Leral.net | S'informer en temps réel

Russie : le parti de Poutine remporte la majorité absolue au Parlement

Rédigé par Massene Diop le 20 Septembre 2016 à 00:25 | Lu 469 fois

Dimanche, le parti Russie Unie de Vladimir Poutine a remporté une large victoire aux législatives, avec 54,3% des voix, selon le décompte lundi de près de 90% des bulletins de vote, lui permettant d’obtenir la majorité absolue au Parlement.


Le parti Russie Unie de Vladimir Poutine a remporté une large victoire attendue aux législatives dimanche, avec 54,3% des voix, selon le décompte lundi de près de 90% des bulletins de vote, lui permettant d’obtenir la majorité absolue au Parlement. Il est suivi par deux partis soutenant l’essentiel des décisions du gouvernement: le Parti communiste et les nationalistes de la LDPR.

Majorité à la Douma

Mais le mode de scrutin - pour moitié à la proportionnelle et pour moitié majoritaire - a accentué la mainmise des candidats de la formation pro-Kremlin. Résultat: selon les projections réalisées après un décompte partiel, Russie Unie semble pouvoir obtenir au moins 338 des 450 sièges à la Douma, la chambre basse du Parlement, contre 238 précédemment. Avec plus des deux tiers des députés, le Kremlin aurait un contrôle sans précédent de la Douma et pourrait faire adopter encore plus facilement des révisions constitutionnelles.

Le parti libéral démocrate (LDPR, extrême droite) et le Parti communiste (PC) sont au coude-à-coude avec respectivement 13,3% et 13,5%. Le parti nationaliste du très populiste Vladimir Jironovski améliore ainsi son score de presque 3 points par rapport à 2011 alors que les communistes en perdent plus de 5.

AVEC AFP