leral.net | S'informer en temps réel

[SPECIAL MAGAL 2011] Grand Magal de Touba : la 116ème édition partie pour battre le record des affluences

LERAL.NET- A deux jours du grand Magal de Touba, la ville sainte du mouridisme fait déjà l’objet de forte attraction. Pendant que Dakar se libère de son monde. Le constat est que depuis ce jeudi en fin de journée, difficile de sortir de Dakar tellement les bouchons et les embouteillages les plus monstres ont gagné les axes principaux qui mènent à Touba. Suffisant pour mesurer la charge humaine composée de talibés qui tiennent par tous les moyens à se rendre à la Capitale du mouridisme.


Rédigé par leral.net le Vendredi 21 Janvier 2011 à 13:48 | | 3 commentaire(s)|

[SPECIAL MAGAL 2011]  Grand Magal de Touba : la 116ème édition partie pour battre le record des affluences
Des véhicules de transport en commun à perte de vue sur l’axe Dakar-Touba. Un décor impressionnant. L’affluence est celle des grands jours que constitue la célébration du 116ème Magal. Un événement qui célèbre le départ pour l’exil au Gabon de Cheikh Amadou Bamba Khadimou Rassoul.

Sortir de Dakar, un véritable parcours de combattant. Surtout à bord de véhicules qui avancent à pas de caméléon. Pas mois de huit tours d’horloge pour rallier Touba en provenance de Dakar. Et les images les plus horribles jalonnent déjà la route, notamment quelques accidents de véhicules notés ça et là et dont les dégâts ne sont pas pour le moment déterminés.

A Touba, on se croirait déjà le jour J. Un monde débordant qui a gagné la ville sainte. Au rythme du Magal, les mouvements de fidèles vont dans tous les sens. Mais sous une forte surveillance d’un impressionnant dispositif sécuritaire composé de la police, gendarmerie, sapeurs pompiers et services d’hygiène. Selon quelques témoignages recueillis, cette 116ème édition est partie pour battre le record d’affluence, mais surtout de précautions sécuritaires mises en branle par le Comité d’organisation du Magal qui travaille de concert avec les différents secteurs concernés de l’Etat.

Coté éclairage, les assurances sont faites que la probabilité d’un moindre délestage ou défaillances du réseau de distribution d’énergie sont écartés. Des garanties dont l’efficacité se vérifiera dans le temps d’autant que nous en sommes au début du commencement des choses sérieuses. Certaines autorités administratives et politiques sont déjà à Touba depuis ce jeudi. Un calendrier d’activités sera d’un moment à l’autre communiqué à la presse pour mieux faire vivre le Magal jusque dans les moindres détails.

Envoyé spécial à Touba : Bakary NDIAYE



1.Posté par le 21/01/2011 16:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon Magal à tous les mourides.

2.Posté par khetalli goor le 22/01/2011 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KHETALLI GOOR contre les faiblesses sexuelles et dysfonctionnement érectile 10 000 F Tel 77 481 02 14

3.Posté par dikh le 22/01/2011 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne nous dites surtout pas qu'il y avait 10 millions de pélerins à Touba!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image