leral.net | S'informer en temps réel

L’inavouable alliance des États-Unis et de l’Iran contre l’EIkhamenei


Rédigé par leral.net le Jeudi 18 Septembre 2014 à 00:06 | | 6 commentaire(s)|

L’inavouable alliance des États-Unis et de l’Iran contre l’EIkhamenei
Même si officiellement l’Iran n’a pas été convié par les Américains à intégrer la coalition contre l’EI, sur le terrain, qu’il soit militaire ou politique, la donne est toute autre en Irak. Décryptage.

La photo de famille aurait été aussi symbolique que porteuse d’espoir. L’occasion était trop belle, à l’heure où la communauté internationale se réunissait, le 15 septembre à Paris, pour la conférence internationale sur la sécurité en Irak, de voir les Américains, les Européens, les monarchies du Golfe et les Iraniens côte à côte au nom de la lutte contre l’organisation de l’État islamique (EI).

Mais finalement l’Iran n’a pas été convié à cette grand-messe diplomatique. Si le chef de la diplomatie américaine John Kerry avait jugé que sa participation “ne serait pas adéquate”, en raison de son soutien actif au régime syrien, les Occidentaux voulaient surtout éviter de froisser leurs alliés sunnites, caution religieuse de la coalition. “Nous voulions un consensus autour de la question de la participation de l’Iran mais à la fin il était plus important d’avoir certains pays arabes que l’Iran”, a indiqué un haut diplomate français à l’agence Reuters.

Du côté iranien, on a raillé une conférence qui se tient sans Téhéran et Damas “qui se battent déjà contre les jihadistes”. On a également affirmé que les Américains ont bel et bien sollicité la coopération de Téhéran dans la lutte contre l’EI. “J’ai refusé car ils ont les mains souillées”, a écrit le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, sur son site. “Notre refus de coopérer avec les États-Unis contre l’EI est dû au fait qu’ils sont eux-mêmes impliqués dans la création et l’expansion du terrorisme”.

La déclaration de la plus haute autorité du pays, fidèle à la rhétorique anti-américaine habituelle du régime, a été accompagnée d’une mise au point de Washington. Les États-Unis ne se coordonneront pas “militairement” avec l’Iran pour lutter contre l’EI, mais restent ouverts à une poursuite d’une “discussion diplomatique” sur le sujet, a répliqué le département d’État.

LERAL NEWS