leral.net | S'informer en temps réel

STOP aux emprunts intempestifs de l'Etat

L’émission par adjudication de bons du Trésor pour un montant de 25 milliards de francs CFA, lancée cette semaine par l’Etat du Sénégal, a enregistré des soumissions d’une valeur de 29 milliards, selon le ministère de l’Economie et des Finances qui semblent s'en féliciter. Ce qui me pousse à faire cette analyse en cinq points que j'aimerai partager avec nos concitoyens.


Rédigé par leral.net le Vendredi 31 Août 2012 à 17:45 | | 3 commentaire(s)|

STOP aux emprunts intempestifs de l'Etat
1- Etonnant qu'on se glorifie de l'endettement de l'État. Ceci est une attitude complétement irresponsable. Notons que notre pays ne devrait respecter que 5 des 8 critéres de convergence retenus dans le cadre de la surveillance multilatérale de l'UEMOA et il est retard surtout sur les critéres de premiére importance. Ce n'est pas parce qu'on a un taux de 36% sur le critére d'"endettement/PIB" (qui est toléré jusqu'a 70% dans l'UEMOA ) qu'il faut rogner toute notre marge de notre capacité d'endettement. Et encore si on doit s'endetter faisons le pour investir, pour booster la croissance et pas pour acheter 250 4x4 à l'assemblée nationale et/ou des mercedes pour les ministres à 80 millions sans compter des prêts de 10 millions par ministre (non remboursable) ! Je rappelle que l'encours de la dette publique est évalué à 2727 milliards sur le 2er trimestre 2012, ce qui est enorme ! Et rappelons que sur le premier critère communautaire le Sénégal a failli., alors que l’objectif communautaire est de 0%, nos finances publiques affichent un solde budgétaire de base déficitaire de 26,9 milliards de FCfa au premier trimestre 2012. Révisé des appuis budgétaires, ce déficit est de 30,4 milliards à fin mars 2012.

1 bis- Devant un tel déficit le rythme des opérations de bons du Tresor du Minestére de l'economie et des finances (MINEFI) est inquiétant pour un pays comme le notre!!!! Je pense que nos gouvernants peuvent et doivent etre clairs et transparents avec nous. On endettent des générations à venir sans nous dire pour quel but ! Voir si cet endettement est fait pour des dépenses de fonctionnement ou d'investissement. si c'est pour l'investissement l'opportunité doit être discuté mais, et surtout les secteursdevant en profiter et la finalité attendue doivent être déclinés clairement. Et tout laisse à croire que c'est pour des dépenses de fonctionnement dans l'absence de transparence dans lequel le Gouvernement nous met, ce qui serait une catastrophe ! Par ailleurs au delà de la bonne utilisation des fonds empruntés et de l'amelioration de la signature de notre pays. Se pose la question Quel Impact sur la croissance a court ou moyen terme pour notre économie? Pour tout vous avouer je suis pour un emprunt national pour oxygéner notre économie et preparer une eventuelle reprise economique mondiale. mais il sagirait d'un Grand Emprunt et l'injecter sur des secteurs d'avenir porteurs d'emplois et de croissance comme l'agroalimentaire, l'energie verte, le solaire, les NTIC, le logement social et la mobilité inter-urbaine entre autres.

2- Le coût d'emprunt est vraiment élevé dans notre zone monétaire quand on note que dans les autres zones ils tendent à baisser et rien ne le justifie de fort taux à la limite du revolving. La banque centrale devrait revoir sa politique monétaire pour soutenir la croissance et endiguer davantage l'inflation. Surtout que dans la zone CFA la croissance y est trés corrcete eu égard à la crise mondiale et l'inflation contenue.

3- Au lieu d'endetter le pays à tout va comme semble le faire notre GVT nous devons faire preuve d'imagination et d'innovation économique. Personnellement celà ne me choquerai pas dans un contexte économique tendu comme le décris le MINEFI de nous demander un effort supplémentaire. Les sénégalais n'ont jamais refusé de mettre la main dans la poche quand c'est justifié, ce qu'ils ont condamné c'est qu'on leur demande un effort pour le mettre dans les poches d'une minorité, et pour les beaux yeux de Karim Wade comme c'était le cas récemment (rappelez vous du compte pour l'aeroport de Ndiasse placé à l'etranger avec des interets récoltés par le fils de notre précédent président et les surtaxes sur les appels entrants au Sénégal qui étaient destinés manifestement à financer la campagne présidentielle et les dépenses de prestige de Wade). L'etat n'aurait peut etre pas dû renoncer aux milliards des appels entrants et etre transparent dans leur utilisation pour une durée de 6 mois par exemple ! Et dans ce contexte je rappelle qu' il est URGENT que la declaration de politique générale du PM vienne nous donner une cohérence, des perspectives, un Cap de l'action du gouvernement!

4- Pour finir: quand je m'exerce à faire des analyses et critiquer s'il le faut sur le Gouvernement ou les orientations du président, ce n'est pas pour faire mon "opposant", non ! celà ne m'intéresse pas de m'opposer pour le principe. On doit etre dans le contexte: ceux qui gouvernent doivent etre au travail et nous autres avons l'obligation de dresser et proposer des axes d'amélioration et les accompagner dans la pédagogie et l'exécution quand ca va dans le bon sens comme pour les suppressions du Sénat et de la vice présidence. Je suis un allié du Président et j'ai participé activement à son élection. Ni moi ni mon parti n'assumons des responsabilitées exécutives,. N'empéche nous pensons pouvoir être des sentinelles, et au delà des critiques faire des analyses et des participations les aidant a trouver une METHODE et un CAP pour le bien de notre pays. Fini la logique de chantage, des surenchéres comme du temps de Wade, en bon Social Democrate je cois à la Démocratie Participative et à l'edification d'une Opinion fortedans notre pays. "Y'en a marre" et les organisations citoyennes jouent un rôle trés important dans ce processus et je les encourage tout en y participant modestement. Arrétons le délit de lése majestée de ceux qui sont dans la dénonciation à chaque fois qu'on critique le PR le PM ou certaines membres de l'APR. C'est dans la droiture, la compétence et la diversité et avec l'apport de tous que nous mettrons notre pays définitivement vers l'émergence. Cet élan de solidarité encore à l'oeuvre et cette réactivité des sénégalais de tout bord face aux sinistrés des pluies m'a redonné une confiance inébranlable quand à notre capacité d'etre solidaire et de nous epauler ! Ce PEUPLE a un génie formidable et son intelligence me rend fier. Seulement il n'est pas parfait et c'est à nous, ses composantes individuelles de nous améliorer par la discipline et la culture du résultat pour ambitionner toujours et tout le temps : le meilleur.

5- Mon dernier appel va aux économistes du pays. Quand il s'est agit de disserter et discuter de la constitution et des orientations institutionnelles à donner à notre pays, les juristes ont été d'un apport considérable. Il est urgent et nécessaire que les universitaires et experts en économie du pays suivent les orientations économiques et aident aux décryptages souvent complexe sur les options du gouvernement sur place. Ceci participera à donner aux citoyens des grilles de lecture différentes et mettre au coeur du débat de la république des éléments scientifiques nécessaires pour faire pencher dans le bon sens sur nos politiques économiques et fiscales. L'actualité des deux derniéres années dans notre pays à mis en lumiére des juristes de qualité pour notre pays et a amélioré grandement la culture en droit constitutionnel du citoyen, nous en attendons pas moins des économistes.

Tous mes encouragements aux concitoyens qui se débattent et aident les sinistrés sur place contre les inondations. N'oublions pas une chose, de n'importe quel bord qu'on se positionne nous avons tous le même destin

Mohamed LY
Secrétaire national des sénégalais de l'extérieur et de la diaspora
AD PENCOO - Paris le 31 août 2012
madanillou@gmail.com



1.Posté par Famille le 31/08/2012 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour les SENEGALAIS de la DIASPORA qui veulent aider leurs familles, amis, voisins au SENEGAL sans envoyer de l'argent mais plutôt des denrées alimentaires !

Venez découvrir nos produits sur mesure pour la famille au Sénégal sur WWW.SUNUDISCOUNT.COM livraison en moins de 48H!!!
Vous pouvez passer vos commandes par téléphone au (+1) 438-808-7405 gratuit pour plusieurs opérateurs!

Visitez sunudiscount.com

2.Posté par el hadj hamidou diallo le 31/08/2012 20:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tombé Waral Ay Gaffe
Axiome 1 : gouverner, c’est prévoir.
Axiome 2 : continuité du pouvoir.
Axiome 3 : on ne peut aller en vacances en période de crise.
Les inondations ont prouvé l’extraordinaire capacité du peuple sénégalais à être présent pour se montrer un et indivisible devant les vicissitudes de la nature.
Les suivistes ont été l’état et tous les organes de presse qui se sont mis à la traine d’un organe de presse, la SENTV qui a montré une capacité extraordinaire de réponse par l’initiative d’un téléthon sauveur, improvisé mais salutaire.
Les collecteurs de dons pour les « INONDES » comme des mouches sur du miel se rencontrent à tous les coins de rue. Et vous connaissez notre pays : « kouy gamou ak kouy rass dem bokkoul ». En effet, on ne rencontre pour le moment aucune organisation de distribution des dons collectés ni en nature, ni en numéraire. Faut-il croire que l’on doit s’attendre à une concentration nationale des dons au ministère de l’intérieur suivie de l’installation d’une commission nationale de distribution des dons sur l’ensemble du territoire nationale.
Souvenons-nous de la fin de l’opération « une femme, un gramme d’or ».
Souvenons-nous de la fin de l’opération « plan diakhaye ».
Toutes nos grandes opérations de solidarités nationales se sont terminées dans la poche d’un groupe d’individus. Même chose pour nos programmes d’habitat social. Les requins et hyènes rodent à l’affût et sont prompts à sauter dans la manne recueillie et généreusement offerte par le peuple.
Par ailleurs, il n’est pas du tout aisé de comprendre les deux poids et dix mesures qui entourent cette opération d’inondation. L’eau divine a pu rassembler le peuple entier derrière son gouvernement pour lui indiquer un ordre de priorité et par conséquent de nouveaux ordres de priorité devront être nettement définis par le gouvernement Ay Gaffe.
Le peuple a dit : Résolution du problème des inondations avant le Sénat. Macky a compris et a proposé une loi pour la dissolution du Sénat. Mais l’an prochain, que devrons-nous faire si les inondations sont encore au rendez-vous ? Est-ce la nature qui va dicter notre politique ? Est-ce nous qui allons dicter notre loi à la nature en la domptant et en la mettant à notre service où allons-nous lui prendre son chemin en lui imposant notre esprit ?
250 voitures d’un coup minimum de 65 millions par voiture pour les députés soit un total de 16 milliards 250 millions en lieux et places de 8125 générateurs d’hémodialyse capables de sauver d’une mort certaine 32500 insuffisants rénaux en créant 1300 centres d’hémodialyses et 26000 emplois.
Le partage du gâteau Sénégal obstrue la vue du président qui récompense plus ceux qui lorgnent sur son fauteuil que ceux qui sont là pour proposer leur compétence.
Les leaders de partis qui se sont agglutinés derrière le président, se sont départis de leur propre base en échange de sinécures à l’assemblée, au gouvernement et autres postes de privilèges : ils sont désormais désavoués par leur base.
Comment ont-ils fait pour être tous simultanément muets sourds et aveugles ces grands rouspéteurs devant l’éternel que sont Latif Coulibaly, Ahmat Dansoko, Moustapha Diakhaté, Penda Mbow et autres? Sans être des transhumants, nos héros ont décidé d’être des zéros.
Avec 25% de l’électorat, Macky gouverne un pays avec les 1%. C’est pourquoi après rien que 25% de règne, il s’est senti si fatigué qu’il s’est mis en vacances, lui et son assemblée nationale. Il faudra s’attendre à ce qu’il ne résolve que 25% de nos problèmes. Ne saurait-il pas faire mieux ou cela sont-ils sa nature, son entourage et sa destinée, celle d’un président par défaut : celui de « tout sauf le premier ». Il n’y a là aucune fierté. Par contre, l’arrogance des compagnons du Président qui eux n’ont eu que 9% frise l’irresponsabilité. Ces gens, marchent sur des œufs en pensant être les sauveurs du peuple. Ils ont 91% en face d’eux et 52% du peuple qui ont misé sur eux. Le peuple est assis sur une boite d’allumette et chaque secteur tient une allumette prête à être frottée.
Alors piano, piano messieurs de l’APR et les compagnons de Macky Sall, le peuple a choisi Macky et non pas vous. En ce qui concerne le Bloc pour le Renforcement de la Démocratie BRDS, la récréation est finie et le temps ne saurait plus être une excuse que nous vous accorderons pour justifier votre incompétence. Votre régime caractérisé par un profond népotisme et une mal gouvernance avérée ne conduira t-il pas notre pays à une catastrophe certaine ?
Naturellement, ceux qui sont au chaud dans les sphères du pouvoir devront-ils être plus à l’écoute des sirènes de celui-ci que des grognements d’un vieil homme qui désormais utilisera ses dernières forces pour ne pas vous voir rempiler ?
A bon entendeur salut !
El Hadj Hamidou Diallo
Secrétaire général du BRDS.

3.Posté par Silkandy le 03/09/2012 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On m'a parlé de l'article et je suis venu voir sur le net.
J'observe et suis ce brillant leader depuis sa sortie avec Me ElHaj Diouf, Mohamed est tout simplement un surdoué en politique pour sa génération, je me suis délecté de la portée politique du texte au delà des querelles de de concepts économiques j'y ai vu un homme avec des idées claires et une approche d'homme d’état et de vision
j'ai vu les commentaires qui ne sont pas tendres mais cela fait parti du travail d'un vrai responsables d’être critiqué je trouve que tout ça est bien. la conclusion est touchante je la reprends ici ( nous avons tous le même destin )

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image