Leral.net - S'informer en temps réel

Séisme en Italie: une cinquantaine de morts, nouvelle secousse à Pérouse

Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Août 2016 à 12:59 | | 0 commentaire(s)|

Le puissant séisme qui a frappé tôt mercredi le centre de l'Italie a fait au moins 50 morts et de nombreux disparus, selon plusieurs journaux italiens. Une secousse de magnitude 5 vient par ailleurs de frapper une nouvelle fois le centre de l'Italie, en région de Pérouse.


Le bilan de ce séisme de magnitude 6 qui a partiellement détruit au moins trois villages dans une région montagneuse au nord-est de Rome s'établit pour l'instant à plus de cinquante morts, selon plusieurs journaux italiens. Un bilan provisoire risquant malheureusement de s'alourdir, compte tenu des nombreuses personnes toujours portées disparues.

"Une tragédie"

Les premières images parvenues des villages les plus touchés par ce séisme, révèlent l'ampleur des destructions. Des immeubles ne sont plus que ruines. Des secouristes fouillent les décombres à mains nues dans l'espoir de retrouver des survivants. L'agence italienne Agi a évoqué une centaine de disparus, pris au piège dans leurs maisons qui se sont écroulées alors qu'ils dormaient, à Pescara del Tronto, fraction de la commune d'Arquata del Tronto, un des trois villages les plus touchés par ce tremblement de terre.

La plupart des habitants de ces villages se sont rassemblés dans les rues, encore sous le choc après ce séisme, l'un des plus importants ayant frappé ces dernières années l'Italie, pays exposé aux tremblements de terre. Selon un bilan encore provisoire et non officiel, dix personnes au moins ont été tuées dans l'effondrement de leur habitation à Pescara del Tronto et Arquata dans la région des Marches, voisine de celle frappée par ce tremblement de terre. Ce séisme a atteint la magnitude 6,2, selon l'Institut américain de géologie (USGS), mais 6.0, selon son équivalent italien. Il a secoué le centre de la péninsule italienne mercredi à 03H36 (01H36 GMT) et a été ressenti à Rome, réveillant des dizaines d'habitants.

7sur7.be