leral.net | S'informer en temps réel

Saleh-Cissé Lô : Les raisons du clash !


Rédigé par leral.net le Vendredi 19 Décembre 2014 à 14:50 | | 0 commentaire(s)|

Saleh-Cissé Lô : Les raisons du clash !
Rien ne va plus entre Moustapha Cissé Lô et Mahmout Saleh. Dans une interview accordée au journal Le Populaire, El Pistolero a vidé son chargeur sur le directeur de cabinet politique du Président Macky Sall qui selon lui, « est l'ennemi numéro un de la stabilité de l'Apr et du gouvernement, complote contre tous ceux qui ne lui sont pas favorables ». Face à ces attaques, Saleh a opté pour le silence. Pour lui, Cissé est dans son « droit le plus absolu ».

Dans sa livraison du jour, L'Observateur revient sur les raisons de la brouille entre les deux hommes. Selon le journal du Groupe futurs médias, tout est parti de la décision alors prise par Cissé Lô de quitter la tête de la coordination départementale de l'Alliance pour la République (Apr) de Mbacké. Une mesure qu'il avait prise pour manifester son courroux après que ses maisons et sa boulangerie avaient été saccagées par une foule en furie, en riposte à des propos désobligeants qu'il avait tenus à l'encontre de Serigne Abdou Fatah Mbacké, petit-fils de Serigne Touba.

Depuis, aucun responsable de l'Apr n'est monté au créneau pour faire revenir Cissé Lô à la raison. Seulement, le terrain qu'il avait laissé est bien occupé par des responsables locaux. Mieux, les relations entre Macky et Touba s'en portent mieux. Mais, des manœuvres sont menées par des proches de « El Pistolero » pour organiser son retour sur la scène politique locale. Un schéma avait été arrêté. L'option était de faire monter la base pour exiger le retour de Cissé Lô. L'affaire n'est pas verrouillée et s'ensuit une fuite. Une contre-offensive est organisée à Mbacké pour torpiller le plan du député et ses partisans. Elle connaît un succès. Le retour de Moustapha Cissé Lô à la tête du département est encore compromis. Mahmout Saleh est présenté comme le principal artisan de l'échec du plan.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image