leral.net | S'informer en temps réel

Second tour : Macky Sall pris en otage par le M23

Assuré d’aller au second tour avec le président sortant, Me Abdoulaye Wade, Macky Sall s’est empressé de nouer des alliances avec l’opposition regroupée au sein du M23. Ce reflexe politicien dit jeu des alliances est le premier acte que pose en général un challenger qui fait face au président sortant en cas de second tour d’une élection présidentielle. Le candidat Wade l’avait expérimenté avec succès en 2000 pour venir à bout d’Abdou Diouf et du régime socialiste.


Rédigé par leral.net le Lundi 5 Mars 2012 à 22:48 | | 6 commentaire(s)|

Second tour : Macky Sall pris en otage par le M23
Cette même stratégie pourra-t-elle réussir à Macky Sall le 25 mars prochain ? En tout cas, le président de la «coalition Macky 2012» s’est donné les moyens de terrasser la «toute puissance» Fal 2012 en s’alliant avec les autres partis de l’opposition et les 12 autres candidats qui avaient fait campagne contre Wade à l’exception de Mor Dieng. Mais, ce cas de figure est exceptionnel puisque le leader de l’Apr s’est engagé en cas de victoire finale au second tour d’appliquer rigoureusement les conclusions des Assises nationales. Des analystes politiques n’ont pas manqué de souligner le caractère particulier de la position actuelle de Macky Sall. Ce dernier, un temps soupçonné d’aller à l’encontre des intérêts du M23, en pleine campagne électorale du premier tour, s’est ressaisi pour renouer le fil des bons rapports avec ses partisans de l’opposition. Dans ce jeu, le M23 semble même prêt de réussir sa mission initiale : mettre fin au régime de Wade. Il n’est pas anodin d’entendre Alioune Tine, figure emblématique du M23, dire qu’avec Macky Sall, le mouvement des Forces vives de la nation tenait enfin sa victoire sur Wade. A la veille du démarrage de la campagne électorale du second tour, le M23 se retrouve comme au premier jour avec tous ses leaders au complet et prêt à donner le dernier coup d’accélérateur à une prochaine alternance politique. Au milieu de cette effervescence politique, Macky Sall ressort comme le grand gagnant après le temps des critiques et des soupçons. Avec humilité, il est revenu vers ses alliés pour leur demander soutien. Mais, cette stratégie politique n’a rien de surprenant dans pareil cas. Dans le camp d’en face, chez les libéraux, on ne manque pas de railler l’attitude du leader de l’Apr qui accepterait tous les deals possibles pour accéder à la magistrature suprême. A la guerre comme à la guerre. Ceci pour dire que l’étau du puissant M23 s’est resserré autour du Macky Sall. En cas de victoire le 25 mars prochain, la «coalition Macky 2012» pourra-t-elle satisfaire tous ses alliés ? Quelle est la nature de l’offre de Macky Sall aux autres membres de l’opposition ? De sa capacité à répondre à ces questions et à s’extirper du cercle des intérêts des uns et des autres, dépendra la possibilité pour Macky Sall de bien démarrer son quinquennat. Si d’aucuns pensent qu’il est déjà l’otage du M23 et des Assises nationales, il faudra attendre de voir ce qu’il en sera et ne pas enterrer trop vite les chances du Fal 2012. Quoiqu’il en soit, après cette élection présidentielle qui fera date, plus rien ne sera comme avant dans le jeu politique local.



1.Posté par Samba Alassane Thiam le 05/03/2012 23:47 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet article est non seulement décousu mais les questions qui y sont soulevées sont d'une banalité navrante. Matter of fact, c'est la signature d'un knuckle head qui ignore tout de la réalité. C'est nul. Rien de plus!

2.Posté par Afrixi.com : Petites Annonces au Sénégal le 06/03/2012 05:03 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour
Venez visiter le nouveau site de
petites annonces gratuites au Sénégal
http://www.afrixi.com. La version mobile
de Afrixi.com est accessible à partir de
tous les téléphones mobiles smartphone
iPhone et Android.

3.Posté par Balla. le 06/03/2012 07:20 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la fin justifi ls moyen,macky en fin politike fera alliance avec le diable pour étre prési,mé comme c un franc-maçon...

4.Posté par Waaru le 06/03/2012 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade doit dégager pour bien de tous les sénégalais. Restons mobiliser pour chasser Wade du palais et instaurer un état de droit, qui respect la population, qui se soucis des problèmes des sénégalais.

Moi j'ai mobilisé et sensibilisé plus d'une cinquantaine de personnes de mon entourage pour voter contre Wade au deuxième tour. On avait tous voté Idy et Niass au premier tour à Thiès. Faites tous comme moi sensibiliser vos proches et voisins pour qu'ils aillent voter massivement contre Wade.

Faites tous comme moi et Wade n’aura même pas 10% au second tour. Il est facile de trouver de bons arguments pour convaincre les gens de cette nécessité de voter contre Wade (Vole, corruption, injustice, vie chère, chômage, le désespoir, institutions fragilisées,… y’en a tellement d’arguments).

Voter contre Wade est un devoir civique et moral pour tous sénégalais aimant son pays et soucieux de son avenir.
Tous pour aller voter contre Wade.

5.Posté par gueum le 06/03/2012 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

gnii kéne amoussi diom dougnou and dougnou taggoo kéne khamoul lougnou doone yalla nangnou yalla moussal si sééni pékhé thiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiim

6.Posté par GPRS le 07/03/2012 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'engagement pris par un candidat ne constitue pas un garantie suffisante pour rendre incontournable et irréversible le changement espéré que le président Wade avait pris des engagement avec le Ca 2000 qu'il n'a pas respectés,nous voulons du concret ,un échéancier précis des promesses du candidat de la coalition Macky 2012,je veux que le Cnp exige un calendrier

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image