leral.net | S'informer en temps réel

SUR QUI DOIT COMPTER NOTRE DJOLOFF POUR DECOLLER?

Autrefois Djoloff figurait en bonne place dans peloton des zones développées et respectées . que ce soit sur le plan religieux , coutumier ou culturel , il était cité en exemple car ses dignes fils avaient su porter très haut l’étendard.


Rédigé par leral.net le Mercredi 5 Mai 2010 à 23:28 | | 7 commentaire(s)|

SUR   QUI  DOIT   COMPTER  NOTRE  DJOLOFF   POUR DECOLLER?
Djoloff était un haut lieu de spiritualité ,le drapeau religieux était hissé par des saints comme Elhadji Daouda dia de Mbeleukhè , Elhadji Socè Ndiaye de Dokhobè , Elhadji Ousmane Niang de Ngueth entre autres .ceux-ci ont fait du Djoloff un lieu de pèlerinage car depuis lors chaque année des milliers de pèlerins déferlent venant des quatre coins du Sénégal pour célébrer la naissance du prophète (psl)..

La paix , la sécurité et l’intégrité du terroir furent assurés par Ndiadiane Ndiaye et ses successeurs jusqu’au dernier Alboury ndiaye.ils ont fait rayonné le djoloff en faisant du travail leur sacerdoce ce qui a conféré très tôt à cette localité une autonomie. Et beaucoup de gens venus d’autres contrées venaient assurer la main d’œuvre car l’importance du travail nécessitait un coup de main.

Cette prospérité avait conféré aux djoloff-djoloffs la possibilité de pouvoir envoyer leurs fils à l’école et les enfants du djoloff à l’époque faisaient partie des premières vagues d’intellectuels de la période d’après les indépendances.



Ces premiers intellectuels du terroir ont occupé chacun en ce qui le concerne d’importants postes de responsabilité dans la sphère étatique . que de ministres , de députés ,bref de cadres politiques , militaires ou cadres tout court nous ont impressionné pendant notre période de jeunesse par des cortèges de voitures aussi belles que variées. En fait depuis Senghor le djoloff figure en bonne place dans l’échiquier politico-social du pays.

Jusqu’à nos jour notre contrée est pas mal servie et cette situation devrait avoir des effets positifs sur Djoloff et ses ressortissants . mais la question que l’on pose est de savoir si réellement le terroir tire profit du niveau intellectuel et politique de ses cadres ?

Djoloff a-t-il eu sa vraie part ? est-il entrain de jouer le rôle qui aurait du être le sien ?

C’est avec regret que l’on note que notre terroir malgré le statut de ses fils semble faire du sur place. En effet le commun des djoloff-djoloffs remarque aisément que malheureusement notre localité tarde à décoller .cela ressemble à un avion qui après avoir survolé bon nombre de territoires , a atterri et peine à redécoller . personne ne comprend car l’avion ne présente aucune panne et les pilotes sont formés dans les meilleures écoles .

L’arrivée de la dernière génération à la tête des communes comme Dahra et linguere a suscité beaucoup d’espoir . la nomination de pape Alioune Sarr directeur du patrimoine bâti de l’état à la mairie de Dahra semble mettre définitivement fin à la rivalité ALI Saleh - Baba Dioum et apporter du sang neuf , une allure nouvelle à cette commune dont les revenus sils sont bien gérés peuvent servir de levier pour le développement. Le ministre Habib Sy quand à lui en étant élu premier magistrat de la ville de Linguere , porte sur ses épaules l’espoir de toute une jeunesse qui depuis prêt d’une trentaine d’années a vu succéder à la mairie des fruits des deux tendances du parti socialiste qui mettaient en jeu feu Daouda Sow et Abdoulaye Niang ; et de ces tendances le seul qui en sortait vainqueur était le parti socialiste , laissant en rade les préoccupations majeures des habitants .

La question qu’il nous semble opportun de se poser est de savoir si après dix ans d’alternance notre terroir peut encore continuer à dormir sur ses lauriers se fiant et laissant sa propre destinée entre les mains des politiques ?

Cette question est d’autant plus actuelle que la route Louga –Linguere est encore un parcours du combattant et demeure une doléance aussi vieille que la politique. L’axe Linguere –Matam demeure un rêve que l’on peine à caresser .l’élevage et l’agriculture qui sont les principales activités du terroir sont encore à un stade pas du tout meilleur.et c’est regrettable quand on sait que ce sont les deux leviers de tout développement durable . que dire de nos dirigeants qui laissent inexploitée une telle potentialité .

Apres avoir fait fait un etat des lieux qui est loin d’être exhaustif , il semble plus qu’opportun que les fils du Djoloff toutes sensibilités confondues se réunissent autour de l’essentiel . le Djoloff regorgeant de cadres dans tous les domaines ,réussira à coup sur un grand bon en avant avec une synergie d’action de ses cadres et surtout de ses fils éparpillés un peu partout dans les différentes diasporas .il est temps que tout le monde soit dévoué au réveil du terroir qui jadis a rayonné de façon brillante . nous fils du Djoloff n’avons pas le droit de nous croiser les bras regardant bouche cousue que d’autres fassent de notre contrée ce que voudrait la logique politique .réunissons nous ! prenons des initiatives et tirons des conclusions concrètes qui n’auront pas le temps de dormir dans des tiroirs car gérées par des personnes mues par la seule volonté de porter le Djoloff au devant de la scène .

Notre but est loin de dénigrer quelque politicien que ce soit mais de leur faire comprendre que la patience à des limites et les Djoloff-Djoloff ont le devoir moral de préserver les acquis mais aussi de rendre au terroir sa place de choix dans la gamme des territoires les mieux avancés . mettons en branle les diverses expertises locales dans une dynamique unitaire pour l’intérêt du Djoloff.

Nous n’avons pas non plus la prétention de fermer les yeux devant les réalisation jusque –là faites par nos politiques mais toujours est-il en notre sens beaucoup reste à faire et qu’il est grand temps que tout le monde s’y mele.


VIVE UN DJOLOFF QUI GAGNE !
BOY DAHRA DJOLOFF(massakh2002@yahoo.it)



1.Posté par Gaynako le 06/05/2010 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vous félicte de l´initiative courageuse que de montrer à la face du monde que le Djoloff est au début de tout. Une position casi radicale de méfiance a toujours jalonné le chemin dans grandes figures du Djoloff. Une attitude déplorable si l´on croit en Dieu et en son Prophète(PSL). Développer le Djoloff passera nécessairemant par un diagnostique poussé de la nature de l´homme djoloff-dioloff qui vit le terroire et qui y subit toutres sortes de manaces esothériques qui n´ont que pour fondements de la jalousie pour ne pas dire de l´égoisme. Le djoloff- djoloff n´est bon que hors du terroire comme d´ailleurs le Sénégalais en géneral mais paradoxalement il est sans égal quant au bon traitement de " l´étranger".......Il croit trop aux forces mystiques qui ne peuvent aller de paire avec le développement de quelques communauté que ce soit. Par contre , il y a un fait bizarre au bled , le djoloff, les Jeunes y commencent toujours avec une certaine aisance mais terminent le plus souvent dans la dèche............
La reflexion peut être longue et pourrait nécéssiter des asisses du Djoloff. Pardonnez moi si j´ai heurté certaines conciences mais c´est cela mon sentiment.Je pense que cela pourra servir.

Djoloff for ever.

2.Posté par pape le 06/05/2010 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

diadieuf grand tu as posè le vrai debat il est temps que les djoloff-djoloff prennent leur destin en main.merci boy dahra

3.Posté par babacar le 08/05/2010 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

diadieuf waye j'aime le djoloff et c habitants

4.Posté par Cheikh le 09/05/2010 02:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est avec bcp d'émotion que j'ai découvert et lu ce texte.Ya trés lontemps que je pense la même chose pour le djoloff.De maguettelô à djibo ou habib en passant par daoudou et ablaye,le djoloff a eu plusieurs oportinutés de réaliser d'énormes progrés.Comme tu le dis et à l'instar du pays entier,l'elevage et l'agriculture sont les seuls leviers qui puissent déveloper le djoloff.Oui ya eu des choses de, faites mais on pouvait et peut faire encore mieux.ceci passera d'abord par l'union et le travail des enfants du djoloff qui ont des compétences avérées dans tous les domaines.Personnellement,je propose que ce texte de boy darha soit une base de réflexion pour tous les djolof-djoloff en d'une mobilisation sans distinction de de partis poliques pour enfin exploiter les potentialités économiques de la région pour le seul 'interêt de ces vayantes et dignes populations.
A boy dahra je laisse mon email pour que nous refléchissions dés à présent comment atteindre tous les cadres au pays et de la diaspora pour sensibliser tout le monde.Aprés ,nous pourrons nous réunir pour monter une une structure d'encadrement pour nous organiser .
Merci boy darha.

5.Posté par Goora le 14/11/2010 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà des décennies je me penche seul sur la question.
Maintenant je pense que je ne suis pas seul
A STAR IS BORN !
Djolofméen Wopou Yaa 2012

6.Posté par Djoloffméen de souche de la lignée et de la diaspora le 26/03/2011 23:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Djoloff authentique est malade d'une certaine race d'hommes politiques:
- Le Chambellan de le Présidence
- Le Berger de la République
- Le Mégaphone de l'Assemblée
Tous des Djoloffméen de souche de la lignée et de la diaspora investis de la confiance des populations aujourd'hui contraintes de vivre dans la misère et le dénouement .
- L'absence de routes
- Le manque d'eau
- L'insécurité totale
Que faire ? YEN A MARRE il faut "DÉGAGÉ" cette race de politiciens laxiste et népotisme C'EN EST TROP -.......................................................................................wopuya2012

7.Posté par DomoungenkiDiop le 21/07/2011 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eviter de parler et de calomnier. C est l epoque des cagoulards qui revent qui sont verses dans l ineptie intellectuelle. Le DJOLOFF a des fils dignes qui se battent sur le terrain djoloff djoloff. Rien ne se donne sur un plateau d argent. venez vous battre du moment que vous avez decele des gens pas a la hauteur. A mon avis si vous etes competents montrer votre dynamisme intellectuel et politique sinon laisser ceux qui ont des arguments plus valables gouverner. L anarchie ne prosperera jamais dans la prise de pouvoir aussi bien national que local. Jusqu a la fin du monde il y aura barometres , LOIS ET REGLEMENTS,pour choisir les meilleurs du moment. DOMOUNGENKI

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image