leral.net | S'informer en temps réel

Santé publique : La couverture Maladie Universelle présentée au Canada

Lancé en 2013, le programme sénégalais de la Couverture Maladie Universelle (CMU) a eu une belle vitrine internationale, via le discours du Président Macky Sall, vendredi, lors de la 5ème Conférence de Reconstitution des Ressources du Fonds Mondial de Lutte contre le VIH-SIDA, la Tuberculose et la Malaria.


Rédigé par leral.net le Samedi 17 Septembre 2016 à 00:15 | | 0 commentaire(s)|

Macky Sall himself a vanté le succès de ce programme de santé publique. «Nous avons lancé en 2013 un programme novateur de Couverture Maladie Universelle (CMU), pour permettre l’accès de tous à un minimum de soins de santé. Jusque-là, en effet, seuls 20% de la population sénégalaise bénéficiaient d’une couverture du risque maladie. La CMU repose sur un système de mutuelles de santé gérées par les populations elles-mêmes, avec le soutien de l’Etat, qui subventionne les cotisations de chaque membre assuré à hauteur de 50 %», s’est réjoui le Président de la République.

Le système de la Couverture Maladie Universelle (CMU) met également en œuvre d’autres initiatives en faveur de catégories sociales vulnérables, notamment : la gratuité des soins de santé pour les enfants de moins de cinq ans, visant à réduire la mortalité infanto-juvénile, la gratuité de la césarienne et de la dialyse pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale au sein des structures de santé publique.

Par ailleurs, le Plan Sésame octroie des soins gratuits aux personnes âgées de soixante ans et plus ainsi que l’enrôlement gratuit dans les mutuelles de santé en faveur des personnes bénéficiaires du Programme de Bourses de Sécurité Familiale.

Quid de la Carte d’égalité des chances qui donne droit aux soins de santé gratuits pour les personnes vivant avec un handicap qui fait partie des mesures qui ont permis au Sénégal d’atteindre aujourd’hui un taux de couverture de près de 50%.

Massène DIOP leral.net






Hebergeur d'image