leral.net | S'informer en temps réel

Sénégal: Hydro-diplomatie de Dakar au Conseil de sécurité


Rédigé par leral.net le Vendredi 11 Mars 2016 à 15:31 | | 0 commentaire(s)|

Qualifiée souvent de pétrole du XXIème siècle, l’eau est source de convoitises et est à l’origine de nombreux conflits. C’est pour cette raison que le Sénégal entend mettre à profit son mandat de deux ans au Conseil de sécurité des Nations Unies pour promouvoir le concept d’hydro-diplomatie.
Le Sénégal siège depuis le début de l’année au Conseil de sécurité des Nations Unies en tant que membre non-permanent pour une durée de deux ans.

Si Dakar entend d’abord défendre les préoccupations de l’Afrique, de la Francophonie et de l’OCI au sein de l’instance onusienne, le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, promet des innovations de la part de la diplomatie sénégalaise.

«Le Sénégal envisage, durant son mandat, de promouvoir une thématique toute nouvelle intitulée : Eaux, paix et sécurité», a expliqué Mankeur Ndiaye, hier, à la tribune de la 12ème édition des «Matinales géopolitiques» du Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS) de Dakar.

Selon le chef de la diplomatie sénégalaise, les changements climatiques et la raréfaction des ressources hydriques sont des sources de tensions et de crises dans le monde. Le Sénégal compte s’appuyer sur son expérience de gestion concertée avec ses voisins des fleuves Sénégal et Gambie pour aider le Conseil à trouver des solutions aux conflits liés à l’eau.

Outre cette thématique de l’eau, la diplomatie sénégalaise se fixe, entre autres priorités à l’ONU, les questions liées à la santé, à la jeunesse, à la femme, etc.

«Les défis sont immenses et les questions sur lesquelles notre pays est attendu sont multiples et complexes. Il faudra, dès lors, pour le Sénégal faire preuve d’adresse, d’user de ses talents habituels de pays aux positions équilibrées, de manière à prendre en charge de façon efficiente tous ces dossiers importants», a expliqué Mankeur Ndiaye.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image