Leral.net | S'informer en temps réel



Scandale : Ouattara amasse une fortune de 27 milliards de dollars US en 4 ans

le 21 Juillet 2015 à 10:04 | Lu 3879 fois

Lors du dernier sommet de l’Union Africaine qui s’est ouvert le 16 juin en Afrique du Sud, Alassane Dramane Ouattara a rencontré, à deux reprises, son homologue Catherine Samba Panza, femme d’affaires centrafricaine qui dirige la transition politique dans son pays depuis le 23 janvier 2014.


Scandale : Ouattara amasse une fortune de 27 milliards de dollars US en 4 ans
 
 
La fortune du chef de l’Etat Alassane Ouattara serait de 27 milliards de dollars américains (27.000.000.000 US $) selon une source proche des services secrets français en collaboration avec des experts de la haute finance internationale proches de la Maison Blanche. 

Il aurait amassé cette fortune astronomique en seulement quatre ans à la tête de la Côte d’Ivoire. Cette information ferait déjà grincer des dents à l’Elysée et à la Maison Blanche. Cette information est encore à prendre avec beaucoup de précaution même si elle émane d’une source extrêmement crédible. La fortune de Ouattara serait déposée dans trois banques américaines et serait sous très haute surveillance sur instruction de l’Elysée, selon nos sources. Une enquête aurait même été ouverte à ce sujet. 

Déjà la DGSE dans son dernier rapport estampillé secret défense et référencé « PJ : CR N°002365- INS-CA –Abidjan 2015 Copie du contrat parallèle d’identification POUR INFORMATION : CAB PR OBJET : Election présidentielle en Côte d’Ivoire d’octobre 2015 et ses implications » et abondamment publié sur votre site favorihttp://www.ivoirebusiness.net/?q=articles/c%C3%B4te-d%E2%80%99ivoire-les..., faisait état de pillage massif des ressources de l’Etat et de recours à la double comptabilité pour masquer le pillage des deniers publics par la présidence ivoirienne : « …La présidence ivoirienne a recours à des RMBA qui sont des comptes bancaires non publiés qu’elle a ouverts directement à Euroclear et ne nécessitant pas l’existence d’une convention d’ouverture entre le client et la chambre. Elle a également eu recours à un CD qui est un ensemble composé de 2 comptes. 

Le premier dit non publié (NP), est logé à l’intérieur de la chambre. Le second à été ouvert dans la même période dans les livres d’une banque commerciale, la Hambros Bank &Trust de jersey au nom d’une troisième main. Il s’agit d’un compte secret à numéro qui reconnait Euroclear comme seule et unique bénéficiaire des montants virés à partir d’un compte appartenant au PPU ouvert par la présidence ivoirienne dans cette même banque commerciale au sein de laquelle plusieurs intérêts financiers ivoiriens se croisent… ». 

Si cette information qui évalue la fortune de Ouattara 27 milliards de dollars américains (27.000.000.000 US $) était confirmée, il s’agirait du plus grand pillage des ressources d’un état par un chef d’Etat en juste quatre ans de pouvoir. Ce serait également la preuve que le détournement massif de deniers publics sous Ouattara est érigé en programme de gouvernement. Nous y reviendrons. 
 
 
 
Afrik53.com


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage