Leral.net | S'informer en temps réel



Robert Mugabe annonce sa retraite politique en 2023

Rédigé par La rédaction le 22 Novembre 2016 à 18:24 | Lu 746 fois

Le président zimbabwéen rencontrait ce weekend des vétérans de la guerre d’indépendance. Il leur a confié qu’il compte quitter le pouvoir en 2023.


Robert Mugabe
Robert Mugabe
Robert Mugabe affirme que le temps est venu de préparer l’alternance à la tête du Zimbabwe. Lors d’une réunion avec un groupe de vétérans, ce weekend, il leur a confié qu’il prendra sa retraite dans sept ans, assurent des médias sud-africains. Le président aura alors 99 ans ! À son avis, il a presque terminé la mission qu’il s‘était fixée : « Vaincre les Britanniques et les Américains ». En attendant, la hiérarchie de la Zanu-PF a d’ores et déjà averti que c’est le président sortant qui défendra une nouvelle fois les couleurs du parti aux prochaines élections présidentielles prévues en 2018.

Lors de la réunion du week-end, le chef de l‘État zimbabwéen a reconnu les difficultés économiques auxquelles font face ses compatriotes. Le pays est notamment confronté à une crise des devises provoquée elle-même par l’effondrement du système financier. A ces difficultés, faut-il ajouter des relations diplomatiques tendues avec la plupart des pays occidentaux depuis plus de 15 ans.

Ambitions présidentielles

Un autre point d’inquiétudes exposé par Mugabe, la persistance de factions au sein de la ZANU-PF. Un thème de plus en plus récurrent au sein de cette formation politique qui concentre tous les pouvoirs au Zimbabwe et qui est accusé d’empêcher ses militants de nourrir des ambitions présidentielles.

Le président du Botswana Ian Khama a suggéré en septembre dernier à son homologue zimbabwéen de quitter le pouvoir pour que le pays renoue avec la croissance. Une proposition froidement accueillie à Harare qui s’est étonné de la propension du Botswanais de traiter de cette question dans la presse.

source: africanews