leral.net | S'informer en temps réel

Safiatou Thiam, une vie de combat contre le sida !


Rédigé par leral.net le Mardi 8 Mars 2016 à 05:34 | | 0 commentaire(s)|

Safiatou Thiam, une vie de combat contre le sida !
Safiatou Thiam a été promue au poste si convoité de secrétaire exécutif du Conseil national de lutte contre le sida à la faveur d'un arrêté de la Primature, signé en février dernier par l'ancien Premier ministre Aminata Touré. Elle succède à Ibra Ndoye qui fait partie de ceux qui ont battu le record de longévité à la tête d'un organe étatique. En effet, ce dernier était en poste depuis 1986. Il faut dire que l'ancien ministre de la Santé sous Abdoulaye Wade, aujourd'hui âgée de 50 ans et plus, est un produit du Cnls où elle occupait le poste de Chargé des programmes du Fonds mondial, aux côtés de Ndoye, avant d'être promue ministre dans le gouvernement de Cheikh Hadjibou Soumaré, en 2007. Madame Thiam est connue pour être une spécialiste des Maladies sexuellement transmissibles (Mst). Et c'est d'ailleurs à ce titre qu'elle a été recrutée comme coordinatrice au Sénégal du programme Onusida pour le contrôle du VIH/SIDA ainsi que pour le management des programmes de contrôle de cette pandémie.

Docteur en médecine, la dame capitalise une expérience plus de 20 ans dans le domaine du VIH/SIDA. Elle a piloté l'élaboration de politiques sanitaires ainsi que la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de plusieurs programmes dans le domaine de la santé. Aussi, le Dr Thiam a dirigé plusieurs projets dont l'élaboration du Plan national de développement sanitaire, le Pnds 2009-2018 du Sénégal, le suivi de la mise en œuvre des déclarations d'engagement du pays en matière de santé, de la conception et la mise en œuvre de stratégies novatrices impliquant les communautés pour l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) en matière de santé. Elle est experte avérée dans la mise en œuvre et le suivi des programmes de santé. Safiatou Thiam excelle également dans les procédures des partenaires du système des Nations Unies, des partenaires bilatéraux et nationaux. Très active, elle est membre d'une organisation l'UA contre les infections sexuellement transmissibles, du Réseau africain de recherche sur le SIDA, mais aussi de l'Association des femmes médecins du Sénégal.

Il faut rappeler qu'après un Doctorat d'Etat en médecine obtenu en 1995 à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), avec une thèse intitulée : « Le sida en milieu chirurgical : connaissances, attitudes et pratiques », Safiatou Thiam complète sa formation par un Master of science à l'Institut de médecine tropicale d'Anvers (1997). Elle a aussi dans son escarcelle plusieurs diplômes spécialisés à Dakar et en France, ainsi qu'un Diplôme d'études appliquées (Dea) en « Santé publique et pays en développement » à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) en 2001.






Hebergeur d'image