leral.net | S'informer en temps réel

Rts : Gabegie, l’autre nom de Racine Talla ?

Jusqu’au 13 de ce mois de septembre, certains employés de la RTS (Société nationale de Radiodiffusion Télévision sénégalaise) n’avaient pas encore perçu leurs salaires du mois d’août. Pour la fin du mois en cours, les plus pessimistes parmi les travailleurs se demandent même s’ils seront payés avant la Tabaski… qui tombe mi-octobre prochain ! C’est dire qu’il y a le blues dans la grande maison qui emploie 750 personnes dont la plupart ont le moral dans les chaussettes.


Rédigé par leral.net le Samedi 28 Septembre 2013 à 11:44 | | 26 commentaire(s)|

Rts : Gabegie, l’autre nom de Racine Talla ?
Les plus angoissés se demandent si ce mammouth de l’audiovisuel public ne va tout simplement pas connaître le sort qui était celui du quotidien national « Le Soleil » — autre fleuron du service public — il y a quatre ans, lorsque journalistes et personnel administratif couraient derrière quatre mois d’arriérés de salaires. C’était avant que Cheikh Thiam prenne les rênes de l’entreprise. A l’époque, les agents de la RTS touchaient leurs salaires avant la fin du mois. Aujourd’hui, le journal de Hann affiche une santé financière insolente tandis que les comptes de la RTS, eux, sont dans le rouge. La direction en est d’ailleurs réduite à jouer à cache-cache avec les banques pour que celles-ci ne mettent pas la main sur l’argent destiné au paiement des salaires lorsqu’il y en a. Ainsi, il y a deux mois, c’est par une entourloupe que ceux des agents dont les salaires sont domiciliés à la BICIS avaient été payés. Sachant que si l’argent transitait par le compte de la RTS ouvert dans les livres de cet établissement avant d’être ventilé dans les comptes des ayants droit, il risquait d’être happé, les financiers du Triangle Sud avaient eu la lumineuse idée d’effectuer les virements directement dans les comptes des agents… à partir du compte RTS de la CBAO ! La même astuce a sans doute été reconduite le mois dernier. En tout, la maison doit environ 1,5 milliard aux différentes banques de la place, dont 750 millions à la seule Ecobank au mois de juillet. Cette banque risquant de mettre la main dessus, la RTS a « dérouté » le virement de la redevance de la Senelec à la CBAO-AttijariWafa Bank. Grâce à quoi l’établissement marocain a accordé un découvert de 250 millions par mois à la RTS jusqu’à mi-2014. Vis-à-vis de la BICIS, la dette était de 500 millions de francs fin juillet. Là aussi, les virements — qui y étaient pourtant domiciliés — des redevances de Rfi, de Théma et de TV5 (cette dernière devant en principe prendre la fréquence de la SN2) ne tombent plus. « Déroutés » ailleurs. Et ainsi de suite. Résultat : Ecobank a prié les salariés de la RTS d’aller voir ailleurs. Quant à la SGBS, elle ne veut plus entendre parler de la maison Racine Talla… La situation financière est si critique que des journalistes et techniciens partent parfois en reportage sans frais de mission. Il faut dire que la plupart du temps ils sont pris en charge par les organisateurs d’événements qu’ils sont chargés de couvrir voire par les responsables gouvernementaux qu’ils accompagnent. Parfois, si l’argent tombe entre-temps, les frais leur sont envoyés par Wari !

Oh, rassurez-vous, l’argent ne manque pas pour tout le monde. Ainsi, quand le directeur général, Racine Talla, doit voyager, on racle les fonds de caisse et on fait le siège des annonceurs pour qu’ils acceptent de verser des acomptes. Après quoi, à nous la belle vie pour le bienheureux DG et ceux qui l’accompagnent !

Ainsi, au moment où ces lignes sont écrites, il se trouve à New-York où se tient l’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies. Alors pourtant que le président de la République dispose d’une équipe audiovisuelle payée par la RTS et chargée de couvrir tous ses déplacements — et donc le voyage de New York —, Racine Talla a quand même éprouvé le besoin de faire le déplacement avec un journaliste et un technicien. Et alors que la cellule audiovisuelle du Président avait couvert le sommet du G 20 à Saint-Pétersbourg, en Russie, Racine Talla avait pris les lignes régulières pour se rendre lui aussi dans l’ancienne capitale de la Russie impériale. Puis, n’ayant pas pu rencontrer le Président, paraît-il, il avait repris l’avion pour piquer sur Nice où le chef de l’Etat devait assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux de la Francophonie. Avant cela, le même Racine, décidément increvable, avait encore suivi le Président lors de sa visite mémorable au Maroc. Et tout le monde se souvient qu’il avait inauguré son mandat à la tête de la RTS en accompagnant l’ancien Premier ministre, M. Abdoul Mbaye, en Turquie. Curiosité de ce voyage : non seulement le directeur général de la RTS en faisait partie, mais aussi… la directrice générale de la Télévision nationale ! Les deux plus hauts responsables de la maison dans une seule mission, il fallait le faire. D’autant plus que le journaliste qui avait été désigné pour couvrir le voyage du PM, Tidiane Barry, avait déjà obtenu son visa et avait dit au revoir à sa famille et aux collègues. Il avait été contraint de défaire sa valise…

Le règne de Racine a aussi été marqué par cette affaire loufoque et quelque peu surréaliste de lettre de demande d’augmentation de salaire portant la signature du président du conseil d’administration, Ndiogou Wack Seck, et adressée au président de la République. Une lettre manifestement entachée de faux et dont le Pca jure qu’il ne l’a jamais signée. Les confrères avaient d’ailleurs fait leurs choux gras de cette affaire il y a quelques mois. Toujours est-il que le salaire du DG avait bondi de deux millions cinq cent mille à trois millions cinq cent mille francs… et l’indemnité de logement de 150.000 à un million de francs. D’où un salaire mensuel net de quatre millions cinq cent mille francs avec paiement d’un rappel sur quatre mois, alors que le traitement du PCA, lui, n’avait curieusement pas bougé. Il y a aussi de mesquines histoires d’argent qui polluent l’atmosphère de la maison comme ces soupçons sur l’utilisation des dons remis à la boîte à l’occasion de la cérémonie du « bébé de l’année ». Alors que les dons en liquide collectés s’élevaient à 9. 600.000 francs, les cadeaux remis aux heureux nouveau-nés s’élevaient en tout et pour tout à… 1.400.000 francs, c’est-à-dire un million pour le bébé de Dakar, et 100.000 francs à chacun des petits êtres qui a eu la bonne idée de pousser son premier cri dans quatre régions du pays. Le reste, on ignore où c’est passé. Sans compter les innombrables dons en nature. Braves bébés, si jeunes et ayant déjà si bon dos !

Consultations restreintes

Depuis quelques mois, la mode des consultations restreintes a envahi la RTS. Pour l’essentiel des marchés, trois bienheureuses sociétés sont consultées. Il s’agit du Gie Fagaru, du Gie Vagalibu et de Loguen Sarl. Trois sociétés dont le dénominateur commun est qu’elles ont leur siège social à la même adresse. C’est bien simple d’ailleurs, parfois les cachets sont intervertis sur les factures. Entre le 3 mai et le 13 juin dernier, soit un mois, « Fagaru », qui appartiendrait à l’amie de l’une des femmes du Dg, a raflé des marchés pour un montant de 30 millions quatre cent cinquante mille francs et des poussières. En hors taxes et hors tva s’il vous plaît. Une société touche à tout décidément qui a livré à la Rts des produits aussi divers que trois réservoirs d’eau pour le Triangle Sud (2.220.000 francs), cinq téléviseurs, deux splits et deux ordinateurs à…9. 830.000 francs ! Il y a aussi un marché de deux ordinateurs portables à 760.000 francs, un autre portant sur « divers mobiliers pour le conseiller du Dg » à 630.000 francs, « divers mobiliers pour le Dg » à 2.030.000, trois batteries auto 75 volts et six batteries 100 volts à 1.350.000, quatre pneus plus montage à 1.870.000 ; 15 cassettes Dvcam pour 316.500 francs, un coffret plus disjoncteur à 1.420.000 francs etc. Et divers autres marchés. Le tout pour 30.450.00 francs hors taxes. Des marchés qui puent la surfacturation à mille lieues. Mais que voulez-vous, quand on aime, on ne compte pas !

M. Seck

Article paru dans « Le Témoin » N° 1138 – Hebdomadaire Sénégalais (Vendredi 27 SEPTEMBRE 2013)



1.Posté par mastique le 28/09/2013 13:26 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore un "Hal pular qui nous Pompey l.air. Frere de sang du traitre fou malade, il fait parties des larbins de la dynastie FAYE -SALL .

2.Posté par Just le 28/09/2013 13:55 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C vré encor un alpoular de voleur et de parésseu ,le ridicul ne lé tu pas.l''illégalité c dans leur sang.sathie rek sans travailler.

3.Posté par Just le 28/09/2013 13:56 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C vré encor un alpoular de voleur et de parésseu ,le ridicul ne lé tu pas.l''''illégalité c dans leur sang.sathie rek sans travailler.

4.Posté par Niit le 28/09/2013 14:05 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lé poular c tjr komsa partout ou ils sont,ocune dignité devant l''argent.fo jamé lé fer confiance,ils st faux en plus.

5.Posté par citizen le 28/09/2013 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi ce type là c'est pas ce que je lui reproche.
C'est la mentalité leche cul de l'APR qu'il risque de dissiper dans la RTS a travers ses émissions et journaux TV.
Il refont les memes erreurs que babacar diagne; léche cul présidentiel.
Regarde t-il france 2 ?

Autre chose : la lecture du conseil des minsitres et des nominations sur 10 min en début de JT est de l'irrespect TOTAL.
Il faut faire une page spéciale pour cela juste aprés le JT
Aucun pays civilisé au monde ne manque de respect comme cela au public

6.Posté par Lemzo le 28/09/2013 15:02 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un peu de respect il fau pa insulter les gens comme ca avan detre al pulsar c un etre humain arrete z SVP

7.Posté par SAGOL le 28/09/2013 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas quand même lui qui traitait un ministre de la république de "kaw-kaw'?Rien donc d'étonnant pour ce p'tit au sens propre comme au figuré.Il n'a rien d'un Al pular

8.Posté par ousin le 28/09/2013 16:44 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un bon musulman ne difulgue jamais des secrets si tu as des compte a rendre c est par le lieu menteur que tu es laisse les gens travaillerais

9.Posté par NGOR le 28/09/2013 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ATTENTION NOTRE REPUBLIQUE EST EN DANGER CAR MACKY FAIT LA PROMOTION DES INCOMPETENTS ET DES ALPOULAR SEULEMENT ..A LA TETE DE RTS....M INTERIEUR... ARMEE....FOSTE ....ETC

10.Posté par Jak le 28/09/2013 17:19 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il fo rekonetr la vérité lé poulard st indigne et peti devant l''argent.et n''ont ocun respect pr lé otr .9 prisonier sur 10 st des poulard.

11.Posté par Mam le 28/09/2013 17:22 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ouzin u raconte kw?

12.Posté par Racine le 28/09/2013 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Président doit être déçu par Racine Talla. Macky Sall doit l' enlever et le poursuivre lui qui prône la gestion sobre et vertueuse .

13.Posté par Agent de la RTS le 28/09/2013 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais ou sont les syndicalistes de la RTS si prompts à hurler sur Babacar Diagne a qui ils ne pardonnaient rien . Ils ont été corrompus par Racine Talla .Promotion , argent , et leur fait miroité des terrains . Le personnel de la RTS a décidé de sonner la mobilisation et demander le départ de Racine Talla le pilleur , l'imposteur , le voleur et l’obsédé.S'il n’était pas un poular le Président l'aurait éjecté depuis longtemps . Le Sénégal est une nation une et indivisible .

14.Posté par INCONUE le 28/09/2013 18:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le directeur financier de la RTS Guillé Niang Toure court de gros risques. Il a organisé tout ce vol avec le DG de la RTS. Aujourd’hui qu'il sait que le gars va tomber il le trahi et commence à mettre tous les documents sur la place publique .Ils ont spolié toutes les ressources de la RTS .Ils sont tous les deux polygames et grands violeurs devant l’éternel

15.Posté par Marieme le 28/09/2013 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vrai que le Directeur Financier de la RTS est un lâche, un traître sur endetté mais le vrai problème de la RTS c'est le sieur Bamba Gueye un ancien mécanicien recruté par le DG comme chargé de mission , grand raquetteur qui organise toute la mafia autour du DG .Un grand dealer qui va prendre de l'argent partout pour Racine Talla son mentor .Bamba Gueye , Guillé Niang Touré et Racine Talla le trio satanique de la RTS .La caverne d'Ali Baaba .

16.Posté par Omar le 28/09/2013 18:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah bébés de l’année.Racine Talla et Seynabou Diop ont belle et bien volé l'argent des donateurs. Ils se sont partages une somme importante . Le comité d'organisation sait bien ce qui s'est passé .Ces deux la qui s'entendent comme larrons en foire ne reculent jamais devant l'argent . Maintenant c'est le désamour entre les deux depuis que Racine Talla sort avec une autre célébrité du journal télévisé.

17.Posté par Michel le 28/09/2013 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le comportement irrespectueux de Racine Talla lors du passage de Aziz Tall à la RTS est sur toutes les lèvres. Devant le Directeur de Cabinet du Président le DG de la RTS s'est montré impoli se permettant même de dire que maintenant il voyage en classe affaires fait ce qu'il veut à la RTS . Le pouvoir rend vraiment fou .Racine Talla n'est pas un ivrogne c'est un drogué . La RTS ne mérite pas ça .Ce faussaire court de gros risques .

18.Posté par aw le 28/09/2013 19:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais vraiment ces gens la ne méritent rien du tout ils ne sont la que pour leurs interets comment on peut piller le maigre ressource que le Senegal dispose vrailent ces gens n'ont pas de coeur

19.Posté par Yokoute le 28/09/2013 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arretez s'il vous plait.EL hadji Malick Sy,Cheikh Ahmadou Bamba BA sont des halpoulars de pur sang.

20.Posté par RTS le 29/09/2013 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jamais dans l'histoire de la RTS on a vu un DG tirer sur le Premier Ministre au soir de son départ de la tête du gouvernement . Racine Talla un militant de l'APR , flanqué de Madiambal Diagne , le laquai de Diagna Ndiaye pire ennemi de Adoul Mbaye dans un débat animé par Angélique Manga militant de l'APR à Ziguinchor , à la solde de la génération du concret de Abdoulaye Balde , charger le Premier Ministre sortant c’était vraiment triste de jouer un tel numéro sur la RTS . Racine Talla n'est plus méritant que Abdoul Mbaye envers qui il nourrit beaucoup de complexe . La RTS a perdu toute sa crédibilité dans sa mission de service public.

21.Posté par Graven le 30/09/2013 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous qui parlez en mal des halal pulsar vous n avez rien compris de la sociologie de ce groupe ethnique. Il existe un denonominateur commun la bravoure, la franchise, la dignité , la loyauté. Quiconque se reconnaît en ses qualité est un pulaar. Les voleurs on les trouve ailleurs suivez mon regard.

22.Posté par mo le 30/09/2013 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la situation financière du soleil est pire que celle de la rts. Cheikh thiam dg du soleil est le plus gran voleur du siècle avec son air espiègle. Voici encore un article commandité qui essaie de faire l'amalgame. Tous les syndicats du soleil ont fustigé récemment la gestion nébuleuse de cheikh thiam et bizarrement un journaliste qui ne doit pas être informé nous sort un article comparatif bidon. c'est encore ce lobby qui ne dit son nom qui est derrière cet article.

23.Posté par vertu le 30/09/2013 17:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce qui est vrai aujourd'hui c'est qu'il existe des hommes qui ne reculent devant rien ces anciens directeurs doivent savoir qu'ils ont servi wade et aujourd'hui veulent entretenir le débat sur la RTS sous la tutelle de leur anciens mentors du régime sortant mais fén bakhoul et puis vous êtes pas propres pour parler car vous avez volés et beaucoup volés ce que racine a prouvé et vous avez peur que vous soyez poursuivi mais le rapport donné à bamba diéye doit sortir pour que le public soit informé si c'était fait les sénégalais allaient savoir ce qui anime touts vos sorties pour fofana seck dans son bref passage à la direction du service commercial il a beaucoup détourné surtout avec sa randonnée il a eu à encaissé plus de 50 millions que la boite n'a pas vu alors que les spot passé et qu'il les maquillé par accord du dg ce que racine a découvert et il doit payer ce vilain fofana seck donc arrtez vous êtes démasqués le mensonge ne prospérera pas la republique est entre de bonnes mains


24.Posté par en route le 30/09/2013 17:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

e mensonge ne tue plus de honte mais nourrit son homme ceux qui se défoule sur le net pour dire des contre vérité n'ont qu'à déchanter car le plus beau cadeaux que le président de la république aie fait pour les travailleurs c'est racine talla à la tête de la rts depuis son arrivée les voleurs ont disparu le social est devenu vivant et les travailleurs radieux ces voleurs qui n'ont plus où s'exercer se donnent du plaisir à l'insulter dans le net mais le président doit savoir que la dératisation à la rts est en cour ce qui signifie tout cette agitation mener par ndiogou intéressé seck abdoulaye fofana seck abdou ndao serigne mbaye sarr iba ba tous défalqués de leur poste pour tortuosité et malversation à l’exception du pca qui coure pour que son salaire soit augmenté dans ce régime du président sall le mal n'a plus sa place le temps est au travail pas à la lamentation merci monsieur le président de nous avoir amené à la rts un travailleur qui surtout ne doit se laisser divertir par ces malpropres précités

25.Posté par RTS le 01/10/2013 19:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Racine Talla le DG de la RTS est un soulard , un violeur , un voyou , un ivrogne, un pédophile , un obsédé, un voleur,un intrigant ,un lèche cul , un drogué ,un paranoïaque , un menteur , un traître , un salaud .

26.Posté par moi le 02/10/2013 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous etes jaloux du mecanicien rek , un mecanicien qui a travaillé comme commercial a africa media groupe,responsable marketing a aisd,kou def 10 grande boite au senegal et puis 3 société en europe. wakh bakhoul sakh, du courage BAMBA GUEYE car kou amoul none bakho,

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image