Leral.net | S'informer en temps réel



Sékouba Konaté, le nouveau chef des opérations de paix de l'Union africaine

Rédigé par (Plus d'informations demain sur leral .net) le 8 Décembre 2010 à 11:58 | Lu 1186 fois

Le général guinéen Sékouba Konaté, toujours officiellement président de la Guinée, a été chargé de mettre en place la future "Force africaine en attente", et de superviser la planification des opérations de paix de l'Union africaine.


Sékouba Konaté, le nouveau chef des opérations de paix de l'Union africaine
Il voulait prendre une retraite calme et bien méritée après avoir remis le pouvoir aux civils en Guinée. Mais c'est vers une autre prestigieuse mission que Sékouba Konaté semble finalement se diriger.

Le - toujours officiellement - président guinéen Sékouba Konaté, vient d'être nommé « Haut représentant de l'Union africaine (UA) pour rendre opérationnelle la Force africaine en attente (FAA) » par le président de la Commission de l'organisation, Jean Ping.

Prestige de la transition

Ce héros de la démocratisation de la Guinée, dont l'accession au pouvoir avec l'appui des Américains et des Français a été éclairée par des télégrammes diplomatiques publiés par WikiLeaks le week-end dernier, devrait donc superviser la mise en place de la future force de paix de l'UA. Il aura ainsi à s’occuper de « la planification et de la gestion des opérations de maintien de la paix ».

Il semble que son prestige, après le succès de la transition guinéenne, lui ait permis d'obtenir ce poste. Il « a conduit de façon transparente et patriotique la période de transition qui a abouti à l'élection présidentielle de juin et novembre 2010, et au retour de l'ordre constitutionnel », rappelle l'UA dans son communiqué.

La date de sa prise de fonction n'a pas été précisée, mais Sékouba Konaté est pour l'instant soigné au Maroc, et est toujours officiellement président de la Guinée et ministre de la Défense.

Le nouveau président élu Alpha Condé lui avait pourtant annoncé son intention de le reconduire à ce dernier poste, afin de mener à bien la réforme de l'armée guinéenne. Ce qu'il s'était dit prêt à faire à la mi-novembre.

La nomination de Sékouba Konaté intervient « à un moment crucial » dans la mise en place de la FAA assure l'UA. Celle-ci doit être constituée de cinq brigades de « soldats de la paix » africains, devant à terme se substituer aux opérations de maintien de la paix de l'ONU.

Il devra notamment intervenir auprès des États membres de l'UA pour les inciter à contribuer au fonctionnement de cette force et « consolider les progrès déjà enregistrés ». Le général Konaté devrait aussi participer à la planification de l'Amisom, la force de l'UA en Somalie.

Mr.Cmr- PiccMi.com