leral.net | S'informer en temps réel

Sédhiou : les acteurs de l’école appellent l’Etat à valider l’année scolaire

Les acteurs du système éducatif réunis samedi au lycée Ibou Diallo de la ville de Sédhiou (sud) ont publié une déclaration appelant le gouvernement à faire de sorte que l’année scolaire en cours soit validée, malgré la longue grève des enseignants.


Rédigé par leral.net le Samedi 28 Avril 2012 à 16:00 | | 0 commentaire(s)|

Sédhiou : les acteurs de l’école appellent l’Etat à valider l’année scolaire
‘’Nous réclamons du gouvernement la mise en place, dans les plus brefs délais, d’un plan d’urgence définissant un cadre organisationnel de rattrapage et permettant de valider l’année scolaire pour tous les élèves’’, lit-on dan la déclaration signée par plusieurs acteurs de l’école, dont des élèves, des enseignants et des parents d’élèves.

‘’Ce plan doit prendre en compte les particularités de chaque milieu social et le niveau d’exécution des programmes scolaires dans chaque académie’’, indique le document dont l’APS a obtenu copie.

Pour l’académie de Sédhiou, ‘’le quantum du premier semestre horaire est réalisé à 60% et les élèves disposent d’au moins trois notes d’évaluation’’, indiquent les unions communale, départementale et régionale de l’Association des parents d’élèves, qui ont signé la déclaration au même titre que des chefs d’établissements scolaires et des leaders de syndicats d’enseignants.

Ils font valoir que dès lors, ‘’les quelques perturbations notées çà et là ne peuvent pas mettre en cause l’évaluation globalement positive donnée par les cellules pédagogiques’’, qui ont fait le point du déroulement de l’année scolaire au niveau local.

‘’Il faut impérativement sauver l’année scolaire partout et, particulièrement, dans les académies les plus touchées par la crise. Mais, nous voudrions attirer l’attention des autorités sur les difficultés voire l’impossibilité de prolonger l’année à Sédhiou, du fait de l’abondance des pluies et des nombreux abris provisoires’’, expliquent les acteurs de l’école.

Les cours ont été interrompus pendant plusieurs mois, dans plusieurs localités du pays, à cause d’une grève des enseignants. Ils ont timidement repris depuis quelques semaines, dans certaines localités.


Source:APS






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image