leral.net | S'informer en temps réel

Sarkozy et son « Homme Africain » (par Seydou Cissé)


Rédigé par leral.net le Samedi 20 Février 2016 à 10:00 | | 5 commentaire(s)|

Sarkozy et son « Homme Africain » (par Seydou Cissé)

Je ne reviendrais pas sur le discours de Dakar de Sarkozy sur « l’Homme Africain », mais plutôt sur celui du « Perron de l’Élysée de Sarkozy pensant décrocher son Homme Africain » en l’occurrence le président Macky SALL.

En effet, je revois les images avec un Sarkozy très enthousiaste et sincère (et un jeune président fraichement élu 65% venu dans la continuité de l’état signer les accords de défense entre nos deux pays), annonçait devant la presse internationale, je le cite, « qu’il ne connaissait pas dans ce monde, un président élu démocratiquement à 65% pour 7 ans dire qu’il aller réduire son mandat à 5 ans », je l’avoue, j’étais très ému et fier car, je me disais quelle belle réponse que notre champion venait de donner à un Sarkozy arrogant et insultant lors de son passage à Dakar.

Mais que dalle comme dirait l’autre dans un français terre à terre.

En écoutant mardi soir le président de la république, je me suis projeté dans mon imagination satirique en essayant de représenter cette scène, Sarkozy tenant d’une main sa « grande porte de l’histoire », de l’autre main poussant notre champion à y entrer, et, un Macky qui refuse en lui rétorquant, « mais laissez moi, je ne suis pas Lié à votre discours de Dakar ».

Entendons nous bien, je ne suis pas là pour justifier la bêtise de Sarkozy, mais plutôt pour insister sur les torts que nous causent nos dirigeants face à ce monde globalisant de plus en plus compliqué pour les peuples à s’identifier à de vrais valeurs. Je trouve que la décision du président de la république n’a que des soubassements purement matériels et va-nous faire perdre 2 ans de gouvernance.

Je m’explique, en annonçant qu’il faisait 5 ans, à la place des 7 ans, le président de la république engageait notre pays à tenir des élections en 2017, donc comme vous le savez, tous nos partenaires, investisseurs, callaient automatiquement leur agenda sur 5 ans et non 7 ans.

Je m’en veux pour exemple le récent appel d’offres sur la 4G. Beaucoup de nos dirigeants ont été surpris de la non réponse des opérateurs allant même jusqu’à parler d’entente illicite. Hormis les considérations techniques et du débat sur le potentiel marché local, croyez vous une seconde avec la jurisprudence Tigo qu’un opérateur sérieux aller débourser des dizaines de milliards dans cette période ou le président envoyait un signal de « Waxx Waxxett », ou l’avenir risque d’être assombri, je ne le pense pas.

Un autre exemple, durant l’année 2015 pendant que notre cher président et ses ouailles cherchaient à trouver l’astuce pour se dédire, rien que dans le district sanitaire de Saint-Louis 809 décès de nouveau-nés et 40 décès de femmes pendant l’accouchement ont été enregistrés (chiffres relevés par le Docteur Kalidou Konté médecin-chef de la région). Ces chiffres ramenés à l’échelle nationale donnent le tournis, dans un pays normal, le ministre de la santé devrait démissionner ou être limogé et le président décréter un plan sanitaire d’urgence. Le Brésil pour moins que ça avec le virus ZIKA à mobiliser non seulement son pays mais, toute la communauté internationale.

Pour conclure, que d’énergie gaspillée et je dirais simplement que nous sommes « mal barrés ».

Je profite toujours de mes contributions pour lancer des messages, cette fois ci, je m’adresse aux jeunes de ce pays en leur disant levons nous et lavons cet affront, intégrons dés maintenant l’éthique dans notre logiciel comportemental, carriériste et professionnel, bref dans notre vie de tous les jours.

Birahim SECK du forum civil a posé le débat sur l’affaire Petro Tim, soutenons-le car l’avenir et l’indépendance de notre pays est en jeu. Nous sommes témoins de ce qui se passe et nous n’avons pas le droit de fermer les yeux sur ce qui semble à un accaparement pur et simple de notre richesse à tous et pas seulement pour la descendance FAYE/SALL.

Seydou CISSE
sammi76@hotmail.fr






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image