Leral.net | S'informer en temps réel



SALON DES PRODUITS DE MER : Le Sénégal expose à Bruxelles

Rédigé par leral .net le 5 Mai 2009 à 03:33 | Lu 1173 fois

Bruxelles, la capitale belge, vient d’abriter la dix-septième édition du Seafood qui est le plus grand salon européen des produits halieutiques, mais aussi les plus récentes innovations technologies dans le domaine des équipements et la transformation. Le Sénégal a bien relevé le défi de la participation à ce rendez-vous des professionnels des produits


SALON DES PRODUITS DE MER : Le Sénégal expose à Bruxelles
Le plus grand salon du poisson en Europe, le Seafood, qui vient de se dérouler la semaine dernière à Bruxelles (Belgique) a été pendant trois jours (27-29 avril) le rendez-vous des professionnels des produits de la mer. Cette Foire des produits halieutiques est aussi le rendez-vous des acheteurs, mais surtout des équipements et des technologies utilisés dans la transformation des produits halieutiques. Les produits halieutiques aussi étaient bien en vitrine, des poissons de toute taille et de toutes les espèces, sans compter les accessoires pour la pêche et pour la transformation, ainsi que les technologies poussées dans le domaine de l’emballage. Bref, cette rencontre des professionnels des produits de pêche a présenté toutes les opportunités de partenariats.

La forte présence des grands continents tels que l ’Europe, l’Asie, l’Amérique fait particulièrement aussi de ce salon annuel mondial de Bruxelles l’événement européen le plus complet dans le domaine des produits de la mer. C’est dire que tous les grands du nord sont bien là contre une faible participation du sud, seulement représentée par la Mauritanie, le Maroc et le Sénégal.

Pour la première fois, le Sénégal a inauguré sa participation au Seafood avec la présence de sociétés privées conduites par l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex), en collaboration le West Africa trade hub, une structure de l’Usaid qui accompagne des pays africains dans la promotion des exportations. « Participer à ce genre de salon n’est pas très facile pour les entreprises, même celles qui ont une forte capacité d’exportation des produits de mer, et c’est pourquoi l’Asepex, en collaboration avec West Africa trade hub, a fait des efforts pour pouvoir marquer une présence des entreprises sénégalaises au Seafood », indique Mme Sagar Diouf Traoré, directeur général de l’Asepex.

L’ambition est d’attirer de potentiels partenaires ou investisseurs vers le Sénégal. Et, dans cette perspective, la directrice générale de l’Agence de promotion des exportations n’a pas caché son optimisme. En plus des échanges que la délégation a eus avec des exposants, une entreprise sénégalaise d’exportation de produits halieutiques a, dès le premier jour du salon, décroché une commande à destination d’Israël. Ce qui, affirme la patronne de l’Asepex, est déjà encourageant. « C’est une satisfaction pour nous de savoir que les produits sénégalais ont une certaine attractivité sur le marché de l’Union européenne et pour d’autres destinations aussi, et cela nous réconforte également dans notre mission où on a comme objectif la diversification des marchés », s’est réjoui Mme Traoré. Elle estime que « même si la France est traditionnellement notre principale destination, aujourd’hui, on se rend compte qu’au-delà de l’Union européenne, il y a d’autres destinations qui s’intéressent à nos produits halieutiques ».

Adama MBODJ Le Soleil