leral.net | S'informer en temps réel

SERIGNE LAMINE SALL, FILS DE FEU SERIGNE ABASS SALL DE LOUGA :« On fait du tort aux homosexuels »

Le corps d’un homosexuel exhumé aux cimetières de Thiès, la franc-maçonnerie, les mariages célébrés par les thiantacounes de Cheikh Béthio Thioune… Ce sont les questions de société qui font débat depuis quelques jours. Et walf Grand-Place en avait fait ses choux gras. Quoi de plus normal alors que d’aller chercher l’éclairage d’un religieux sur ces questions. Et c’est Serigne Lamine Sall, fils du vénéré Serigne Abass Sall de Louga, qui ose aborder le sujet sans préjugés ni arrière-pensées. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, le marabout apporte son éclairage. Il parle du tort que l’on fait aux homosexuels et dit oui aux mariages célébrés par Cheikh Béthio Thioune. Le tout en s’appuyant sur ce que dit le coran.


Rédigé par leral.net le Dimanche 17 Mai 2009 à 15:34 | | 13 commentaire(s)|

SERIGNE LAMINE SALL, FILS DE FEU SERIGNE ABASS SALL DE LOUGA :« On fait du tort aux homosexuels »
« Je précise d’abord que je ne fais qu’interpréter ce que le coran et uniquement le coran a dit sur toutes les questions que vous allez me poser. Vous savez que le sénégalais parle de goorjigéen alors qu’il ne sait pas qui est goorjigéen et qui ne l’est pas. Or, avant de se prononcer sur un sujet, il faut d’abord en connaître les tenants et les aboutissants. Ce sont plutôt les gens qui interprètent comme ils veulent et prennent des positions contraires même à la loi divine. Il y a trois cas sur lesquels on peut s’appuyer pour dire d’une personne qu’elle est un goorjigéen. D’abord, pour l’Islam, le premier cas est ce qu’on appelle un bisexuel, c’est celui qui a deux sexes (nguuni ngana en wolof). Pour ce cas précis, d’après l’Islam, on peut (ou la) considérer comme un homme (ou une femme) dès lors qu’il utilise un de ses deux sexes pour ses besoins primaires. Il y a aussi un deuxième cas qui concerne deux hommes qui s’accouplent. Pour ce cas précis, l’Islam dit que tous les deux sont considéré comme goorjigéen. Mai là aussi il y a une précision : ils ne sont goorjigéen qu’au moment où ils entretiennent l’acte sexuel. Mais dès qu’ils se quittent on ne peut plus les appeler goorjigéen. La précision et ici importante. Je rappelle donc que s’ils sont surpris au moment où ils entretiennent la relation, ils sont passibles de la peine de mort. Et une fois qu’ils sont morts, on doit leur tenir la prière mortuaire s’il s’avère qu’ils sont des musulmans ou si quelqu’un de leur entourage peut affirmer les avoir vus prier une fois. Si par ailleurs, ils ne priaient pas, alors dans ce cas, Serigne Touba, dans ses écrits, dit qu’il appartiendra aux populations d’affirmer si oui ou non ils étaient musulmans. Si oui, alors ils ont droit à la prière mortuaire avant d’être enterrés dans un cimetière musulman. La seule sanction qui tombe sur lui, c’est qu’un dignitaire religieux ne doit pas se déplacer pour lui faire la prière. C’est ainsi que l’a expliqué Serigne Touba. Ainsi, on laissera à Dieu le soin de les juger… Maintenant si c’est quelqu’un qui n’a jamais été musulman, alors là, on ne doit jamais l’enterrer dans un cimetière musulman.

« Pour ce qui est du cas du goorjigéen décédé à Thiès, par exemple, à mon avis on lui a fait du tort. Car, malgré tout le tapage fait à son encontre, personne ne l’a vu commettre l’acte sexuel avec un autre homme. Tout au moins, on pouvait considérer qu’il a commis un pêché. Alors, si on me dit qu’il mettait des tenues de femmes et parlait ou se tenait comme une femme, je dirais alors que ce même sort devrait être réservés aux hommes qui mettent des boucles d’oreilles ou autres affaire de femmes comme le xessal. Ainsi, si on suit la logique de ceux qui ont très vite condamné l’homosexuel de Thiès, je dirais que tout homme qui met une tenue de femme est passible du même sort. C’est pareil pour les goorjigéen retenus dans les liens de la justice et condamnés à Dakar. Devant la loi, ils peuvent être passibles des peines de prisons, mais, pour l’Islam, personne ne doit les condamner, dès lors que personne ne les a vu s’accoupler. On me dit qu’ils célébraient des mariages entre eux. Pour l’Islam, cela sort du domaine normal et c’est à Dieu de les juger. Loi islamique, dans le cas précis, priorise l’acte avec des témoins oculaires. Je ne fais que traduire ce que l’Islam a dit sur les relations sexuelles illégitimes. Il faut plus de quatre témoins présents pour faire condamner un tel acte. Et moi je ne comprends pas comment on peut condamner des gens qui, jusqu’à preuve du contraire, n’ont jamais été pris la main dans le sac et laisser allègrement une femme qui dispose d’une maison close et qui bénéficie de la complicité des populations. Donc, il faut que les gens arrêtent de se faire justice si jamais ils répondent de l’Islam. Demain, ils rendront compte devant Dieu. En somme, tant l’homosexuel n’est pas pris en plein ébats sexuels, il n’est pas condamnable pour la loi islamique. Il faut qu’on respecte les principes islamiques.

A mon avis, c’est nous-mêmes qui faisons la promotion de la franc-maçonnerie. Personne ici ne peut dire s’il s’agit d’une religion, d’une secte ou d’un groupe de personnes ambitieuses. Si c’est une religion, alors pourquoi s’émouvoir de ce que font les francs-maçons, alors que d’autres religions vont jusqu’à prêter à Dieu une procréation humaine ? Si c’est une secte qui regroupe des hommes qui ont des ambitions personnelles, alors pourquoi les musulmans doivent-ils s’occuper de cela ? Ce n’est pas notre affaire… On a qu’à s’occuper de nos problèmes et ne pas s’occuper de ce qu’ils font, d’autant plus qu’ils sont fermés entre eux. »

« Je ne sais pas pourquoi les gens s’attardent sur des détails et oublient l’essentiel. Pour l’Islam le mariage comprend quatre piliers : la dot, la demande en mariage, l’acceptation de la demande et les deux conjoints (doivent être) reconnus par l’Islam comme aptes à se marier. Mais, avant tout, il faut dire que le mariage n’a de légitimité que si les deux conjoints ont l’accord des parents. Alors, quelque soit le nom qu’on évoque le mariage est valable. C’est dire que le fondement d’un mariage, c’est l’accord des parents. Par exemples, si un parent, devant le marabout ou le guide religieux, dit avoir donné son accord pour le mariage de son enfant, cette union est valable devant l’Islam. Quel que soit le nom prononcé par le guide, le mariage reste valable. Mais, si un des parents refuse d’accorder à sa fille sa bénédiction, même si on évoquait tous les noms divins, le mariage ne serait pas valable. Donc, il faut bien comprendre que le fondement de toute union c’est d’abord l’accord des parents. Je pourrais même aller plus loin. Si vous deviez épouser une femme chrétienne et que ses parents décidaient de ne donner la main de leur fille que devant l’église, ce mariage, pour l’Islam, est valable. C’est vous dire que seul le oui des parents a valeur de légitimité pour l’Islam. Donc, il faut que les gens le comprennent ainsi. Maintenant, il est préférable de citer la basmallah avant de sceller un mariage. Cependant, le fait de citer sept fois le nom d’un guide religieux n’infirme ni ne confirme le mariage. C’est seulement une façon, à mon avis, de rendre hommage à son guide.

Recueillis par Thierno A. DIENG

Walf Grand-Place



1.Posté par daf le 17/05/2009 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lui au moins il comprend le coran les autres imams sont trop ciniques...

2.Posté par sowelh@hotmail.it le 17/05/2009 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

que des conneries
je suis dèsolè mais toi la do borom kham kham dèmal diangui watt

3.Posté par xolli gunoor le 17/05/2009 23:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lui a non seulement compris la quintessence du texte coranique mais n'est pas hypocrite comme beaucoup de gens qui se disent bons musulmans.

4.Posté par mamadou diouf le 18/05/2009 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SALL arrete tu ne pourrais nous donner des versets pour justifier tes affirmations L'islam ne renferme pas de tortuosite mais ceux qui se croient investis d'une autorite dans la religion font montre d'une tortuosite extraordinaire

5.Posté par thiakass le 18/05/2009 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est grave comme explication venant d'un fils d'érudit. Mais cela se comprend car on n'est en akhirou zaman ou DIEU avait dit que certaines signes sont édifiants. un borom kham kham qui dans sont minebar appelle les fidéles à se devier des preceptes de l'Islam."kou reer dit woté dieum thi ak reer"

6.Posté par Farlou le 18/05/2009 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fils d'éminent érudit ne veux pas dire érudit. Serigne Abass Sall est un homme de Dieu de haute facture. Hors son fils qui sort totalement de l'anonimat cherche à semer la trouble dans la tête des sénégalais. De grâce ne cite plus Serigne Touba dans tes propos sataniques cherchant tout simplement à cautionner un interdit divin.
D'ailleurs Serigne Touba ne s'exprimait à propos des goor gjigen, il parlait plutot de celui qui ne prie quel traitement il aura à sa mort vis à vis de ses semblables.

Cher compatriotes et frères musulamans sachez que les "nafekh"(personnes se déclarant musulmans en haut et mécréant dans leur coeur) sont toujours parmi nous. Il faut les reconnaître et s'en prémunir.

S'il dit que la personne est considérée homosexuel seulement pendant la période où il commet l'acte, il ment car lorsque Dieu anéantissait toute la communauté homosexuel de Loth(PSL) ils ne faisaient pas tous l'acte au même moment.

Lamine Sall il faut te taire car on te connaît bien. Dans ton livre tu as dis du n'importe quoi sur l'illustre famille d'Elh Malick Sy.
Les espèces de ta race son à éradiquer. La religion ne t'intéresse nullement.

Serigne Abass Sall aura regrété ta néssance mais on te comprends tu fais partie de ses épreuves.

Musulmans de tout le sénégal oublions nos appartenance un peu et unissons nous pour éradiquer l'ascendance de l'homosexualité dans notre pays.

7.Posté par fall le 18/05/2009 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le marabout a parfaitement raison...peu de gens ont ce courage..les senegalsi ne veulent pas entendre la veritè...ils sont naturellement des moutons qui baissent la tete et suit les autres sans rien comprendre..et puis c est pas parcequ'on insulte les homos qu'on ne l'est pas...ayez pitiè des homo que la societè elle meme a fabriquè....
c est la souspicion partout....

8.Posté par LE TITRE DE L'ARTICLE NOUS TROMPE le 18/05/2009 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qu'il a dit est tres clair, il faut lire tout avant de critiquer car le titre peut nous tromper. il a dit on fait du tort car nul ne doit exhumer un corps. Serigne Lamine SALL est formellement contre l'homosexualité ou guordjiguen au Sénégal et dans le monde. C'est le journaliste qui a donné un titre atiirant à son article pour que le journal puisse se vendre. Mais Serigne Lamine n'a dit que ce que le Coran révele.

9.Posté par Gates le 19/05/2009 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi dire que Lamine Sall se fonde sur le coran alors qu'ils n'a cité expressément un seule verset du livre saint? C'est parce qu'il n'en est pas capable.
Nous savons tous le traitement que le Seigneur a affligé à la communauté homosexuel du prophète Loth: Dieu a demandé aux anges de retourner la terre sur toute sa communauté. C'est ça la vérité coranique!!!

Il faut arrêter de vouloir cautionner à tout prix ce que Dieu a fermement interdit.

Non à l'affirmation de l'homosexualité

10.Posté par elhadji seck le 19/05/2009 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sall serais tu un homosexuel ; un franc maçon ou leur instrument

11.Posté par baymo le 19/05/2009 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis desole mais il n'a pas cite un seul verset du coran et meme un hadith pour comfirmer ses dires.

12.Posté par lamzo le 21/05/2009 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

monsieur sall retourne dans un darha , vas apprendre le coran et cesse de citer SERIGNE TOUBA dans tes balivernes .

13.Posté par MAKOWAX le 22/05/2009 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KU WAKH FEGN .

VU LE RANG QUE SA FAMILLE OCCUPE DANS LE TISSU RELIGEUX DE NOTRE PAYS.
VU LES TENTATIVES D'EXPLICATIONS SATANIQUES POUR NOUS FAIRE ACCEPTER UN TEL FLEAU QU'EST L'HOMOSEXUALITE,

JE JUGE Mr SALL GOORDJIGUENE JUSQU'A PREUVE DU CONTRAIRE.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image