leral.net | S'informer en temps réel

Saint-Louis : un accident de pirogues en haute mer fait 8 morts et une dizaine de disparus

C’est un week end sinistre que vient de passer la ville de Saint-Louis. Trois pirogues, qui sont entrées en collisions, ont chaviré à hauteur de l’embouchure du fleuve Sénégal. Le bilan est lourd : 8 morts et une dizaine disparus.


Rédigé par leral.net le Lundi 25 Mars 2013 à 10:54 | | 0 commentaire(s)|

Saint-Louis : un accident de pirogues en haute mer fait 8 morts et une dizaine de disparus
D’après les sources de nos confrères du Quotidien, « Tout a commencé lorsqu’une grande pirogue d’une longueur d’environ 25 mètres, qui voulait traverser l’embouchure au retour d’une partie pêche, a raté sa manœuvre avant de percuter une petite pirogue qui, à son tour a heurté une autre à peu près de la même taille. Il s’en est suivi un chavirement des deux derniers engins dont les occupants ont tenté de de se sauver en embarquant dans la grande pirogue. Celle-ci, endommagée en partie et sous le poids de ses occupants, a fini par prendre l’eau avant de couler. Une lutte acharnée contre la mort s’engagea alors pour la trentaine de pêcheurs jetés à l’eau dans cette partie de la mer caractérisée par des températures très basses qui sont notées en cette période de l’année ». Et toujours selon les témoins, « certains se sont noyés immédiatement alors que d’autres ont pu s’extirper des eaux avant d’être secourus d’abord par les survivants appuyés par leurs camarades pêcheurs alertés et arrivés plus tard sur les lieux ».

« Certains d’entre eux, sortis indemnes des eaux, ont perdu, cependant, la vie quelques minutes après des suites de crampes face à l’impossibilité pour leur secouristes de trouver les moyens de se réchauffer. Finalement, ce sont 8 corps sans vie qui ont été déposés à la morgue de l’hôpital, mais le bilan pourrait s’alourdir, si l’on en croit les déclarations des pêcheurs qui disent avoir noté plusieurs disparus sans toutefois être capables d’en préciser le nombre » informe Le Quotidien.