Leral.net | S'informer en temps réel



Sarkozy : le succès de The Artist justifie la Hadopi

le 28 Février 2012 à 11:09 | Lu 611 fois

Invité sur RTL ce lundi 27 février, Nicolas Sarkozy s’est félicité du succès de The Artist à la cérémonie des Oscars. Pour le chef de l’Etat, ces distinctions justifient l’action du gouvernement en faveur de la création artistique et, par conséquent, de la mise en place de la loi Hadopi : « C’est un succès formidable pour le cinéma français, et pour le cinéma de qualité (…).


Sarkozy : le succès de The Artist justifie la Hadopi
Il y a peut-être vingt ans, à la naissance du home cinéma, on a parié sur la fin du cinéma en salles. C’est totalement faux... il y a eu plus de 200 millions d’entrées dans les salles l’année dernière. »
Le président de la République a ajouté « Ça doit nous renforcer dans l’idée de défendre la création, de défendre les réalisateurs (...) Il faut défendre le cinéma, défendre les auteurs. Les films, on doit les payer. On ne peut pas les pirater. C’est tout ce qu’on a voulu avec la loi Hadopi. Je pense que ça préserve la création. »
Toujours ce matin, sur Europe 1, Frédéric Mitterrand a lui aussi vanté les mérites de l'Hadopi : « Les cinéastes américains sont à fond avec nous dans la lutte contre le piratage et pour Hadopi. J’étais à Hollywood il y a trois mois, ils regardent toute la journée ce qu’on fait dans ce domaine avec énormément de solidarité pour notre combat. »
Dans le même état d’esprit, Alain Terzian, le président de l’Union des producteurs de films (UPF) a déclaré tout de go sur le tapis rouge des Oscars que le succès du film était dû à Hadopi. Si certains ont encore des doutes quant à l’efficacité de l’Hadopi, le message gouvernemental est lui parfaitement clair.

01net.com