leral.net | S'informer en temps réel

Sénégal – Gambie : Le «juboo» n’a pas eu lieu !


Rédigé par leral.net le Vendredi 1 Avril 2016 à 01:51 | | 42 commentaire(s)|

La rencontre pour arrondir les angles entre le Sénégal et la Gambie a avorté. Après le blocus imposé par les transporteurs sénégalais sur la traversée du fleuve Gambie pour cause de hausse vertigineuse et unilatérale du tarif du bac pour les gros porteurs en provenance de notre pays, Banjul avait sollicité et obtenu la tenue d’une rencontre bilatérale afin de parvenir à trouver une solution. Mais à la dernière minute, selon la version gambienne, «la partie sénégalaise qui a boudé la rencontre».
Selon la source de Leral.net, les représentants du Sénégal ont pris en considération une plainte précédemment déposée par la Gambie auprès de la Cedeao qui accusait notre pays d’organiser délibérément son asphyxie économique par une fermeture non officielle de sa frontière cautionnée par les autorités étatiques. Dans cette plainte auprès de la Cedeao, la Gambie soutient que le pays commence à manquer de produits de base comme les médicaments et l’électricité. Aussi les plénipotentiaires sénégalais ont exigé le retrait de cette plainte comme préalable à toute discussion, ce que la partie gambienne a refusé. En conséquence la rencontre a été «ajournée» en termes diplomatiques mais elle pourrait être repoussée aux calendes grecques à cause de la radicalisation du syndicat du transport dirigé par Gora Khouma.
Car au moment même où devait avoir lieu la rencontre bipartite entre le Sénégal et la Gambie, les syndicalistes du transport tenaient leur Assemblée générale ordinaire à la suite de laquelle Gora Khouma a été reconduit. Interrogés sur la question, certains ont même souhaité que le blocus soit effectif pour toujours car les tracasseries en territoire gambien sont telles que la voie de contournement vers Vélingara leur semble aujourd’hui plus rentable. Leral y reviendra.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image