Leral.net | S'informer en temps réel

Selbé Ndom: "Balla Gaye 2 peut rester longtemps roi des arènes, car.."

Rédigé le Samedi 28 Avril 2012 à 13:23

A 45 ans, Selbé Ndom, voyante spécialisée dans les cauris, défie les « Saigneurs » de l’arène en leur imposant sa science.


Selbé Ndom: "Balla Gaye 2 peut rester longtemps roi des arènes, car.."
Elle ne mâche pas ses mots et va droit au but de ses pensées et de ses... prédictions. Selbé Ndom; 45 ans, voyante décomplexée, s'est positionnée comme la peur bleue des belligérants du dimanche. Celle qui a osé aller aux antipodes des présages des Saltigués du Sine Saloum, a finalement eu raison sur les «dieux» sérères : «Yékini est tombé ! » Depuis, Madame fait causer dans tout le pays. Et en dehors.

Après une enfance peu aisée, une adolescence très tôt perturbée par un mariage précoce, la voyante ultra-médiatisée est devenue incontournable dans son monde. Cette quadra aux charmes de semi-drianké, native du centre-ville dakarois; s'avance en enfant de la balle : «J'ai commencé à lire l'avenir dès mon plus jeune âge. On me surnommait la sorcière de la famille, car tout ce que je prédisais se produisait.» Fourrée dans un boubou traditionnel d'un blanc immaculé, agrémenté d'un mouchoir de tête de la même couleur, elle rayonne... du haut de son mètre 60 pour 62 kg.

Regard lointain sur un visage pâli par les nombreuses séances de divination, comme pour scruter l'horizon et replonger dans son passé, Selbé Ndom confesse sa rude enfance, salement secouée par un quotidien paumé, issue d'une famille qui tire le diable par la queue, elle a arrêté ses études à l'aube de son adolescence, en classe de CM2. Régulièrement inscrite dans un institut franco-arabe, elle y a appris le Coran et l'arabe. Toutefois, dans son for intérieur, Selbé nourrissait le rêve de prendre un jour la craie pour enseigner à sec cadets. L'appel de la chair aura été plus fort, puisqu'elle va raccrocher ses ambitions pour aider sa mère dans la confection de colliers artisanaux. Sur cette lancée, elle a aussi accompagné sa génitrice lorsqu'elle se rendait dans les locaux de la défunte compagnie d'aviation Air Afrique pour récupérer des tasses à jeter, qu'elles revendaient. Les stigmates sur ses mains témoignent de cette époque où gagner sa vie relevait d'un parcours du combattant.

Sixième d'une famille de 14 «bouts de bois de Dieu», la voyante aujourd'hui célébrée est l'unique fille de son papa. Ce qui lui a valu d'être taxée de chouchoute du vieux réparateur de télé et radio. Pa Ndom (le père), comme ils aimaient l'appeler, est un fervent disciple mouride, descendant de la famille de Serigne Abdou Karim Touré. Un papa chez qui elle a hérité la rigueur, le sérieux dans le travail et en moral d'acier. Ces forces de caractère lui ont permis de tenir face aux quolibets et autres moqueries de ses camarades, qui ne perdaient jamais une occasion de la railler, en la taxant de fille de... pauvre.
Femme casanière. Selbé n'a jamais froid aux yeux. Seule fille de la fratrie des Ndom, elle a appris à se défendre toute seule. Selbé n'a jamais baissé les bras devant les multiples aléas de la vie..Aujourd'hui, orpheline de père et de mère, elle est devenue une mère-poule pour le reste de sa famille. Génitrice de deux enfants (une fille et un garçon), elle mène sa vie paisiblement, sans un homme pour lui tenir compagnie.

Aujourd'hui. Selbé a décidé de raccrocher son «nguimb». De s'extraire de l'arène, «Je ne prédirai plus jamais dans des combats de lutte. » Une phrase sèche, mais qui cache en toile de fond les inquiétudes de ses enfants. Selbé a avoué qu’avant le face-à-face «Yékini-Balla Gaye 2», elle a reçu des menaces de mort qui avaient salement perturbé toute sa famille. Alors, poussée par son amour maternel, elle a décidé de raccrocher, de ne plus descendre dans l'arène.

Aujourd'hui, elle ne se consacre qu'à son travail de voyance pour des privés. Des rastas sur la tête, cette voyante d'une générosité extraordinaire, croit aux valeurs humaines. Quoique soupe-au-lait («Quand elle s'énerve, c'est difficile de la calmer», soufflent ses proches), Selbé Ndom ne se prend pas trop la tête pour des futilités. Elle n'est pas obnubilée par le côté matériel et les «bonnes manières» : «Je ne sais pas manger avec une fourchette», sourit-elle. C'est d'ailleurs l'une des principales raisons qui font qu'elle est surnommée «Yaye Fall». En témoignent ses rastas noués sous un foulard.

«Selbé Voyance», une entreprise lucrative

Selbé se présente comme une sorte d'«élue de Dieu» : «J'ai commencé à m'amuser avec les cauris en 1982. À l'époque, je le faisais par pur plaisir. C'est devenu plus sérieux quand ça a commencé à m'apparaître souvent en songe. J'ai commencé à être acculée par des forces mystérieuses qui me réclamaient de m'activer entièrement dans la voyance. Hésitante au début, j'ai fini par céder à l'appel des cauris.» Aujourd'hui, elle tient son entreprise, «Selbé Voyance», composée de sa propre famille (ses deux enfants) et de jeunes du quartier. L'entreprise tourne en plein régime : «J'ai une fois prié dans le mausolée de Sergine Touba. Je lui avais demandé de me donner le sens du partage et de satisfaire toute personne qui est dans le besoin.» Aujourd'hui, sa prière a été exaucée. Son entreprise est bien structurée et très lucrative. Ce sent ces jeunes qui lui servent de chambellans et qui se chargent de l'organisation, en octroyant à chaque patient un ticket. Sa fille s'occupe des relations avec les Sénégalais de l'extérieur qui s'attachent ses services. Et chacun de ses employés est rémunéré quotidiennement.

«J'ai consulté 3 fois les cauris pour pouvoir affirmer avec certitude la victoire de Balla Gaye 2»

Bien assise sur son matelas qui lui sert d'atelier de divination, Selbé, au teint plus café que lait, est une voyante… qui voit clair. Trois fois de suite, Selbé a consulté les cauris et trois fois de suite, elle a vu la victoire de Balla Gaye 2 sur Yékini. Première vision : «C'était un songe. J'ai vu des mains venant du ciel avec un canari plein d'eau bénite. Cette eau était destinée au fils de Double Less». confie-t-elle. Deuxième vision : «J'ai vu Balla Gaye 2 descendre d'un petit véhicule pour aller en récupérer un autre, plus grand, il s'agissait d'un 4X4 stationné depuis un bon bout de temps. Cette voiture symbolise le titre de roi des arènes.» Troisième et dernière vision : «J'ai vu Balla Gaye 2 sur un trône de roi, il était à côté d'un grand marabout. Ensuite, j'ai vu le film du combat où Balla Gaye 2 terrassait Yékini du côté droit. » A-t-elle vu le trône du fils de Double Less résister aux assauts des ambitieux comme Eumeu Sène, Gris-Bordeaux ou Bombardier ? «Balla Gaye 2 peut rester longtemps roi des arènes, car il n'y a personne devant lui», assure la voyante. Quand Selbé fait des paris...

SOURCE : L’OBS MAMADOU FALL





1.Posté par POLITICOS le 28/04/2012 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TOI SELBE, DIEU VA TE FERMER LA BOUCHE D'UNE MANIERE EXTRAORDINAIRE. TU ES JUSTE UN AGENT DU DIABLE. CE N'EST PAS POUR RIEN QUE L'ON TE SURNOMMAIT LA SORCIÈRE DE TA FAMILLE. ET LA PLACE DES SORCIERS C'EST L'ENFER.

QUE DIEU DÉVERSE LA CONFUSION SUR TA PERSONNE ET TON ENTREPRISE AFIN QUE LES INDIVIDUS SE TOURNENT RÉSOLUMENT VERS LEUR CRÉATEUR.

BAYILENE GUISSANE BI.

2.Posté par mada le 28/04/2012 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je voudrais avoir le numero de tel de cette dame

3.Posté par lam le 28/04/2012 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour ordinateur de bureau p4 2.6fgz ram 1024mo disque dur 160go écran plat 19 pouces souris clavier a 135000cfa. hp 2000 duo cor 500giga disque 4giga ram graveur wifi webcam neuf a 275 000cfa. imprimante hp neuf multifonction 3 fonction a 50 000cfa .ordinateur de bureau p4 2.8ghz ram 512mo 40go écran plat souris clavier a 100 000cfa .ordinateur portable toshiba neuf 4giga ram disque dur 650go graveur dvd wifi webcam tout neuf dans sa boite a 300 000cfa contactez: le 77 907 43 73 ou 76 650 83 83

4.Posté par gaindè fatma le 29/04/2012 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Mme Ngom, moi personnellement, j'aimerai bien te rencontrai, ou avoir ton numèro, car je t'aime bien, car " Dagua gueume Yala, je te kife.

5.Posté par gaindè fatma le 29/04/2012 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Mme Ngom, moi personnellement, j'aimerai bien te rencontrai, ou avoir ton numèro, car je t'aime bien, car " Dagua gueume Yala, je te kife.

6.Posté par alpha daara j le 29/04/2012 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

talibee bou mell nii yaw amoul loumouy tittt que la lumier de serigne touba t´acommpagne

7.Posté par BANDAM le 29/04/2012 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Selbé Ndom , crains à Allah. c'est Dieu seul qui connait l'inconnaissable. et tu défis Allah disant que tu connait l'avenir,le bon Dieu dit dans le coran ceci (( (( Dis : Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connait l’inconnaissable, à part Allah, et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités ,65)) Annamle.
mais tu ne crois à cette parole coranique à cause de tes révélations mensongeuses. mais rappelez ce verset coranique :: (( Et dis : œuvrez , car Allah va voir votre œuvre, de meme que son messager et les croyants, et vous serez ramenés vers lui qui connait bien l’invisible et visible. Alors il vous informera de ce que vous faisiez ))souratf : tawbat, verset :105.

8.Posté par Bathily Mamadou Dioukou de Paris le 29/04/2012 21:14 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S\'IL VOUS PLAI LAISSER SEBEL TRANQUILLEMENT CAR SE BON DIEU MÊME QUI LA DONNER LE KH AKHAM

9.Posté par verite le 29/04/2012 23:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les cauries sont HARAM , et Dieu a dit ds le SAINT CORAN " les sorciers leurs refuse c'est l' enfer" et mém c mentionné ds le Sourate avant dernier" ceux ki souffle sur les noeud....." dc sorcier ITAQOUL'ALLAH

10.Posté par N''''diosse le 30/04/2012 00:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'avenir, l'homme peut le connaitre car il est un microcosme de Dieu! c Dieu meme qui adit:"j'ai créé l'homme a mon image" donc tout ce qui a l'image de dieu peut avoir des attributs de Dieu parfois! vous qui la chatiez, vous meme vous etes pire et n'avez pas de xam-xam! allez réapprendre a interpréter le coran!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site