leral.net | S'informer en temps réel

Sénégal : L’économie réalise un gain de compétitivité de 3% en décembre 2015

L’économie sénégalaise a réalisé au terme du mois de décembre 2015 un gain de compétitivité-prix de 3% par rapport au mois précédent, selon la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).


Rédigé par leral.net le Vendredi 12 Février 2016 à 14:52 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal : L’économie réalise un gain de compétitivité de 3% en décembre 2015
La DPEE estime que cette situation traduit les effets conjugués de la dépréciation du franc CFA par rapport aux partenaires commerciaux (-1,6%) et du différentiel d’inflation favorable (-1,4%) . Vis-à-vis des pays partenaires membres de la zone euro, des gains de compétitivité de 1,3% sont enregistrés en rythme mensuel, en liaison avec le différentiel d’inflation favorable. Par rapport aux partenaires membres de l’UEMOA, des gains de compétitivité-prix évalués à 1,7% sont également relevés, imputables au différentiel d’inflation favorable. 
« En glissement annuel, la compétitivité-prix de l’économie sénégalaise s’est renforcée de 4,5%, aussi bien au mois de décembre qu’en moyenne sur les douze mois de 2015 », souligne la DPEE. Dans chacun des deux cas, les gains de compétitivité observés reflètent la dépréciation du franc CFA (-2,6%) conjuguée au différentiel d’inflation favorable (-1,9%). 

lejeccos