leral.net | S'informer en temps réel

Saint-Louis abrit la 3-éme édition du Festival du ’’simb’’ du 17 au 23 mai

La ville de Saint-Louis abrite du 17 au 23 mai la troisième édition du Festival du ‘’Simb’’ (Jeu du faux-lion) initié par l’association "Guewbi-Ndar, annonce un communiqué reçu à l’APS, qui souligne le rôle de cette activité dans la perpétuation du patrimoine immatériel du Sénégal.


Rédigé par leral.net le Mercredi 2 Mai 2012 à 17:29 | | 0 commentaire(s)|

Saint-Louis abrit la 3-éme édition du Festival du ’’simb’’ du 17 au 23 mai
En pérennisant ce festival, indique la même source, cette association poursuit plusieurs objectifs.

Le texte met ainsi en exergue le souci de consacrer Saint-Louis, ville culturelle, comme la capitale du ‘’simb’’ ainsi que la promotion des pratiquants du ‘’simb’’ et leur protection.

Pour ce festival organisé sous forme de concours, des séances de ‘’simb’’ se tiennent alternativement dans les quartiers de Saint-Louis, et un jury sera chargé de départager les protagonistes qui vont recevoir des récompenses suivant leur classement.

Cinq troupes, dont une de Dakar, sont en compétition cette année. L’édition 2012 sera marquée par l’organisation d’une résidence d’artistes axée sur la plastique des ‘’gaindés’’ (joueurs de faux-lions), souligne le communiqué, ajoutant que le ‘’simb’’ sera le thème d’une exposition durant le festival.

Parallèlement, Guewbi-Ndar prévoit une exposition photos à deux volets pour donner plus de lisibilité au ‘’simb’’, ajoute cette source qui cite notamment une présentation au public étranger et un hommage à un artiste populaire et adoré des enfants qui a fortement contribué à rendre ce jeu si présent à Saint-Louis.



P.-S.
AMD/ASG






Hebergeur d'image