leral.net | S'informer en temps réel

Rififi à l’hôpital Heinrich Lubke de Diourbel : les travailleurs exigent la lumière sur un marché de 100 millions de francs Cfa


Rédigé par leral.net le Dimanche 7 Juin 2015 à 04:20 | | 1 commentaire(s)|

Rififi à l’hôpital Heinrich Lubke de Diourbel : les travailleurs exigent la lumière sur un marché de 100 millions de francs Cfa
GFM – (Dakar) Le Syntras a tenu un point de presse dans la salle de conférence de l’hôpital Heinrich Lubke pour dénoncer les maux dont souffre cet établissement public de santé.

A titre d’exemple,le mandat du délégué du personnel a expiré depuis bientôt 5 ans cite Samba Yella Diop secrétaire général de la sous section Syntras de l’hôpital. Selon ces syndicalistes, qui poursuivent leur diagnostic sans complaisance de la structure de santé, » pour bénéficier d’une promotion interne, il faut être un collaborateur ou un proche du secrétaire général du Sutsas par ailleurs DRH. Des travailleurs ont fait 10 ans de service avec un salaire deux fois, voire trois fois inférieur à certains agents de mêmes compétences.

Lui emboîtant le pas, le secrétaire administratif Boubacar Dacosta a égrené un chapelet de manquements dans la gestion de l’hôpital et exige : l’élection d’un nouveau délégué du personnel, la création d’un service de ressources humaines équidistant de tous les syndicats, le recrutement de tous les travailleurs sans couleur syndicale, l‘arrêt immédiat ou le blocage du paiement sélectif des indemnités , de primes injustifiées qui grèvent le budget de plus de 8 millions par mois.

Autre sujet de préoccupation des travailleurs en furie, un marché suspect : « Nous dénonçons la façon dont le marché de la cuisine est attribué 100.000000 de francs annuels. C’est suspect ».D’ailleurs la composition de cette commission des marchés dont les indemnités des membres dépassent la somme de 8.000.000 francs Cfa».

Les travailleurs de l’hôpital interpellent les autorités et les invitent à se pencher sur la situation de leur établissement sanitaire. Le directeur de l’hôpital est pour le moment injoignable.


Mouhamed Joe Diop gfm






Hebergeur d'image