leral.net | S'informer en temps réel

Sénégal: Le Prix Abdoulaye Fadiga passe de 10 à 15 millions de FCFA

Dakar, Sénégal - Le montant du Prix Abdoulaye Fadiga lancé jeudi à Dakar par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) est passé cette année de 10 à 15 millions de FCFA, a annoncé le même jour dans la capitale sénégalaise, le gouverneur par intérim de l’institution monétaire régionale, Jean-Baptiste Compaoré.


Rédigé par leral.net le Vendredi 25 Février 2011 à 12:55 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal: Le Prix Abdoulaye Fadiga passe de 10 à 15 millions de FCFA
Lancée jeudi à Dakar, cette édition va s'étendre sur toute l'année 2011.

Du nom du premier gouverneur de l’institution, né en Côte d’Ivoire le 10 mars 1935 et décédé le 11 octobre 1988 à l’âge de 53 ans, le Prix Addoulaye Fadiga est instauré pour encourager la recherche économique dans les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

L'augmentation de la récompense financière liée à ce Prix s'explique par la volonté de marquer le cinquantenaire de l’institution monétaire qui sera célébré en 2012, a indiqué le gouverneur par intérim, Jean-Baptiste Compaoré.

'Pour marquer le caractère spécial de cette édition, la Banque centrale a décidé de porter la récompense financière liée au prix à quinze millions de FCFA, en lieu et place des dix millions de FCFA attribués lors de chacune des deux premières éditions', a-t-il expliqué.

Plusieurs agents de l’institution financière, d’universitaires, de chercheurs, de représentants du corps diplomatique accrédité à Dakar et de responsables d’instituts ou d’organismes internationaux basés au Sénégal ont été distingués de ce prix.

Le Prix Abdoulaye Fadiga met en compétition tous les deux ans les chercheurs ressortissants des pays membres de l’UEMOA âgés de 45 ans au plus.

Il récompense le travail de recherche originale portant sur un sujet d’ordre économique, monétaire ou financier et présentant un intérêt scientifique avéré pour les Etats membres de l’UEMOA et la BCEAO.

La dernière édition du Prix Abdoulaye Fadiga avait récompensé Mamadou Felwine Sarr et Cheikh Tidiane Ndiaye, deux chercheurs sénégalais, pour leur article intitulé: '(A) symétrie et convergence des politiques et chocs budgétaire en zone UEMOA'.

Pana 25/02/2011






Hebergeur d'image