leral.net | S'informer en temps réel

SORTIES ALBUM - Baaba Maal, une arme de séduction massive

S'il a déjà sorti une série d'albums dont quelques-uns ont été accueillis avec relativement du succès à l'international (Taara, African Woman...), c'est sans doute avec sa toute dernière galette intitulée Television que Baaba Maal réussira à conquérir pleinement le coeur de toute l'Europe et du monde.
En huit titres seulement, le chanteur-guitariste sénégalais offre une vision singulière de la musique africaine avec une inventivité que l'on constate de plus en plus rare. Car si le continent africain est surtout connu pour son reggae ou ses rythmes zouk, Baaba Maal démontre que ce dernier peut aussi être le berceau d'ambiances bien plus diversifiées que ce que l'on tend à dire sur l'Afrique et ses chansons chaloupées, dansantes et joyeuses.


Rédigé par leral.net le Samedi 4 Juillet 2009 à 20:51 | | 1 commentaire(s)|

SORTIES ALBUM - Baaba Maal, une arme de séduction massive
Dans ce disque, l'artiste fait fi des chapelles et des frontières géographiques pour s'illustrer tel un musicien cosmopolite capable de sublimer n'importe quel instrument africain comme des percussions ou la kora, dès lors qu'il les mêle aux sonorités des guitares électriques ou des synthétiseurs.
John Leckie (collaborateur de Radiohead, Stone Roses, Simple Minds) et Barry Reynolds (Antony & The Johnsons ou Grace Jones), les deux producteurs de génie qui sont passés par ce disque, y sont sans doute pour quelque chose dans la réussite et le mélange sonore de cet album.
Passée à travers le prisme de la modernité, la musique de Baaba Mal offre ainsi une passerelle entre l'acoustique et l'électrique, l'électronique et la musique du monde, le folk (Cantaloupe) et la musique tribale. Conçues comme de véritables atmosphères aussi psychédéliques (Tindo) que chaleureuses (Television et ses notes de guitares à la mélodie folle) ou hypnotiques (A Song for Women et ses arrangements féeriques), ses chansons s'écoutent et se vivent comme un moment de plénitude. Avec Television, Baaba Maal signe tout simplement un grand disque de musique.
Baaba Maal se produira en concert au Festival Rock en Seine à Saint-Cloud le 30 août.



1.Posté par amadou le 06/07/2009 19:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mi saudo a baaba.fue siempre un gran cantante.larga vida

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image