leral.net | S'informer en temps réel

"Sécuritaire de proximité : mode d’emploi" : Les bonnes feuilles de Pape Khaly Niang pour expliquer la Gouvernance sécuritaire de proximité


Rédigé par leral.net le Jeudi 5 Novembre 2015 à 08:54 | | 1 commentaire(s)|

Le Directeur Général de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité, Dr Papa Khaly Niang vient de publier un livre inédit sur la sécurité de proximité. A l’occasion d’une cérémonie de dédicace prévu le samedi 7 novembre 2015, à la librairie l’Harmattan, le criminologue va présenter au grand public "Sécuritaire de proximité : mode d’emploi". Ce livre revient sur la naissance controversée de l’ASP, sur le concept de la Gouvernance sécuritaire de proximité, son originalité qu’évoque Emile Perez, le Directeur la coopération internationale de France dans la préface du livre. En effet, le Directeur de Francopol insiste sur l’originalité de ce projet « mobilisateur » avec l’Asp qui selon lui « doit ainsi assurer un service public de sécurité axé sur la prévention et la participation de tous ». Ainsi poursuit-il : « pour mieux anticiper sur les causes de la délinquance, veiller à la mise en place de conditions de vie décentes, prévenir au profit des communautés de base, elle a dû assister, former, encadrer des jeunes souvent en difficulté.. » Emile Perez précise que « par le partage d’une philosophie et d’une déclinaison adaptée à la situation sénégalaise, cet ouvrage fort documenté vient de nous offrir la possibilité de revenir, avec une approche originale, sur la sécurité de proximité ».

L’auteur met en exergue cette vision présidentielle qui promeut « une société plus stable et plus sure ». Ainsi de la logique de l’ordre public à la notion de sécurité, Me Papa Khaly Niang démontre le rôle important des acteurs régaliens de la sécurité et le soutien essentiel des populations dans leurs missions. Des thèmes importants tels : « le sentiment d’insécurité/ Mythe ou réalité », « vers la marchandisation de la sécurité », « le nouveau mode de commandement de la sécurité : rattachement ou rapprochement de la gendarmerie au Ministère de l’Intérieur », « la nécessité d’une Haute Autorité de la déontologie de la sécurité » sont développés à la suite d’un minutieux diagnostique opéré par l’ancien président de l’Académie Internationale des hautes études de la Sécurité (AIHES).






Hebergeur d'image