leral.net | S'informer en temps réel

Sahara occidental : Mohammed VI salue « le soutien inébranlable » de Dakar

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a salué "le soutien inébranlable" selon lui toujours témoigné par le Sénégal à l’endroit du royaume chérifien dans la défense de son intégrité territoriale, rapporte l’Agence magreb arab press (MAP).


Rédigé par leral.net le Lundi 7 Novembre 2016 à 13:28 | | 3 commentaire(s)|

Le Sénégal "a démontré, par les actes et par la parole, à plusieurs occasions, qu’il considère la question du Sahara marocain comme étant sa cause nationale propre", a-t-il dit dans son discours prononcé dimanche depuis Dakar, à l’occasion du 41è anniversaire de la "Marche verte".

La ’’Marche verte’’ désigne une grande marche pacifique partie du Maroc le 6 novembre 1975 vers le Sahara occidental, lancée par le roi marocain Hassan II dans le but de le récupérer le Sahara occidental, le considérant historiquement lié au Maroc et comme faisant partie du Sahara marocain.

Dans son discours, le roi du Maroc, arrivé dimanche à Dakar pour une "visite d’amitié et de travail" au Sénégal, a souligné que le peuple marocain n’oubliera pas "la position solidaire courageuse" du Sénégal lors de la sortie du Maroc de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA, actuel Union africaine) en 1984.

Il a rappelé que cette position a été soutenue à l’époque par de nombreux Etats africains, tels que la Guinée, le Gabon et l’ex-Zaïre, actuel République démocratique du Congo (RD Congo).

Le roi du Maroc a fait état de "la place particulière" occupée par le Sénégal en Afrique, "grâce à son modèle démocratique historique, à sa stabilité politique et sociale et à son dynamisme économique".

A cela s’ajoutent "les relations de fraternité, de solidarité et de communauté de destin, qui unissent, à travers l’histoire, les peuples sénégalais et marocain, comme un seul peuple, l’un représentant le prolongement naturel de l’autre, dans une symbiose singulière entre deux pays indépendants respectueux de leurs spécificités mutuelles", a déclaré Mohamed VI.

Le souverain chérifien sera reçu par le chef de l’Etat, Macky Sall, lundi à 13 heures, au palais de la République.
Après un tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat, les gouvernements sénégalais et marocain procéderont à la signature de "deux grands accords économiques importants", indique un communiqué transmis à l’APS, sans plus de détail.

Le président Sall et le roi du Maroc se rendront aussitôt à la base navale "Amiral Faye Gassama", pour y présider la réception solennelle de "douze embarcations pneumatiques offertes par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche du Royaume du Maroc au ministre de la Pêche et de l’Economie maritime de la République du Sénégal".

A l’issue de cette cérémonie, le chef de l’Etat sénégalais offrira un déjeuner officiel, à la salle des Banquets du palais de la République, en l’honneur de Mohammed VI.
APS






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image