leral.net | S'informer en temps réel

Sécurité routière: Ces pratiques qui dérangent


Rédigé par leral.net le Mercredi 6 Mai 2015 à 11:56 | | 5 commentaire(s)|

Sécurité routière: Ces pratiques qui dérangent
Il nous a été donné de constater pour le déplorer, que lors de déplacements d’autorités politiques à l’intérieur du pays, les militants s’adonnent à des actes de nature à compromettre la sécurité routière. Ce faisant, ils ignorent affecter gravement l’image de leur leader surtout quand le programme de visite prévoit une communication portant sur les nécessaires changements de comportement pour amoindrir le nombre d’accident sur les routes. C’était le cas dans le récent et fructueux déplacement de Son Excellence le Président Macky SALL dans le Sine-Saloum.

Concrètement de quoi s’agit-il ?

- D’abord les balises de signalisation verticales sont dangereusement utilisées comme support d’affichage par les différents responsable politiques locaux en quête de visibilité aux yeux de Son Excellence.

Nul n’ignore l’utilité de la signalisation horizontale et verticale dans la prévention routière. Quand ces signes muets qui nous parlent sont obstrués, notre vie et celle des personnes qu’on croise sont en danger ! La route est l’exemple type d’un terrain d’expression de la confiance à inconnu. Si ce dernier rate quelques signaux à vocation protectrice (virage, limitation de vitesse, dos-d’âne, etc.), il constitue un danger qui peut nous emporter.

- Ensuite, les mouvements de masse vers les points d’accueil se font souvent sur des cars surchargés de militants jusqu’aux porte-bagages et aux marchepieds. Observez le même phénomène lors des combats de lutte ! Inutile de demander ce qu’ils pensent du port de la ceinture de sécurité !

Comment peut-on, devant de pareils actes d’incivisme et de violation des codes de conduite routière qui plus est, se passent sous les yeux des forces de l’ordre, accueillir une autorité sans la mettre mal à l’aise si cette dernière prêche pour le port de la ceinture de sécurité et exhorte à la prudence sur les routes?

Chers militants, soyez parmi les acteurs de la conduite du changement.

Chères forces de l’ordre soyez plus exigent dans la protection de nos vies en nous contraignant au respect des dispositions légales du code de la route.

Chères dirigeants soyez rigoureux dans le suivi de l’application des politiques que vous définissez, encadrées par les lois dûment votées et promulguées.

Chers concitoyens, la meilleure façon de rendre service au pays est d’oeuvrer pour un changement de comportement, arme superpuissante qu’on néglige et sans laquelle toute politique de développement est vouée à l’échec.

Djibril SARR






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image