leral.net | S'informer en temps réel

SOS Casamance tient une table ronde sur la situation de ni paix ni guerre au sud du Sénégal,

LERAL.NET La situation de ni paix ni guerre en Casamance a toujours été une préoccupation de la diaspora Casamançaise particulièrement de l’association SOS CASAMANCE qui, à la veille de l’élection présidentielle de 2012, avait lancé une pétition internationale, pour interpeller les candidats à l’élection présidentielle à décliner leur programme par rapport à la paix et au développement de la Casamance.


Rédigé par leral.net le Samedi 30 Mars 2013 à 11:53 | | 2 commentaire(s)|

SOS Casamance tient une table ronde sur la situation de ni paix ni guerre au sud du Sénégal,
Un an, après cette élection présidentielle, qui a consacré la victoire du candidat Macky Sall, à la magistrature suprême, l’association SOS CASAMANCE organise le samedi 06 avril 2013 à Paris une Table ronde pour analyser la situation actuelle en Casamance.

Une occasion, pour les invités et les participants, d’apporter leur éclairage sur deux interrogations essentielles:
- Quelle évaluation peut-on faire de la démarche du Président Macky Sall en Casamance dans le cadre du processus de paix, et du développement ?
- Quelles sont aujourd’hui les perspectives réelles d’un espoir de Paix en Casamance, et quel rôle jouera la diaspora et d'autres acteurs associatifs dans la reconstruction de la Casamance ?



1.Posté par balwin adama barcelona le 31/03/2013 18:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La paix, rien n`est plus souhaitable pour les populations du sud ,la reconcideration de celle-ci comme etant le levier du developpement du senegal est toute autre concideration,car nul n`est sans savoir qu´elle a ete oubliee.,abandonnee ,lapidee,jusque dans ses entrailles par les politiques. Cette table ronde vient a son heure car la diaspora senegalo-casamançaise a son mot a dire de sa region de poser des jallons de paix durable et eternelle.Aujourd`hui la CASAMANCE merite d`etre traitee avec plus d`attention car le manque d`infrastructures ,immoblieres,medicales , la mauvaise gestion de la nationale N6 entre TAMBA--KOLDA--ZIG reste le frein du developpement de cette partie sud .Quand un voyageur anonyme sillonne ce pays du nord au sud ,son premier constat est la marginalisation sur tous les plans cela montre les inegalites infrastruturelles du point de vu economique et meme culturel.Mais pour palier a ces manquementsl`ETAT doit autant que faire se peut redynamiser l`economie par la construction d`infrastructures modernes et la creation des petites et moyennes entreprises, redynamiser le tourisme ,favoriser un espace de confiance pour les investisseurs etrangers entre autres la creation de zones industrielles dans toutes les regions a l`image des pays developpes.bref LE SENEGAL EST UN EST INDIVISIBLE donc oeuvrons pour la PAIX POUR NOTRE BELLE VERTE CASAMANCE --AMEN---

2.Posté par Abdoul Aziz Dramé le 01/04/2013 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la situation en Casamance marquée par 30 ans de confli installant cette région dans une position de ni guerre ni påix n'est rien d'autre qu'un stratégie de longue date qui as comme objectif de bolquer le développement socio-économique et culturelle de la casamance. cette politique
de bloquse ,marginalisation,d'exclusion, de méprise malhonnête menée depuis longtemps par les trois gouvenants qui sont: Léopol Sédar Sénghor-Abdou Diouf-Abdoulaye Wade,a permi de provoquer une manifestation de révolte ,de mécontantement du peuple de la casamance pour dire nonplus jamais cela au autorités du pays. aujourdh'hui c'est au tour de Maky Sall de gouverner le pays alors ce que nous constatons de ma part il ya jamais eu cette volonté de la par du gouvernement de poser des actes qui montre qu'il ya une rupture par rapport as ceux qui étaient lâ.
si vraiment nous voulons quela paix revienne dans cette casamance alors il faut que le peuple sénégalais accépte la vérité dans ce dossier de la Casamance.
nous connaisons comment c'est déroulée l'hitoire réel de la Casamance. alors de mon Point de vue il faut positive,il nous faut ce vérité ,il faut que les gouvernents r´pondent a ses differentes questions
1) qui as tué Victor Diatta pére fondateur du MFDC, assasinait á Dakar Durant la magistrature de Léopol Sédar Sénghor?
2) pourquoi Victor Diatta est tué par la magistrature de L.S.Senghor
3) qui as tué Emille Badine?
4) pourquoi Emille Badiane as été tué?
pourquoi ses quatres gouvernants continuent de mener une mauvaise politiuqe en vers la casamance?
pour quoi l'Etat du sénégal continu de bloauer les projets de la Casamance?
voila pour le moment ce que je voudrais savoirs pour aprés revenire a la charge

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image