leral.net | S'informer en temps réel

SENEGAL : LA DEMOCRATIE EN PERIL !

L’ancien Président du Conseil, notre si regretté Mamadou DIA le disait en juste titre : « Le jardin de notre village, jadis, si verdoyant, est en voie de disparition. La démocratie, cette plante miraculeuse qui y avait pris racine, est entrain de s’étioler dangereusement ». Aujourd’hui, bien de faits accréditent les propos du patriarche. Citée en modèle à travers l’Afrique et même dans le monde, notre démocratie ne cesse de faire triste figure. Sa vitrine reste si craquelée ! Tant elle subit les coups de sabre, voire de sabot de celui qui est censé la défendre. Il n’est pas exagéré de le dire : Abdoulaye WADE et sa couvée demeurent obsédés par les lambris dorés du pouvoir. On dirait que seuls « existent » ceux qui nous gouvernent. Pour pouvoir bénéficier de ses largesses, il suffit d’emboucher la trompette de laudateur, à la manière d’un Bossuet : « Vous êtes des dieux ». La menace et les intimidations deviennent le nouveau dada de la seule « constante». Il gère le pays selon ses propres inventions et innovations ; d’autres me dirons sa propre humeur. La Constitution est taillée à la mesure wadienne, la liberté d’expression est sous garrot, l’impunité est devenue une mode, la justice domestiquée, les institutions cul par-dessus tête, la jeunesse déconcertante emprunte les pirogues de fortunes à la quête d’un asile, la vieillesse dans l’expectative tressaille. Pour tout dire, le pays est semblable à ce bateau ivre qui tangue vers des rivages inconnus. Conscient de sa déconvenue aux prochaines Locales du 22 mars, la race de rapaces voraces cherche la petite bête pour sucer gloutonnement du sang. C’est ce qui motive l’acharnement sur la personne du leader en chef de l’APR/YAAKAR, Macky SALL. Le peuple est-il dupe ? Les Sénégalais sont t-ils des demeurés comme le pense ce pouvoir fou ?


Rédigé par leral.net le Mardi 27 Janvier 2009 à 21:22 | | 1 commentaire(s)|

SENEGAL : LA DEMOCRATIE EN PERIL !
Si WADE est soucieux d’un Etat de Roi, pardon de Droit : pourquoi préfère- t-il recourir à une Loi dite « Loi Ezzan » pour effacer des crimes et autres délits ne dépassant même pas un quart de siècle ? Pourquoi libérer des personnes accusées de débordements de vices inouïs (les homosexuels) ? Pourquoi les Sénégalais tenus en haleine durant 4 (quatre) ans par l’affaire des sulfureux chantiers de Thiès ne sont pas toujours édifiés ? Pourquoi les agresseurs de Boubacar Kambel DIENG de la RFM et de Karamokho THIOUNE de Wadr FM restent toujours impunis ? Pourquoi Farba SENGHOR, un commanditaire reconnu des saccages de sièges de journaux continue de se pavaner dans les rues et ruelles de la Capitale Dakar ? Pourquoi quelque 109 milliards de F CFA s’évanouit du Trésor National et que personne ne bronche ? Pourquoi Karim WADE, un homme pauvre comme Job avant 2000 est devenu un riche à Milliards et que personne ne s’y interroge ? Pourquoi un WADE, un ladre avéré avant l’Alternance est devenu un panier percé et que personne n’en parle ?

Pourquoi le Palais de la République, hier si sacré, est devenu un boxon, un lieu de rixe ? Pourquoi des frères de parti se disent dépositaires du pouvoir de déchoir des représentants du peuple ?

La Démocratie est bien en péril !


IBRAHIMA NGOM,

Journaliste – Ecrivain

Tél. : 76 580 68 10 / 70 10 00 187

E-mail : yboupenda@yahoo.fr



1.Posté par carole diop le 02/02/2009 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour au peuple senegalais moi je me demande pourquoi wade n'est pas capable de bien tenir notre pays mais d'apres ce que je voie wade ne respecte pas les senegalais il nous prend comme des bettes mais bientot incha allah il vas nous quitter par ce que dieu est la et chacun recoit ces fais sur sa tombe et le tombe nous fais peur par ce quie c'est noir et chaud s'y tu fais du mal a ton pays alors wade stp avec tout le respect qu'on te doit au peuple senegalais laisse notre pays je croie que c'est mieux pour toi sinon tu vas entendre que es insultes

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image