leral.net | S'informer en temps réel

Scandale de la Fifa : le TAS maintient la suspension de 6 ans de toute activité liée au football pour Sepp Blatter


Rédigé par leral.net le Lundi 5 Décembre 2016 à 14:38 | | 0 commentaire(s)|

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a maintenu la suspension de six ans de toute activité liée au football frappant l'ex-président de la Fifa Joseph Blatter. Il a rejeté l'appel du Haut-Valaisan. L'ancien président de la fédération internationale de football avait saisi le TAS en mars dernier. Joseph Blatter avait été suspendu en décembre 2015 par la justice interne de la fédération internationale de football à la suite d'un paiement controversé de 1,8 million d'euros à Michel Platini, ex-président de l'UEFA, également suspendu.

La plus haute juridiction sportive a donc maintenu cette peine pour Blatter alors qu'elle avait réduit celle de Platini, la passant de 6 ans à 4 ans. Blatter, qui a démissionné de ses fonctions en juin 2015, a été condamné en décembre de l'année dernière dans une affaire de malversation financière en même temps que l'ancien président de l'UEFA, Michel Platini. Il est reproché aux deux hommes le versement en février 2011 par la Fifa d'une somme de deux millions de francs suisses à Platini avec l'approbation de Blatter pour une mission effectuée plusieurs années auparavant.

Les deux hommes avaient été suspendus 8 ans par la Fifa, peine réduite à six ans en appel devant la Fifa. La suspension de Platini a elle été réduite à 4 ans par le TAS, plus haute juridiction sportive, en mai dernier. Pas celle de Blatter: le TAS fait donc une distinction nette entre les deux hommes. Dans une déclaration à l'AFP, Sepp Blatter annonce qu'il ne fera pas appel devant le Tribunal fédéral.

Source rfi.fr

La rédaction