Leral.net | S'informer en temps réel

Saurez-vous résoudre ce puzzle mathématique donné aux Vietnamiens de 8 ans?

le 21 Mai 2015 à 13:42 | Lu 894 fois

Amis du sudoku, ceci est pour vous. Un problème de mathématiques donné comme exercice aux élèves de 8 ans d'une école vietnamienne en dit long sur le niveau qu'on attend d'eux. Prêtez-vous à l'exercice...


Saurez-vous résoudre ce puzzle mathématique donné aux Vietnamiens de 8 ans?
Papa, tu m'aides à faire mon devoir de maths? Pas question de ne pas être au top de cette matière lorsque vous êtes un parent vietnamien. Car les exercices donnés aux enfants sont d'un niveau qui dépasse l'entendement, du moins chez nous.

Entre 1 et 9
Le puzzle ci-dessus est un bon exemple du genre. Les enfants sont censés remplir les cases vides avec des chiffres de 1 à 9 pour que le calcul concorde. Seules des notions d'arithmétique sont nécessaires pour réussir le test. Un vrai casse-tête que certains enfants de troisième primaire bien entraînés sont tout de même parvenus à résoudre. 

En ferez-vous autant que ces quelques génies? Rien n'est moins sûr car le niveau en mathématiques est particulièrement faible dans nos régions, si l'on en croit l'évaluation apportée par les tests PISA. Tandis que le Vietnam a un score honorable de 17e mondial en mathématiques et 8e en sciences, le Royaume-Uni n'obtient respectivement que les 26e et 20e positions tandis que les États-Unis affichent les 36e et 28e places. Pour info, les élèves francophones n'ont pas obtenu la moyenne au dernier test Pisa de mathématiques (485 points contre une moyenne de 500 points dans l'OCDE) tandis que leurs homologues flamands la dépassent de 25 points. Y aura-t-il donc quelqu'un en Belgique capable de résoudre le problème ci-dessus? Rien n'est moins sûr.

Silence côté universitaire
"Ce problème est compliqué, même pour des adultes bons en maths", reconnaît fièrement le professeur Tran Phuong auprès de VN Express qui ajoute même avoir envoyé l'exercice à plusieurs personnes, notamment des doctorants en économie et mathématiques, sans que personne ne lui fournisse la bonne réponse. Un tel entraînement dès la 3e primaire explique certainement les bons résultats des élèves vietnamiens de secondaires. À vos crayons et gomme!
7sur7be


Plus de Télé
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 23:54 Selfie version singe, appréciez!!