leral.net | S'informer en temps réel

Séjours fréquents à l'étranger : Questions autour des voyages du Président

Les nombreux déplacements du chef de l’Etat, Macky Sall, notamment le dernier qu’il a effectué au Kazakhstan, ont fini par relancer la polémique sur la pertinence et l’intérêt économique de ces sorties à l’étranger. Des acteurs de la société civile que nos confrères du journal EnQuête a interrogés ont demandé une évaluation des voyages.


Rédigé par leral.net le Mardi 24 Mai 2016 à 09:50 | | 58 commentaire(s)|

Séjours fréquents à l'étranger : Questions autour des voyages du Président
Du fait de ses nombreux voyages à Touba et à l’étranger ainsi que ses nombreuses apparitions à la télévision publique, la Rts, l’ancien Président Abdoulaye Wade avait fini par se voir coller le sobriquet du Président des trois T : « Télé, Touki, Touba ». Aujourd’hui, c’est son disciple Macky Sall, devenu président de la République, qui semble lui emboîter le pas. S’il n’est pas sur le point de lui damer le pion.

En effet, au cours de ce mois de mai 2016, le Président a voyagé 3 fois en l’espace de 10 jours. En voilà, une initiative qui n’a pas manqué de soulever à nouveau la question de ces nombreux voyages et de leurs opportunités. Abdourahmane Sow, membre du M23, ne veut pas « manquer de sympathie à ce peuple » (ndlr : le peuple kazakh), mais il estime « vraiment » qu’on peut se passer de certains voyages. « Ces dépenses pourraient servir de réponses à certaines questions prioritaires telles que l’éducation », préconise-t-il. Birahime Seck, membre du Forum civil, lui, demande à ce qu’on arrête de se moquer du peuple sénégalais. A son avis, si le Sénégal veut juste s’inspirer du modèle de gestion de l’énergie par le Kazakhstan, la société publique Petrosen peut le faire ou, tout au plus, le ministre de l’Energie et non le chef de l’Etat et toute une délégation.

El Hadji Kassé, ministre à la Présidence, se veut pourtant formel. Le Sénégal a un intérêt manifeste à se sujet. « Le Kazakhstan est un pays émergent qui a un modèle de gestion de ses ressources minières, notamment pétrolières et gazières. Le Sénégal est en train de développer une coopération intéressante en matière d’assistance dans plusieurs domaines, surtout avec les ressources énergétiques découvertes dans le pays. On va bénéficier de leur expérience en matière de gestion, d’exploitation et d’utilisation des ressources minières », dit-il.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image