leral.net | S'informer en temps réel

Séminaire de la coalition Macky2012 : Des débats houleux rythment la rencontre

Le séminaire de la coalition « Macky 2012 », qui s'est tenu avant-hier au King Fahd Palace, a été marqué au début, d'après Le Populaire qui file l'info, par des débats houleux. Le journal indique qu'il y a eu une passe d'armes entre Maguette Ngom et Mahmoud Saleh.


Rédigé par leral.net le Lundi 13 Octobre 2014 à 08:56 | | 0 commentaire(s)|

Séminaire de la coalition Macky2012 : Des débats houleux rythment la rencontre
Prenant la parole, nos confrères rapportent que le doyen Ndane Diouf, président de séance, a annoncé les deux thèmes qui devaient être développés, respectivement par le directeur de cabinet politique de Macky Sall (Quelle coalition pour 2017 ?) et par Zahra Iyane Thiam (Pacte pour l'émergence). Des thèmes contestés par Maguette Ngom qui relève que cela n'a pas été retenu par la Conférence des leaders. Et, par rapport au thème que Saleh devait développer, le leader de la Nida, d'un ton ferme, d'indiquer que c'était prématuré et que cela risquait d'installer le pays dans une campagne permanente.

La réplique ne s'est pas fait attendre, selon Le Pop. Mahmoud Saleh de dire avec véhémence ne pas trouver « pertinente » la remarque de Maguette Ngom. Reprenant la parole, le doyen Ndane Diouf a fait preuve de sagesse en invitant les uns et les autres à ne pas casser la dynamique dans laquelle ils étaient. Il a ainsi demandé au conseiller du Président de laisser Saleh faire son exposé. Alassane Cissé du Nouveau parti d'entrer dans la danse en précisant que les deux thèmes précités ont été bel et bien retenus par la Conférence des leaders, lors de sa réunion du 9 octobre dernier.

Un autre orateur qui était dans tous ses états, d'après nos confrères, c'est le Pr El Hadji Niang. Ce dernier a coupé net Saleh qui parlait de l'historique de « Macky 2012 ». « Les gens doivent arrêter et parler de choses sérieuses », a-t-il martelé. Quant à Ansoumana Danfa du Mac/Authentique, il a asséné ses vérités aux « apéristes ». « Si on était ensemble aux Locales, 'Taxawu Dakar' n'aurait pas gagné. Les responsables de l'Apr doivent jouer le jeu. Dans 'Macky 2012′, il y a des défenseurs, des attaquants, des milieux de terrain et des tireurs d'élite. Les responsables de l'Apr doivent savoir raison garder », a tonné M. Danfa qui, comme pour narguer Idrissa Seck, est venu au séminaire en moto.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image