leral.net | S'informer en temps réel

Sédhiou : vers la création d’un journal par l’académie

L’inspection d’académie de Sédhiou (sud) compte mettre sur pied un journal pour mieux sensibiliser, éduquer et former, mais surtout partager l’information avec les acteurs de l’école dans le souci de mieux articuler les activités des différentes structures afin de booster la qualité des apprentissages.


Rédigé par leral.net le Vendredi 8 Juin 2012 à 20:48 | | 0 commentaire(s)|

Sédhiou : vers la création d’un journal par l’académie
La cérémonie de lancement de cette publication dont le nom n’est pas encore révélé a eu lieu vendredi au siège de l’académie, en présence des parents d’élèves, des inspecteurs et des partenaires de l’école.

La première parution aura lieu prochainement avec l’impression de 500 numéros de huit pages dont la première et la deuxième seront en couleur.

Les informations qui y paraitront seront aussi publiées sur un site web, que les Sédhiois de la diaspora et d’autres internautes pourront consulter en ligne, a indiqué Moussa Dramé, chef du bureau de la communication et du partenariat de l’Inspection d’académie.

Les participants à la cérémonie estiment que cet outil de communication est venu tardivement, sinon à son heure.

Le manque, ou l’absence d’information est souvent cause d’incompréhension, de rupture du dialogue social et donc de conflit, estime-t-on.

‘’Les acteurs sont sous informés sur des choses élémentaires’’, a relevé Cheikh Faye, inspecteur de vie scolaire qui trouve qu’un journal de l’académie pourrait régler beaucoup de choses. Il a souhaité que le comité de rédaction de cet outil de communication s’ouvre à toutes les inspections de la région.

‘’Le journal devra être un cadre de réflexion autour des enjeux et défis qui interpellent l’académie, mais aussi un cadre d’échanges entre les acteurs du système’’, a dit l’inspecteur d’académie, Pape Baba Diassé qui a insisté beaucoup sur la qualité de l’écriture.

Les différentes rubriques du journal, son prix de vente, la période de parution et son mode de distribution restent à l’état de réflexion.

Exprimant sa crainte, le psychologue- conseiller en service au Centre académique de l’orientation scolaire et professionnel (CAOSP), Modou Dieng Sambe, prévient : ‘’Monter un journal peut être bénéfique pour l’académie, mais les difficultés et la complexité de la communication peuvent porter atteinte à la structure.’’

M. Sambe a également dit qu’’’éditer un journal est simple mais l’alimenter est difficile’’.



SOURCE:P.-S.
PDF/ASG






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image