leral.net | S'informer en temps réel

Sécurité alimentaire : Le Japon dote le Sénégal de 8700 tonnes de riz

L’ambassadeur du Japon au Sénégal a remis à la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale un stock de 8700 tonnes de riz d’une valeur de 2 milliards 500 millions de FCfa. La cérémonie de réception a eu lieu hier. Cette dotation entre dans le cadre de l’Aide alimentaire du Japon au Sénégal.


Rédigé par leral.net le Jeudi 4 Février 2016 à 08:43 | | 3 commentaire(s)|

Takashi Kitahara a profité de l’occasion pour rappeler que le Sénégal, comme le Japon, sont de grands consommateurs de riz avant d’indiquer qu’au niveau de notre pays, « les dures conditions climatiques affectent souvent les récoltes qui se traduisent par une baisse de la production, notamment du riz, c’est pourquoi le gouvernement du Sénégal fournit des efforts considérables pour assurer la sécurité alimentaire », ce qui explique cette initiative.
La Déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale a apprécié cette initiative du Japon. Mais, elle a tenu à préciser que ce don de riz est destiné à la vente, sur le marché national et les recettes seront versées au trésor public pour alimenter le fonds de contrepartie de l’aide alimentaire. « Ce fonds, qui existe depuis une vingtaine d’années, sert à financer des projets de développement présentés par le Gouvernement du Sénégal et acceptés par le gouvernement du Japon, conformément à l'accord de don fixant les modalités d’application conclues entre les deux gouvernements », dit Mme Diacko qui ajoute que, « grâce à cet outil de financement, d’importants projets du gouvernement ont pu être réalisés, permettant, ainsi, de soulager les populations des zones défavorisées par l’assistance en intrants agricoles, en vivres et en moyens d’approvisionnement en eau ».

Mariama Kobar Saleh








Hebergeur d'image