leral.net | S'informer en temps réel

Sélection des finalistes au prix des cinq continents : Les auteurs sénégalais éliminés au premier tour

Le Prix des cinq continents de la Francophonie a dévoilé la liste des dix auteurs finalistes. Cette année encore aucun écrivain sénégalais ne figure parmi les nominés. Le lauréat sera connu le 28 septembre à Paris.


Rédigé par leral.net le Jeudi 30 Juillet 2009 à 19:40 | | 0 commentaire(s)|

Sélection des finalistes au prix des cinq continents : Les auteurs sénégalais éliminés au premier tour
Qui remplacera le Franco-Tunisien, Hubert Haddad, ‘Prix des cinq continents’ en 2008 ? Le lauréat de ce prix littéraire mis en jeu par la Francophonie, sera connu le 28 septembre prochain à Paris. Mais déjà on sait que la littérature Sénégalaise sera laissée en rade. Aucun écrivain sénégalais ne figure parmi les dix finalistes. Pourtant quatre ouvrages sénégalais avaient été présélectionnés : Le Regard de l’aveugle de Seydi Sow, Du Baobab au Saguaro de Rahmatou Seck, Mes Hommes de Ken Bugul et Inassouvies nos vies de Fatou Diome. Au total 93 auteurs, ressortissants de 29 pays, avaient présenté leurs ouvrages. Au finish, un seul auteur africain figure sur la liste des nominés. Il s’agit du Togolais Kossi Efoui pour son livre Solo d’un revenant, publié par les Editions Seuil.

La sélection a été effectuée par quatre comités de lecture que sont : l'Association du Prix du Jeune écrivain francophone (Muret, France), l'Association des écrivains du Sénégal, le Collectif d'écrivains de Lanaudière (Canada-Québec) et l'Association ‘Entrez lire’ (Bruxelles, Belgique). Le lauréat qui sera choisi le 28 septembre, recevra son prix le 24 d'octobre à Beyrouth. La capitale libanaise a été déclarée capitale du livre pour l’année 2009. Le vainqueur recevra une bourse d’une valeur de dix mille Euros (environ 6,5 millions de Franc Cfa).

Créé par l’Organisation internationale de la Francophonie, le Prix des cinq continents récompense chaque année un talent littéraire reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale de la langue française. Il consacre un roman d’’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissante’.

Fatou K. SENE

LISTE DES DIX ROMANS SELECTIONNES

-La Beauté du poulpe de Jean-Louis Serrano (France) -Editions La Feuille Bleue- ; -Le Ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis (Canada-Québec) -Editions Heliotrope- ; -La Couleur de l’aube de Yanick Lahens (Haïti) -Editions Sabine Wespieser- ; -Juste avant l’hiver de Françoise Henry (France) -Editions Grasset- ; -Nous autres de Stéphane Audeguy (France) -Editions Gallimard-; -L’Origine de la violence de Fabrice Humbert (France) -Editions Le Passage- ; -Les Ruines du ciel de Ramy Khalil Zein (Liban) -Editions Arlea- ; -La Tête en friche de Marie-Sabine Roger (France) -Editions du Rouergue ; -Le Travail de l’huître de Jean Barbe (Canada) - Editions Lemeac-. -Solo d’un revenant de Kossi Efoui (Togo) -Editions Seuil

Le jury du Prix 2009, est présidé par Lise Bissonnette (Canada-Québec) et réunit : Monique Ilboudo (Burkina Faso), Paula Jacques (France-Égypte), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Pascale Kramer (Suisse), Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), Henri Lopes (Congo), René de Obaldia (Hong-Kong), Leïla Sebbar (Algérie), Denis Tillinac (France), Lyonel Trouillot (Haïti). Hubert Haddad (Franco-Tunisien), lauréat du prix 2008, est membre du jury 2009.






Hebergeur d'image