne connaîtpas le nom de l’acheteur, autrement dit l’entreprise elle-même ne connaît pas ses propres actionnaires. La faille de cette stratégie est que la banque, qui sert d’intermédiaire entre l’entreprise et son actionnaire, détient les coordonnées de ce dernier même si le secret bancaire sera un obstacle pour connaitre l’actionnaire effectif.

Quelques paysseulement (le Panama, les iles Caïmans,Gibralter, Belize etc….) accueillent ce type d’actionnariat qui donne accès à un niveau très élevé d’anonymat.

Le ou les« Nominee Directeurs »sont soit des personnes physiques ou morales qui ont des mandats d’administration de ladite société. Leurs noms figurent sur tous les documents de l’entreprise et dans les registres officiels mais sont dans l’obligation de suivre à la lettre, l’ensemble des directives légales venant du bénéficiaire effectif de la société. Ce modèle peut être assimilé à ce qu’on appelle communément prête-nom. Bien sûr en utilisant cette technique vous possédez toujours un contrat qui prouve que vous êtes l’actionnaire effectif de la société, et ce document est appelé un Power of Attorney.Ilest notamment obligatoire en cas d'ouverture d'un compte bancaire, afin que la banque puisse s'assurer de l'identité du bénéficiaire réel. Donc là aussi, on remarque une faille.

« NominéeShareholder »c’est le même principe que le Nominee Directeur sauf qu’ici, il s’agit d’un mandat d’actionnariat et pas d’administration. Les prête-noms sont utilisés pour seulement masquer les noms des bénéficiaires effectifs mais ils n’ont pas comme mission d’administrer la société. En Général, dans les montages financiers les Nominee directeur et les Nomineesharholder sont utilisés en même temps. Pour ce cas aussi, le power of Attorney s’applique.

Toutes les techniques de dissimulation qu’on vient de voir ne suffisent pas à garantir d’une manière effective l’anonymat. Il est aujourd'hui clair que choisir la stratégie des actions au porteur, le Nominee Directeur ou le Nomineeshareholder n'est pas la solution la plus efficace pour la protection des identités. Quoi d’autre pour mieux garder l’anonymat ?

Et c’est là où je vais commencer à mettre en relation mon texte et les propos de Monsieur Antoine Diome, le substitut du procureur spécial Alioune Ndao qui dit que « on a découvert un véritable système de sociétés à tiroir, c’est-à-dire qu’à chaque fois qu’il y a une société offshore, on voit une autre société offshore qui est derrière ».

Monsieur Diome parle de ce qu’on appelle la chaine des sociétés offshoreou brouillage de piste.Les ingénieurs financiers et fiscalistes ont créé cette stratégie qui consiste à utiliser plusieurs sociétés offshore dans des paradis fiscaux différents ayant des législations différentes. Elle a pour finalité de préserver l’anonymat et de rendre très difficile le repérage du bénéficiaire effectif.

Un scénario imaginaire va permettre de planter le décor et de bien pénétrer la logique du processus de ce montage juridico-financier.
Une société offshore établit au Luxembourg est détenue par une autre société offshore qui se trouve aux les îles Vierges britanniques et qui à son tour appartient à une troisième société offshore (soit avec des actions au porteur, soit avec un Nominee Directeur ou Sharesholder) qui se trouve au Panama. Les combinaisons sont d’ordre illimité et vont rendre le repérage du bénéficiaire effectif tellementdifficile qu’il faille une collaboration internationale pour trouver la personne qui est derrière tout cela.
Donc ne pas figurer sur la liste des actionnaires ne veut absolument rien dire.

Mbaye Thiaba Mbaye
envoyezici@gmail.com
Analyste financier
Québec, Canada





1.Posté par Karim le 20/04/2013 15:54 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je souscris à cette analyse qui me paraît très intéressant .merci a l'autre qui me donne l'impression de quelqu'un qui maîtrise ce qu'il dit

2.Posté par ndanane le 20/04/2013 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tres interessant.Voila l'exemple d'article dont nous voulons.Clair et argumente.Merci a l'auteur

3.Posté par sall le 20/04/2013 16:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Karim wade est un escro,voila qui est pris celui qui pensait etre le plus intelligent du senegal.....dafa khamoul senegalais yi............dia dieuf kou bakh

4.Posté par xorom-soukeur le 20/04/2013 16:54 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ces gens du pds font du bruit pour rien car en leur ame et conscience lis savent pertinement que karim n''est pas blanc comme neige.franchement et en toute honnetete ces liberaux doivent plutot s''en prendre a maitre wade car sinon comment s''imaginer une seule fois qu''il ait pu donner autant de portefeuilles ministriels a son seul fils lui permettant le luxe de se taper un jet prive.wade pere n''a t''il pas ose une fois et a la face du monde que son fils est le plus diplome et le plus competent du senegal en passant par le cap faisant passer les senegalais au second rang apres son fils .vous trouvez cela normal qu''il puisse confier autant de ministere a son fils faisant croire au passage que son fils est seul apte a gerer tous ces portefeuilles car n''ayant pas a ses cotes un senegalais a en faire autant que son fils.j''ai entendu de la bouche des ex deputes liberaux que le jour du soulevement a l''assemblee nationale quand wade pere a voulu tenter le coup de force en faisant voter sa fameuse loi que c''est karim qui ce jour la et a cet instant crucial avait par devers lui le telephone de son papa .franchement est ce normal ?apres avoir son fils en selle avec les travaux de l''anoci wade pere n''a t''il pas dit devant les senegalais meduses a l''endroit de son fils[ je dirais a ta mere que tu as bien travaille ]

5.Posté par bathios le 20/04/2013 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ok vraiment ce mr est trop claire et il ns reste de comprendre plus toute cette cacaphonie du pds mes chers compratriotes jamais dans la vie de ntre cher Senegal ns ne pourront jamais imaginer les degats de wade et cie meme les imbéciles savent que ces messieurs ne diront jamais la verite au peuple merci pour cet ecclairage moi mon seul souhait est justice rien que justice merci

6.Posté par proudtobesenegalese le 20/04/2013 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que justice soit faite. les sénégalais n'int besoin que de ça

7.Posté par khorom-polé le 20/04/2013 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En droit Français, un adage dit que "l'aveu est la reine des preuves".
La soeur de Karim, Sidiély a bien avoué avoir pris des fonds provenant du FESMAN. Elle s'est d'ailleurs engagée à rembourser 1 milliard cfa.
Ma question est toute simple: pourquoi elle n'est pas arrêtée?
Un vol reste un vol non? Et 1 milliard c'est 1 milliard.

8.Posté par proudtobesenegalese le 20/04/2013 18:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonne question khorom. elle devrait l'être aussi

9.Posté par doudsarr le 20/04/2013 22:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'aurai souhaité dans votre analyse que vous nous dites, de manière très terre à terre, ce qui l'inculpe, plutôt que de vous mouvoir dans ce clair-obscur.
La vérité n'a pas besoin de contorsion, elle s'énonce clairement.
De 4 000 000 milliards planqués à l'étranger, on est passé à 2 200 000, selon Amath DANSOKHO qui au cour d'une conférence de presse, avait déclaré connaître deux personnes dont l'une détient 1 500 000 et L'autre 700.
Abdou Latif COULIBALY à lui-même écrit un livre, Comptes et mécomptes de l'ANOCI, dans lequel il fait le point sur les chantiers en questions et les sommes détournées.
On nous avait également dit que les grandes puissances, les institutions financières, les banques etc avaient été mises à contribution et que cet argent , au nom de la bonne gouvernance,allait être réinvestit dans l'économie du pays.
Furas pour ne pas dire dallu qëdeen.
Aujourd'hui on en est réduit à des montages diaboliques, pour estimer sans sourciller à 694 000 000 "le poids financier" ( ah! voilà une notion sur laquelle je voudrai bien que tu m'apporte ton éclairage) des sociétés qui appartiendraient à Karim WADE. Un peu de respect

10.Posté par nayde le 20/04/2013 23:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

aprés lecture on est tenté de se demander quel est le niveau de votre expertise.
La question qui reste toujours sans réponse est que peut_on croire que l'expertise locale est d'établir des mécanisme complexe que meme les grand pays n'ont pas pu réussir à éradiquer.
Karim est un Sénégalais comme vous est moi. Ne soyons pas aveugler par la haine et arrétons l'acharnement. La justice d'ALLAH est la seule Justice.

11.Posté par GUEYE le 20/04/2013 23:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KHALEYI DIANGUELEEN, KI MOME LIMOUYE WAKH LEERNAA, MEME MA GRAND MERE COMPRENDRAIT CA. DIADIEUF Mr MBAYE THIABA

12.Posté par karim wade le 21/04/2013 00:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais comment t'as fait pour lire le dossier

13.Posté par ok le 21/04/2013 00:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le document est sur le net va sur le site de senrevolution.com

14.Posté par TAPHA le 21/04/2013 02:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Votre analyse est plus que simpliste. On a pas besoin d'etre sorti de Saint Cyr pour savoir cela. Ce qu'il faut dire qu'il est pratiquement impossible de pouver que ces sociétés lui appartiennent? C'est cela qu'il faut dire. Et lui pour prouver le contraire il ne peut qu'amener les statuts et autres actes notaries pour se disculper. Il ne peut faire que cela!!! Cela le couvre!!!! Si vous avez d'autre papier déposez le sur la table. C'est papier contre papier et pas suppositions ou imagination ou encore fantasmes contre papier. Je comprends qu'on puisse hair cet enfant qui a profiter de la position de son père pour grandir et paraitre arrogant et surtout qu'il ne parle pas wolof (quel crime mon Dieu), mais pardon soyons au moins juste...

15.Posté par ousmane le 21/04/2013 02:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DESOLE MAIS VOUS N AVEZ PAS LES 249 PIECES JUSTIFICATIVES QUI FONT 3000 PAGES COMMENT POOUVEZ VOUS DIRE CELA , LES PIECES JUSTIFICATIVES SONT TOUTES FAITES PAR LES SOCIETES QUI TOUTES BLANCHISSENT KARIM ET LE PROUVENT , PROCUREUR KEGNE DE FA DEF LOU KO NEKH MAIS IL N Y A AUCUNE MAIS AUCUNE PREUVE CONTRE KARIM

16.Posté par ousmane le 21/04/2013 02:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DESOLE MAIS VOUS N AVEZ PAS LES 249 PIECES JUSTIFICATIVES QUI FONT 3000 PAGES COMMENT POOUVEZ VOUS DIRE CELA , LES PIECES JUSTIFICATIVES SONT TOUTES FAITES PAR LES SOCIETES QUI TOUTES BLANCHISSENT KARIM ET LE PROUVENT , PROCUREUR KEGNE DE FA DEF LOU KO NEKH MAIS IL N Y A AUCUNE MAIS AUCUNE PREUVE CONTRE KARIM

17.Posté par ousmane le 21/04/2013 02:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DESOLE MAIS VOUS N AVEZ PAS LES 249 PIECES JUSTIFICATIVES QUI FONT 3000 PAGES COMMENT POOUVEZ VOUS DIRE CELA , LES PIECES JUSTIFICATIVES SONT TOUTES FAITES PAR LES SOCIETES QUI TOUTES BLANCHISSENT KARIM ET LE PROUVENT , PROCUREUR KEGNE DE FA DEF LOU KO NEKH MAIS IL N Y A AUCUNE MAIS AUCUNE PREUVE CONTRE KARIM. COMMENT JUGER SANS JUSTEMENT LES PREUVES QUE SONT LES JUSTIFICATIFS . MR VOUS ETES NUL ET VOUS VENEZ ICI VOUS LA JOUER

18.Posté par ousmane le 21/04/2013 02:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DESOLE MAIS VOUS N AVEZ PAS LES 249 PIECES JUSTIFICATIVES QUI FONT 3000 PAGES COMMENT POOUVEZ VOUS DIRE CELA , LES PIECES JUSTIFICATIVES SONT TOUTES FAITES PAR LES SOCIETES QUI TOUTES BLANCHISSENT KARIM ET LE PROUVENT , PROCUREUR KEGNE DE FA DEF LOU KO NEKH MAIS IL N Y A AUCUNE MAIS AUCUNE PREUVE CONTRE KARIM. COMMENT JUGER SANS JUSTEMENT LES PREUVES QUE SONT LES JUSTIFICATIFS . MR VOUS ETES NUL ET VOUS VENEZ ICI VOUS LA JOUER

19.Posté par ousmane le 21/04/2013 02:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DESOLE MAIS VOUS N AVEZ PAS LES 249 PIECES JUSTIFICATIVES QUI FONT 3000 PAGES COMMENT POOUVEZ VOUS DIRE CELA , LES PIECES JUSTIFICATIVES SONT TOUTES FAITES PAR LES SOCIETES QUI TOUTES BLANCHISSENT KARIM ET LE PROUVENT , PROCUREUR KEGNE DE FA DEF LOU KO NEKH MAIS IL N Y A AUCUNE MAIS AUCUNE PREUVE CONTRE KARIM. COMMENT JUGER SANS JUSTEMENT LES PREUVES QUE SONT LES JUSTIFICATIFS . MR VOUS ETES NUL ET VOUS VENEZ ICI VOUS LA JOUER

20.Posté par kathior ka le 21/04/2013 02:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

État de droit, gouvernance vertueuse, transparence, etc. à l’épreuve des faits.
« Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. »

Un recteur qui ignorait royalement l'autonomie des structures et les lois du Sénégal, avec une gestion hors norme tant décriée par les syndicats et des citoyens de tous bords se retrouve nommé Ministre de l'Enseignement Supérieur de la Recherche, sans autre forme de procès. Les faits avérés qui lui sont reprochés sont d'une telle gravité qu'il ne doit certainement son "salut" (c'est temporaire, car un jour chacun rendra des comptes, ces anciens amis du PDS ne diront pas le contraire) que grâce la transhumance du PDS à l'ARP à la 25ème heure. Les "amis" avant la patrie.

Problème de management (mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, non respect des lois et des règlements, etc.) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire (avantages indus, intimidations, etc.), des autorités étatiques qui, jusqu’à présent, feignent de ne rien savoir (n’ont-ils pas les moyens de savoir ce qui se passe ?) pour éviter la confrontation avec ceux (les amis politiques !) qui sont nommés à la tête de ses structures et qui agissent parfois comme des monarques en gérant la chose publique à leur guise.

21.Posté par Diop le 21/04/2013 03:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce serait quand même grave qu'un document du procureur soit à la disposition de quelqu'un d'autre. C'est une farce ou je crois rêver dans quel pays sommes nous ? En plus y en a qui se permettent de commenter au lieu de dénoncer ce grave manquement s'il y a lieu bien sûr. Il s'il n'y a pas lieu, ce monsieur reste un vrai mythomane

22.Posté par Yonou Yaakouté le 21/04/2013 04:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MACKY SALL

Les Sénégalais vous ont fait confiance en adhérant massivement au programme que vous leur avez présenté. Ce programme dit de ‘Yonnu Yokouté’’ (Voix de l’émergence), a envahi le cœur des Sénégalais d’espoir. Pendant des mois, les Sénégalais ont cru en vous et au gouvernement dirigé par le banquier Abdoul MBAYE.

Ils ont nourri l’espoir de voir les choses changer dans le sens d’un véritable développement. Malheureusement, il faut reconnaître que l’espoir a été déçu puisque vous n’avez pas répondu à leurs attentes. La bonne gouvernance n’a pas été au rendez-vous puisque, contre toute attente, ils ont assisté à l’octroi des marchés de gré à gré à des amis et connaissances ; sans oublier le népotisme qui a atteint un niveau ahurissant. Les Sénégalais s’inquiètent et s’interrogent sur l’avenir de leur pays. Ils se demandent où sont passées toutes vos promesses électorales. Du péril grave qui guette l’école publique Sénégalaise et la misère grandissante dans laquelle végètent les enseignants Sénégalais du fait du mépris affiché par les ministres en charge de l’éducation, vous semblez n’en avoir cure. Que sont devenues les créations de 100000 emplois par an? Et jusqu’à présent les femmes sont en train d’attendre les maris que vous leur avait promis !

En clair, les Sénégalais constatent, que l’espoir suscité par toutes ces promesses électorales mirobolantes et le programme de cinq ans de votre mandat sont en train de s’effriter et de fondre comme beurre au soleil. Chaque jour que Dieu fait, l’espoir fait place au désespoir. Après un an de pouvoir, le pays va de mal en pire. Pas d'argent, les fonctionnaires gangrenés par la politisation sont démotivés. Idirissa Seck a vu juste en reprochant au pouvoir actuel de s'écarter de l'essentiel en se préoccupant principalement du dossier de l'enrichissement illicite.

"On passe le temps à parler de la traque des biens mal acquis. Mais ce qui est aussi attendu de Macky Sall, c'est de créer des emplois et en masse. Et pour ce faire il faut encourager l'initiative privée afin de générer de l'emploi". Idrissa SECK s'est aussi attaqué à Abdoul M'baye. «Les banquiers ne connaissent pas la finance publique. Le problème c'est que ce sont des banquiers. Ils sont là pour garder de l'argent mais ils ne créent pas la richesse», a-t-il estimé. Idrissa Seck a aussi déploré le fait que la vie reste chère, le manque d'emploi et la continuité des délestages. Ce qui est sûr et certain c’est qu’Idrissa SECK et son parti, le Rewmi veulent quitter le plus rapidement possible ce gouvernement. Car ils savent que l’homme qui est devenu multi milliardaire en 6 ans n’a ni les hommes qu’il faut, ni la compétence pour faire émerger le Sénégal.

POUR MACKY SALL LA FIN JUSTIFIE LES MOYENS

D’après les membres de la mouvance présidentielle le président Karim Wade ne mérite même pas une mise en demeure vu la gravité des révélations faites par l'enquête sur son dossier. Il est un prédateur et sa place est aujourd'hui en prison comme tout homme qui dilapide les deniers publics. Selon eux le président Karim WADE ne respecte pas les sénégalais par voie de conséquence on doit appliquer la loi dans toute sa rigueur sans perdre de temps. Pour eux c’est une urgence que de mettre le président Karim WADE. Jamais dans l'histoire du Sénégal, un homme public n’a reçu, autant de coups, de propos diffamatoires et outrageants. Le président Karim WADE a l'objet de graves accusations, de profondes détestations, d’attaques hallucinantes de la part de ceux qui nous connaissent à peine ou pas du tout.

On peut citer : le Jet privée qui est tombé à l'eau, les actions à DPW indigestes pour le directeur de DPW, les actions à l'Aéroport de Malabo qui font tordre de rire les Nguema, les actions dans la banque marocaine qui irritent les marocains, les "prêtes noms" des AHS. Il ne faut pas aussi omettre qu’il ait été traité d’homosexuel, d’albinos certains sont même partis jusqu’à dire que le président WADE n’était pas son père. Impitoyablement, le président Karim WADE est sanctionné sans être entendu, jugé dans des procès sans défense, « condamné » sans recours possible.

De sa présomption d’innocence, ses ennemis s’en passent automatiquement. Voilà le comble de la bêtise humaine! Les larbins ont pour force le mensonge après avoir tout essayé et échoué on l’accuse maintenant d’avoir détourné plus d’un milliard de dollars, mensonge trop gros pour passer. Le propre d'un mensonge, c'est d'être toujours excessif.

C'est à cela que les gens réfléchies le repèrent. Le mensonge fait comme la grenouille, il se gonfle pour apeurer son adversaire sauf à croire que la bêtise humaine est la seule grandeur qui permet de comprendre la notion d'infini. Le problème, ce n'est pas qu'ils mentent, à chaque fois qu'ils voient un micro devant eux. Mais le problème c'est qu'ils arrivent à penser que tout le monde croit à leurs mensonges.

Et de leurs séries de mensonges il découle une certitude, ou ils sont nuls (même en mensonges), ou ils travaillent tous pour faire du président Karim WADE le prochain locataire du palais présidentiel. Mais ils ne le font pas exprès président Karim WADE, ils oublient que lorsque Dieu est avec toi-même tes ennemis travaillent pour toi. Le président Karim WADE les comprend et les pardonne car les mensonges, les diffamations et les insultes sont l’arme des faibles. Au contraire toutes ces calomnies le font rire et jamais au plus grand jamais il ne pleurera car comme a l’habitude de le rappeler le président Karim WADE, dans la vie il y a deux catégories d’Homme : les Forts et les Faibles.

Les FAIBLES sont ceux qui n’ont aucune possibilité de s’affirmer et de s’adapter dans un monde régit par la dure loi du conflit et de la concurrence. Ces derniers se mettent à pleurer à la moindre occasion. C’est l’exemple du Ministre d’Etat Mbaye NDIAYE et du premier ministre Idrissa SECK.

Par contre les FORTS sont ceux qui savent que la vie est danger, tragédie, violence, conflit mais qui savent qu’il n’y a pas d’autres vies que celle-ci et qui l’acceptent courageusement tel qu’elle est.

Le président Karim WADE est l’incarnation d’un homme FORT au mental d’acier. Les insultes, intrigues, menacent au lieu de l’affaiblir l’encouragent et lui disent que vous êtes sur la bonne voie.

Le président Macky Sall et le premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré à travers les contrats qu’ils ont approuvé, ont fait la fortune du président Karim WADE. Ce qui fait dire au professeur de droit pénal à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Ousseynou Samba, «de par leur signature, le président Macky SALL et le premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré ont causé un dommage à l’Etat, on peut les poursuivre civilement».

Les Sénégalais se sont toujours posés la question à savoir pourquoi le président Macky SALL a préféré la CREI aux audits et maintenant les voilà mieux édifier que par les tentatives de légitimation de cette cours. Vous conviendrez avec moi qu'avec les audits le président Macky SALL ne peut pas aller fouiner dans son propre exercice car on site bien une période qui incrimine sa gestion mais si c'est avec la CREI on ne demande que la justification des avoir du président Karim WADE sans pour autant mouiller l’homme qui est devenu multi milliardaire en 6 ans. Mais à quoi sert la présomption d’innocence ? Il est largement foulé aux pieds, par mauvaise foi par ces nouveaux maquisards.

Le paradoxe c'est qu'on explique que le président Karim WADE va probablement être blanchi ou innocenté alors même qu'il est censé être présumé innocent. Dans le système actuel le présumé innocent devient donc présumé coupable. C'est un principe international inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de l'ONU en 1948. Il a deux sens.
Le principe de base de la présomption d'innocence est d'abord que la charge de la preuve est à l'accusation. Le deuxième principe articulé par la loi est que nul ne peut présenter comme condamné quelqu'un qui a toujours la possibilité de faire des voies de recours jusqu'à saisir la Cour Africaine des droits de l'homme. Les journalistes comme les juristes devraient prendre des précautions oratoires tant que la personne n'a pas épuisé toutes les voies de recours possibles, même après une éventuelle condamnation. Le président Karim WADE n'a pas à être blanchi ou innocenté. Il l'est. En pratique, le principe de présomption d'innocence est violé à longueur de journée et ce par l'institution judiciaire elle-même. Les médias quant à eux ont une part de responsabilité énorme. Ils sont les premiers à se tromper de langage et à inverser le sens des termes.

Ils présentent quotidiennement les justiciables comme "présumés assassins" au lieu de les présenter comme "présumés innocents" suspectés de crime. A tel point que cela finit par être ancré dans le vocabulaire général. Mais bon les Sénégalais ne sont plus dupes et savent qui roule pour qui ! Même si Pape Alé NIANG, Yakham MBAYE, Alassane SAMBA DIOP, Mamadou Ibra KANE ou Madiamba DIAGNE affirment qu’ils sont neutres !
L’homme qui est devenu multi milliardaire en 6 ans oublie que les Sénégalais l’ont élu pour changer leurs conditions de vie, mais pas pour faire diversion avec des audits interminables sans aucun fondement.

L’homme qui est devenu multi milliardaire en 6 ans a trois problèmes à régler avec le président Karim WADE :


1. La vengeance : On savait aussi que les années passées dans le gouvernement par le président Karim WADE ont transformé la fidélité des uns en adoration et l’adversité des autres en animosité, en haine.

2. Masquer son incompétence compte tenu que les promesses électorales ne seront jamais tenues.

3. Eliminer le principal adversaire pour les prochaines élections présidentielles car on peut tout reprocher au président Karim WADE mais ils savent que le président Karim WADE a fait du concret et du palpable dans ce pays et comme le chante les jeunes wedi Guiss boukoussi. Les adversaires du président Karim WADE sont devenus des ennemis. Pour eux tout est de la faute du président Karim WADE.
Leur échec scolaire et académique. Les déboires professionnels et sentimentaux. Ils essaieront de l’envoyer en prison pour le dénigrer et jouer sur le subconscient des Sénégalais pour semble-t-il définitivement l’enterré politiquement. Mais président Karim WADE ils oublient que lorsque l’alpha et l’oméga est avec toi-même tes ennemis travaillent pour toi sans s’en rendre compte ! On peut dire ce qu'on veut du président Karim Wade, mais il nous a prouvé qu’il est un bosseur : recherche de financement, programmation d'une bonne politique énergétique. Sa compétence n’est plus à prouver.


Qu'il parle anglais ou Diola, ce n’est pas le plus important. L’essentiel c’est qu'il travaille pour son pays c'est tout ! Vu l’incompétence avérée de ses banquiers qui ne savent que garder l’argent et non pas chercher des financements, l’homme qui est devenu multi milliardaire en 6 ans n’essaierait il pas de faire du chantage au président Karim WADE ? Car selon le président Karim WADE «les nouvelles autorités ne savent rien de la deuxième phase du Plan Takkal, ils ne comprennent rien et selon lui le Plan Takkal n’existe plus. Le régime actuel l’a déjà tué car la première phase du Plan Takkal devait se terminer en décembre 2012. »

Et n’oubliez pas que l’homme qui est devenu multi milliardaire en 6 ans avait durant la campagne électorale, décrié ce plan qui s’appuyait sur la location de groupes. Mais ce dernier vu qu’il est d’une incompétence notoire continue pourtant d’opérer de la même manière. L’homme qui est devenu multi milliardaire en 6 ans n’a aucune vision il fait du pilotage à vue. Les Sénégalais ne savent pas où est ce qu’il veut les amener. Grâce au président Karim WADE l’homme qui est devenu multi milliardaire en 6 ans a hérité d’un pays sans délestage. D’ailleurs le président Karim WADE est le seul homme à connaitre le mécanisme de financement du plan takkal. Comme l’affirmait Einstein Albert’’ La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.’’

Les Sénégalais savent que le président Karim WADE en plus d’être un homme courageux, est un homme qui allie toujours vision et action. Car comme a l’habitude de le rappeler le président Karim WADE une vision sans action n'est qu'un rêve, l’action sans vision fait juste passer le temps et toujours selon le président Karim WADE seule la vision et l’action peuvent changer le Sénégal. Les Sénégalais savent reconnaitre le vrai du faux et savent désormais qui est l’incompétent et le connaisseur. Sachant qu’ils ne peuvent pas avoir le financement du plan takkal sans l’expertise du président Karim WADE, ils essaient de le dénigrer, de le calomnier, de le menacer, mais cela ne passera pas car le président Karim WADE est un homme FORT !

GBABO FAISAIT LA MEME CHOSE AVEC OUATTARA EN LE CALOMNIANT DE BURKINABE.


MACKY SALL SUIT LES TRACES DE GBAGBO. MAIS IL OUBLIE QUE QUAND DIEU EST AVEC TOI PRESIDENT KARIM MEME TES ENNEMIS TRAVAILLENT POUR TOI.

23.Posté par jah le 21/04/2013 04:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

karim le simple courtier
est devenu celui qui a
fait ce montage ingénieuse
et diabolique et est
propriétaire du 1/3 du Sénégal
est soit un Genie ou un Dingue!!!
Mais une chose est sur, Mbaye Thiaba Mbaye
Analyste financier Québec, Canada
vous n'avez pas de solution de récupéré
l'argent du pays dont on l'accuse de s'être
approprier illicitement.????

Poster aussi les liens pour qu'on
puissent nous aussi lire les 42 pages
de documents dont vous avez eu le
privilège d'accéder en tant que
Analyste financier Québec, Canada?

24.Posté par laye wade le 21/04/2013 08:15 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous sommes tous libres de faire des analyses, pas besoin d''''être un expert ou un mecanicien.il suffit juste dé lire ce document que tu as lu.Mais Mr ,tu n''''es pas detenteur d'''' aucun dossier.bou ken thi nioun
accuser ,mais bou ken wakkh datait dou mom

25.Posté par diop amar le 21/04/2013 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

monsieur avec tous les respect que je vous doit vous connaissez pas le dossier car les societe mentioner dans l arrestation de karim, et je defends pas karim mais les innocent qu on a emprisonner juste parcequ il connaissent karim et d autre qui le connaissent meme pas.
les societe ofsshore comme vous dite, les enqueteur on recu les documents prouvant qui sont les actionnaires qui sont des vrais senegalais mais , le procureur n a pas voulu prende cela en consideration alors svp avant de dire j ai analyser le dossier sachet ce qu il y a dans le dossier et encore une fois je defends les innocents qu on a foutu en taule uste pour des raison politique et pour calmer le peuple.
pourquoi on a pas arrter les representant de dubai port monsieur? ils sont dans le dossier non? non on les arrte pas car il savent que l etat de dubai ne laissera pas passer des mensonges comme sa sans reagir.
shs n ont plus, anoci plus rien, les ministere qu il a gere rien, et vous trouver sa normal.
on a arrter des innocent qui n ont pas derrier eux des lobby pour les defendre et rien d autre.
encore avec tous le respect monsieur, une justice doit etre etre correcte on emprisonne pas les gens juste pour de la politique. karim a gere des bien public qu on audite pas mais on s attaque au prive et vous dite normal quel qu un comme vous qui ete diplomer monsieur dite la verite.
allah observe et fera paye a chaqu un inchallah

26.Posté par nsr le 21/04/2013 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mbaye Thiaba Mbaye,votre analyse peut être juste comme ça peut être faux on laisse le temps au temps

27.Posté par ETHIOU42 le 21/04/2013 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une chose est certaine si je ne suis propriétaire de rien je n'ai besoin de présenter aucun documents ni de justifier quoi que ce soit à plus forte raison de présenter des documents mentionnant des noms d'actionnaires et je n'aurai pas besoin d'un mois pour me justifier. Par contre attendre 25 minutes avant l'expiration du délai d'un mois pour déposer des documents cela me parait vicieux et louche.

28.Posté par Youssou Ndour le 21/04/2013 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voila une analyse imbécile. Il ne s'agit pas de savoir ce qui disculpe ou ce qui ne disculpe pas Karim Wade, on demande à la justice de nous dire ce qui lui appartient et d'en rapporter la preuve irréfutable. Si l'on dit de quelqu'un qu'il est propriétaire de quelque chose il faut qu'il en rapporte la preuve un point c'est tout. Il faut pas que les sénégalais soient dupes. Si le procureur spécial dit de quelqu'un qu'il est propriétaire de la société Apple c'est bien mais la preuve doit etre rapportée avant tout autre débat. C'est ensuite seulement que la personne mise en cause est mise en demeure de rapporter la preuve de l'origine licite des revenus qui lui ont permis d'acquérir tel biens. Un point c'est tout. Selon l'accusation Karim est propriétaire de plusieurs sociétés à travers des prête noms, il faut en rapporter la preuve.

Il ne sert à rien de faire des développements savants sur les mécanismes par lesquels on controle directement ou directement des sociétés off shore ou autres cela ne nous intéresse pas. ON dit que telle personne est un prédateur qui a planqué notre argent. ON veut notre argent si tant est que notre argent est détourné.

Si nous faisons des développements imbéciles nous serons les complices d'opérations politiques de règlement de compte entre adversaires politiques.

Si l'accusation est sure d'elle il est si facile de mettre les sociétés qu'on a créées avec notre argent sous contrôle judiciaire et si elles n'appartiennent pas à Karim leurs vrais propriétaires se feront connaitre; c'est pas plus compliqué que cà. Je veux qu'on mette toutes ses sociétés sous séquestre et sous contrôle judiciaire.

Je veux que mon pays soit un pays de droit et mon peuple un peuple intelligent et non un peuple de mouton où nimporte quel quidam vient raconter nimporte quoi et nous prendre pour des cons en faisant des développements savants qui ne servent à rien.

29.Posté par morka le 21/04/2013 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mbaye Thiaba Mbaye

30.Posté par darey le 21/04/2013 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c goss de rufisqyue diokoul kao qui fait linteressant en plus c un menteur

31.Posté par gyptian le 21/04/2013 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

senegal forever

32.Posté par baraa le 21/04/2013 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le vrai probleme n est pas karim wade; mais le fait de mettre des positions strategique du senegal a des societes situees dans des paradis fiscals; le PDS et mettre wade doivent nous eclairecir au lieu de ns parler de karim;
a la place de macky , j aurai nationalisé ttes ces societes;
n oublions pas aussi l autoroute a peage et les societes minieres qui ne rapportent rien au senegal

33.Posté par téné le 21/04/2013 19:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous êtes vraiment en retard l'internaute N° 25, le document en question est disponible sur le net depuis très longtemps. Allez dans la page "facebook de Ndiaga Ndiaye Pai", un des alliés des dirigeants du Pds et grand contributeur dans les médias pour le compte de ce parti. Vous le verrez en intégralité et ce, depuis le jour du dépôt de ce document.Il faut chercher d'autres arguments pour défendre ton mentor Mr Diop.

34.Posté par sen=gal le 22/04/2013 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je sui désolé mon cher mais tu n'as rien analysé tu n'as fait que réciter tes cours mal digérés
ce que le procureur et toi aviez dit c'est qu'il n'y a pas de preuves parce que l'opération est complexe
Donc ma question est est-ce qu'on peut mettre quelqu'un en prison sans preuve. On le soupçonne parce que l'opération est compliqué et il est intelligent donc c'est lui.

35.Posté par NgorSarr le 25/04/2013 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis les attentats du 11 septembre de 2001 la donne a changé.Chaque centime peut être traçé jusqu'à son auteur.je respecte votre analyse mais pensez vous un instant que les anglais vont donner leur port à une entreprise qui fait des magouille dont même les propriétaires peuvent être des terroristes.

36.Posté par Tapha le 26/04/2013 01:14 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelques questions? Dubai mort a fait un démenti! Les autres sociétés ont écrit au procureur pour démentir! Pourquoi a t on arrêter les petites sociétés et pas Dubaï port qui pèse 56% des 694 milliards? Pouquoi on réquisitionne pas ces sociétés?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image