Leral.net | S'informer en temps réel

Sarkozy appelle Obama à prendre des initiatives à l'OMC

Rédigé par leral .net le 23 Décembre 2008 à 05:00 | Lu 639 fois

RIO DE JANEIRO - Nicolas Sarkozy a appelé Barack Obama à prendre des initiatives une fois installé à la Maison blanche pour débloquer les pourparlers commerciaux du cycle de Doha.


Sarkozy appelle Obama à prendre des initiatives à l'OMC
En visite au Brésil, le président français a réclamé de nouveau un sommet international sur la question.
"Rien ne serait pire que le protectionnisme (...). Mais je pense que la méthode qui a été retenue n'est pas la bonne", a-t-il dit à propos des négociations de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) devant une conférence d'industriels européens et brésiliens à Rio de Janeiro.
"Je pense que si, à un moment donné, chefs d'Etat et de gouvernement ne s'y mettent pas pour essayer de trouver un accord, pour essayer de trouver des marges de manoeuvre qui rapprochent les positions, on n'y arrivera pas," a ajouté le chef de l'Etat au début d'une visite officielle de 48 heures au Brésil.
"Je pense qu'à un moment donné dans l'année 2009, quand la nouvelle administration américaine sera aux affaires, il faudra que le président Obama prenne des initiatives, que nous nous retrouvions et que nous bousculions les habitudes pour avoir un accord équilibré", a-t-il dit.
Barack Obama entre en fonction le 20 janvier.
Invoquant l'absence d'un consensus suffisant parmi les plus grandes puissances économiques, le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, a renoncé à convoquer une réunion ministérielle avant fin 2008 pour boucler les négociations du cycle de Doha malgré l'appel en ce sens lancé par le sommet du G20 sur la crise financière à la mi-novembre à Washington.
Yann Le Guernigou, édité par Sophie Louet