leral.net | S'informer en temps réel

Saudi Bin Laden dicte sa loi à l'Etat du Sénégal

Après le closing du financement à hauteur de 566 millions d'€ (soit 368 milliards de francs CFA) pour la construction de l'Aéroport international Blaise Diagne, la firme concessionnaire Saudi Bin Laden joue de plus en plus les prolongations.


Rédigé par leral.net le Mercredi 13 Mars 2013 à 14:46 | | 3 commentaire(s)|

Saudi Bin Laden dicte sa loi à l'Etat du Sénégal
Le constructeur saoudien, Saudi Bin Laden ensable de nouveau le tarmac du deuxième aéroport international du Sénégal, baptisé Aéroport Blaise Diagne (AIBD), un des grands chantiers de l'ex-président, Abdoulaye Wade. L'Etat du Sénégal, qui avait fait appel pour les besoins de financement, deux arrangeurs Black Pearl (ex-BMCE Capital) et BNP Paribas devra patienter encore. Prévue pour un premier temps au second semestre 2012, la livraison de l'ouvrage a dû être différée. L'arrivée du nouveau régime, en mars 2012, chamboule le dispositif.

Un lifting s'imposait et les tractations en coulisse entre le pool de bailleurs de fonds et l'Etat d'un côté, et, d'autre part, le constructeur saoudien et l'Etat, tournaient en eau de boudin. Ce qui a mis dans une mauvaise posture ces bailleurs et poussé à reprendre leurs calculettes. En réalité, le pool des bailleurs (BAD, Banque mondiale, BID, AFD, BOAD, IFC-Canada, Fonds OPEP) qui ont mis la main à la poche suit de très près le dossier AIBD. Des sources bien informées, ont confié à Les Afriques, que le gouvernement se démène comme un beau diable pour faire rester dans le pipe certains bailleurs.

Le limogeage express de l'ancien directeur général de AIBD, Mamadou Wane cache toujours des zones d'ombres et la plupart des institutions financières sont mal à l'aise. De plus en plus, on s'aperçoit, après recoupements, que le constructeur Saudi Bin Laden a beaucoup manoeuvré pour éjecter le veinard ex-directeur général, qui ne s'accommodait plus au jeu de yoyo des Saoudiens. «Saudi Bin Laden sait bien qu'il ne pourrait pas livrer l'ouvrage en 2014, il joue les prolongations et fait croire à l'Etat que tout roule bien», commente une source proche du dossier. En réalité, l'AIBD ne devrait être opérationnel qu'en 2015.

Pour rassurer les bailleurs de fonds, le ministre des Infrastructures, Alassane Sall, au pas de charge s'est rendu sur les chantiers ce mercredi 20 février. Un coup médiatique de plus ? Une autre nébuleuse, où est passé l'argent collecté sur la base de la taxe de redevance du transfert de la RDIA collecté depuis 2007 auprès de l'IATA vers un compte domicilié à la major française, BNP-Paribas ?

Les Afriques



1.Posté par L1011 and Lockeed le 13/03/2013 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vous avais dit sur ce forum que Monsieur WANE est un homme de principe, le connaissant depuis tres longtemps. C'est un dure a cuir, je savais que certains imbeciles ne voudont pas de lui car il est clean et le restera toujours. Il ne reculera devant personne. Je m'attendais a une telle situation depuis son depart. Certains avaient meme dit qu'il est incompetent. DIEU est juste et vous saurez qu'il a certaines gens personne ne peut salir leur honneur.
Xaliss ak titre diaraloulenn diayy sen ngor

2.Posté par Coaching Analyse Bilan Financier le 13/03/2013 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Professionnels ayant des difficultés à analyser correctement un bilan financier. Chefs d’entreprises, cadres, etc, désireux d’avoir une meilleure visibilité sur leurs états financiers.

C'est quoi la différence entre bilan comptable, bilan fonctionnel & bilan financier? Comment analyser un bilan social avec un autre et quel ratio utiliser? Quels sont les ratios d'analyse financière d'un bilan, et comment les analyser? Comment réalise-t-on une analyse du compte de résultat et du bilan? Comment analyse-t-on la structure financière d'une entreprise à savoir le bilan? Etc.

Souscrire à notre programme de Coaching Personnel en renforcement et compréhension d’un bilan financier vous permettra de répondre à toutes ces interrogations.

Renseignements : nathaliemorreau@voila.fr / + 221 77 035 51 95
www.cabinet-gsi.blogvie.com

3.Posté par paco le 13/03/2013 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

APHRODISIAQUE. Sans effets secondaires. Augmente la libido, rend les érections plus durables, contribuant ainsi à une meilleure performance sexuelle. Prix : 15 000 FCFA. Tel : 775523674. E-mail : mscounta@yahoo.fr

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image