leral.net | S'informer en temps réel

SOUPCONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT: Le constructeur des hôtels de l'Anoci ciblé par les RG français

Baobab Investments est-elle une société qui évolue dans le blanchiment d’argent ? Une équipe de l’Office central pour la répression du trafic des stupéfiants (Ocrtis) l’a, en tout cas, dans son collimateur. Les agents français de renseignements qui viennent de boucler leur séjour à Dakar poursuivent les traces de la société jusqu’en Guinée-Bissau. Et des sources proches de cette équipe révèlent que des informations, qui ont été filées aux autorités sénégalaises sur la boîte, sont à l’origine de l’arrêt des constructions d’hôtels de l’Anoci, suivi de leur mise en vente aux enchères.


Rédigé par leral.net le Jeudi 26 Novembre 2009 à 23:05 | | 5 commentaire(s)|

SOUPCONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT: Le constructeur des hôtels de l'Anoci ciblé par les RG français
Des agents des services de renseignement français de l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) viennent de mettre à la disposition des autorités sénégalaises un rapport sur le blanchiment d’argent. Un document qu’ils ont pu rédiger en se basant sur le rush immobilier qu’a connu Dakar les cinq dernières années. Le rapport vient appuyer celui de Giaba (Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest). La note transmise aux autorités indexe certaines sociétés qui n’existent que de nom et évoluent dans le monde du blanchiment d’argent. Des boîtes qui ont été poursuivies jusqu’à Dakar, par des services assermentés de l’Union européenne. Parallèlement à cette procédure, une autre enquête, menée par une mission à Saly sur l’immobilier, avait permis d’épingler une femme d’affaires de nationalité étrangère. Laquelle a été finalement arrêtée par les services douaniers sur la base des procès-verbaux établis par les services français de lutte contre la drogue.

Des sources proches des services de renseignements français révèlent également que des enquêtes menées par l’Ocrtis ont été à l’origine de l’échec des constructions d’hôtel pour le compte de l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (Anoci). Car, l’on aurait informé les autorités sénégalaises que Baobab Investments fait l’objet d’une enquête internationale menée par les services de renseignements français. Simple intox ? En tout cas, nos sources révèlent que cette information a été prise très au sérieux au sommet de l’Etat. Du coup, tout a été arrêté. La société a-t-elle été dissoute ? Très probable.

A noter que dans les annonces légales du quotidien national «le Soleil» daté du samedi 21 au dimanche 22 novembre, il a été annoncé la vente aux enchères des immeubles objets des titres fonciers n°2446/Dk, 7763/Dk, 5133/Grd, 7841 et 7842/Grd. Une audience prévue le mardi 8 décembre. Des immeubles qui ont été saisis sur ladite société par la Cbao, la société Caixa de Aforros de Vigo, Ourense E Pontevedra dite Caixanova, la société Caja General de Ahorros de Canarias, la société Caja de Ahorros Municipa de Burgos. Les enquêteurs français, qui ont quitté le Sénégal depuis la semaine dernière, sont présentement en Guinée-Bissau où Baobab Investments gère également des biens immobiliers.

Mamadou Seck
Source L'Observateur



1.Posté par cheikh le 27/11/2009 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je le disais toujours que c est avec ce regime de Wade que le blanchiment de l argent s est multiplié au Senegal.
en tout cas wade etait un homme de la mafia

cheikhdiakhatecn@yahoo.com

2.Posté par Le kancouran le 27/11/2009 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette information qui fait froid au dos, vient corroborer ce que tout le monde sait mais manque de preuves pour en parler ouvertement ou pour dénoncer. C'est bien beau de voir tous ces immeubles sortir de terre comme des champignons, c'est aussi beau que ce régime dise à qui veut l'entendre qu'il a investi plus que tout autre, dans l'amélioration de la cité urbaine etc.etc. Mais quand on sait qu'en plus des arachides, d'un peu de phosphate et une poignée d'or que les Wade eux-mêmes contrôlent d'ailleurs, le Sénégal ne produit aucune richesse en dehors de la matière grise de ses enfants, comment comprendre qu'il y ait un tel flux d'argent qui se déverse dans ce pas ?

Regardez les rues et vous constaterez étonnés, la qualité et la quantité de tous ces véhicules haut de gamme qui se bousculent tellement dans les rues de Dakar qu'on sera tôt ou tard obligé de créer un circuits spécial pour ces bolides. Quelqu'un qui débarque de New-York, Paris, Londres ou Genève, ne se dépayserait nullement, si sa seule référence du bien-être est seulement les belles maisons ou les voitures de luxe, les belles femmes toutes à la page ou des hommes richement habillés en toute saison.

Mais comment comprendre que pendant ce temps, Wade parcourt le monde les yeux larmoyants et la main tendue, pour quémander de l'argent à droite et à gauche, parce que son pays est "pauvre" ?

Toutefois, reconnaissons-le, ça n'a pas toujours pas été ainsi à vrai dire et, quand nous ne savons pas si le Sénégal de tout temps a blanchi de l'argent sale, nous croyons maintenant que l'occasion est désormais donnée à qui veut la prendre, pour dire ce qu'il veut et même, classer le Sénégal parmi les pays voyous où des criminels viennent se fondre dans la masse, eux et leur argent de crime, sans crainte d'être un jour inquiété.

Si nous pouvons prendre le cas de Monsieur Hissin Habré l'ancien Président du Tchad qui à sa chute a débarqué au Sénégal il y a longtemps avec tout vun avion plein d'argent provenant de la banque centrale de son pays, ce ne sont pas des des exemples qui manquent, pour accuser le laxisme ou la complicité de ce pays, quant à la traque des criminels.

Ce qui est sans doute nouveau, c'est que ce régime est dirigé par un homme si intelligent, pardon un savant si exceptionnel en tout, qu'il ne juge même pas utile de cacher de l'argent volé partout dans le monde, comme celui de la drogue, du crime organisé, bref, de tous les trafics.

Bravo ! Ne faut -il pas tout de même, être le premier en quelque chose ?

3.Posté par Le kancouran le 27/11/2009 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette information qui fait froid au dos, vient corroborer ce que tout le monde sait mais manque de preuves pour en parler ouvertement ou pour dénoncer. C'est bien beau de voir tous ces immeubles sortir de terre comme des champignons. C'est aussi beau que ce régime dise à qui veut l'entendre qu'il a investi plus que tout autre, dans l'amélioration de la cité urbaine etc.etc. Mais quand on sait qu'en plus des arachides, d'un peu de phosphate et une poignée d'or que les Wade eux-mêmes contrôlent d'ailleurs, le Sénégal ne produit aucune richesse en dehors de la matière grise de ses enfants, comment comprendre qu'il y ait un tel flux d'argent qui se déverse dans ce pas ?

Regardez les rues et vous constaterez étonnés, la qualité et la quantité de tous ces véhicules haut-de-gamme, qui se bousculent tellement dans les rues de Dakar qu'on sera tôt ou tard obligé de créer un circuit spécial pour ces bolides. Quelqu'un qui débarquerait de New-York, Paris, Londres ou Genève, ne se dépayserait nullement, si sa seule référence du bien-être est seulement les belles maisons ou les voitures de luxe, les belles femmes toutes à la page ou des hommes richement habillés en toute saison.

Mais comment comprendre que pendant ce temps et toute honte bue, Wade parcourt le monde les yeux larmoyants et la main tendue, pour quémander de l'argent à droite et à gauche, parce que son pays est "pauvre" ?

Toutefois, reconnaissons-le, ça n'a pas toujours été ainsi à vrai dire et, quand nous ne savons pas si le Sénégal de tout temps aurait blanchi de l'argent sale, nous croyons maintenant que l'occasion est désormais donnée à qui veut la prendre, pour dire ce qu'il veut et même, classer le Sénégal parmi les pays voyous où des criminels viennent se fondre dans la masse, eux et leur argent de crime, sans crainte d'être un jour inquiété.

Si nous pouvons prendre comme illustration le cas de Monsieur Hissin Habré l'ancien Président du Tchad qui à sa chute a débarqué au Sénégal il y a longtemps avec tout un avion plein d'argent provenant de la banque centrale de son pays, ce ne sont pas des des exemples qui manquent, pour accuser le laxisme voire la complicité de ce pays, quant à la traque des criminels qui vivent royalement dans ce pays.

Ce qui est sans doute nouveau, c'est que ce régime est dirigé par un homme si intelligent, pardon un savant si exceptionnel en tout, qu'il ne juge même pas utile de cacher de l'argent volé partout dans le monde, comme celui de la drogue, du crime organisé, bref, de tous les trafics.

Bravo ! Ne faut -il pas tout de même, être le premier en quelque chose ?

4.Posté par NESTOR MINKILANE le 27/11/2009 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CELA DEVAIT ARRIVER CAR NOUS AVONS AU SOMMET DE L'ETAT UN COURTIER QUI N'est intéressé que par l'argent et le patrimoine foncier c'est trop flagrant.............triste SENEGAL

5.Posté par Le kancouran le 29/11/2009 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut Me.

Je ne connais pour ma part, aucun Sénégalais honnête et digne, qui hésiterait un sel instant, avant de reconnaitre que vous êtes une femme courageuse, fidèle à votre parole et à votre pensée, tout comme au Parti Socialiste ainsi qu'à toutes vos convictions. C'est pour cela et en cela surtout, que nous vous admirons tant et tous, car n'eût été tout ce que je viens de dire sur vous, Wade vous aurait déjà acheté à prix d'or pour vous dévier de vos objectifs avant de vous assassiner à petit feu. Il n'aurait pas hésité de vous voler votre dignité, comme il a su le faire si malicieusement pour les André Sonkho, les Djibo Leyty Ka, les Abdourahim Agne et autres...Tous ces traîtres de transhumants de la première à la dernière heure, eux qui nous avaient habitué dans le régime précèdent au même théâtre, sont aujourd'hui avec Wade et mangent à tous les râteliers. Aucun de ces individus Me, croyez-moi, ne vous arrive à la cheville tant ils sont devenus ridicules, tant ils ont été pris à leur propre piège. En les regardant de vos yeux de tigresse, ils auront pitié d'eux-mêmes et vous, fière de votre éducation et de vos principes. Pour qui connait Le Kankouran, il ne lui arrive pas trop souvent, de jeter autant de fleurs à une seule personne.

Pour autant, Le Kankouran pense très sincèrement, que l'urgence est ailleurs. Notre pays est tombé si bas et d'une telle manière humiliante, que c'est dans l'union de toutes nos forces que nous allons devoir le relever pour reconstruire. L'heure est pour cela, à l'union plus qu'à la diversion. Nous devons nous unir et non nous présenter en rangs dispersées, devant le monstre qu'on appelle Wade, celui-là même qui a mis notre beau pays si profondément à genoux qu'il noue sera désormais de le sauver en rangs dispersés.

Si c'est comme le dit Chico l'intervenant n°7 une simple stratégie conçue avec la complicité de votre parti et son Secrétaire Général pour divertir Wade et ses affidés afin de mieux préparer le coup qu'ensemble nous allons lui asséner en 2012, nous applaudirons tous des deux mains. Mais si c'est une sorte de diversion de mauvais goût tendant à semer toujours plus de division au PS d'abord et à Bennoo ensuite, je vous conseille, mon très chère Me, d'y réfléchir à deux reprises avant d'avancer dans cette voie.

Vous êtes une femme modèle, une militante à conviction, une leader en devenir et tout un boulevard de succès est déjà ouvert devant vous. Ne vous hâtez donc pas, de grâce, car je vous vois plutôt Première Ministre dans le gouvernement d'union qui naîtra de la défaite de Wade en 2012 et ceci, quel que soit celui qui sera élu au nom de l'opposition . Cela arrivera, croyez le Kankouran.

N'écoutez pas ceux qui vous disent que c'est vous le chemin, c'est vous la personne qu'il faut, c'est vous le salut.....Car même si c'est vrai, le Kankoura vous dit de laisser passer ce tour, pour chercher d'abord le départ de Wade avant tout, parce que nous y sommes presque.

Votre heure viendra.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image