leral.net | S'informer en temps réel

Sénégal: Un mal, des mots. Sénégal: Un mal, des mots.

Glanés au fil des pages des quotidiens dakarois, friands de raccourcis percutants, ou cueillis au détour des manifs et des marchés de banlieue, où éclot une gouaille inépuisable, les néologismes et les formules-chocs inspirés par l’empoignade électorale sénégalaise alimentent un éloquent lexique politique franco-wolof. Voici, de B, comme « boujouman » à Y, pour « Y’en a marre ! », un florilège subjectif et commenté des mots pour le dire -le malaise ambiant- et des mots pour les maudire -les adversaires.


Rédigé par leral.net le Vendredi 17 Février 2012 à 16:44 | | 1 commentaire(s)|

Sénégal: Un mal, des mots. Sénégal: Un mal, des mots.

Boujouman.
Le « fouineur de poubelles », personnage aperçu aux abords des tas d’immondices qui fleurissent dans les quartiers-cloaques que souillent des inondations récurrentes. Dans Le Populaire de mardi, l’un d’eux, prénommé Karim, implore le futur président de « valoriser » le recyclage des déchets urbains.

Culot. Celui du président sortant demeure proverbial. Hier jeudi, lors d’un meeting à Nioro, Abdoulaye Wade a reconnu n’avoir « rien fait » pour cette cité voisine de la frontière gambienne, avant d’avertir les électeurs en ces termes : « Après le 26 février -date du premier tour-, les collectivités locales, communes et communautés rurales seront classées par mon parti selon les résultats électoraux. Celles qui auront les meilleurs seront récompensées. »

Fanaan, ou Fanane. Veillée. A deux reprises, les leaders de « Y’en a marre ! », qui persistent à exiger le retrait de la candidature de Gorgui-Ndombor-Ablaye, ont vainement entrepris un sit-in permanent place de l’Obélisque, dans le quartier de Colobane, esplanade bouclée par un imposant dispositif policier. Hier jeudi, la maréchaussée a embarqué menottes aux poignets plusieurs figures de proue du collectif de rappeurs, dont Simon -prière de prononcer à l’anglaise- et Kilifeu.

Gorgui. Le Vieux. L’un des sobriquets, plutôt respectueux, de Maître Wade, âgé officiellement de 86 ans, encore surnommé « Ndombor » -le Lièvre- pour sa science déroutante du contrepied- ou « Ablaye ». A la faveur de la campagne en cours, un duo de chanteurs populaires, Pape et Cheikh (rien à voir avec le dialogue islamo-chrétien), a exhumé l’hymne martelé en 2007 : « Gorgui doli niou, Gorgui doyali niou ». En clair, « Le Vieux on en redemande, Le Vieux, on en veut encore. » Me Wade peut aussi apparaître sous les labels de « père de Rimka », allusion verlan à son fils Karim, ministre d’Etat et futur ex-héritier présomptif, ou de « l’époux de Vivi », référence à la Première Dame Viviane, native de l’Hexagone.

Guet-apens. Ainsi le ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom, virtuose de l’hyperbole, de la litote et de l’indignation à géométrie variable, désigne-t-il toute manifestation d’hostilité envers le cortège d’Abdoulaye Wade, candidat des Forces alliées, ou Fal-2012. A l’inverse, les caillassages des convois de ses rivaux s’apparentent à des incidents mineurs. Aux yeux du premier flic du pays de la Teranga, les défilés de la nébuleuse contestataire M23 relèvent quant à eux du « vagabondage » sur la voie publique.

Na dem ! En wolof, « Qu’il parte ! » ou, dans une version plus rugueuse, « Dégage ! » Cri de ralliement des anti-Wade.

Ndiguël. Consigne impérative émise par un dignitaire religieux. Le « ndiguël » électoral le plus prisé reste à l’évidence celui du khalife général de la confrérie des Mourides, installé en sa ville sainte de Touba. Las !, si Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké a invité ses fidèles à respecter le verdict du Conseil constitutionnel, lequel valide au mépris du droit la candidature de Wade, il s’abstient d’appeler explicitement à voter pour l’intéressé.

Pëndël. Fanfaronnade. Spécialité locale, mitonnée à sa manière par chacun des ténors de l’échiquier sénégalais. Intitulé « Le Sacrifice ou Cinq candidats pour un mouton », un téléfilm satirique en trois épisodes, programmé la semaine prochaine, met en scène un quatuor d’opposants et un chef d’Etat sortant qui tous partagent sans le savoir les enseignements du même marabout. Raillant au passage le narcissisme de cette équipée de prétendants.

Pouvoiriste. Politiciens assoiffé de pouvoir et avide de s’octroyer les prébendes qui l’accompagnent.

Souteneur. Supporteur. Rien de commun avec notre proxénète, ou maquereau. Même s’il arrive, au Sénégal, comme ailleurs, qu’on achète à vil prix les votes et les consciences, ces vertus du citoyen.

Vote bleu.
Voter bleu, c’est voter Wade. La mouvance libérale a adopté depuis des lustres la teinte de l’azur. Et les gros bras de sa milice sont connus ici sous le nom de « calots bleus ». A l’inverse, les « wadophobes » exhibent volontiers des brassards, foulards et pagnes rouge vif. Des goûts, des dégoûts et des couleurs…

Wax Waxeet Wade, ou 3W. Ce www-là n’a rien à voir avec l’adresse d’un site web. Il fait référence à la fameuse sentence « J’ai dit, je me dédis », lancée en juillet dernier par le président en exercice, lors de son adresse à la Nation. Allusion à la promesse, énoncée en 2007 et foulée aux pieds depuis lors, de ne pas briguer un troisième mandat au terme du quinquennat qui s’achève.

Y’en a marre !. Collectif de rappeurs, originaires pour la plupart de Kaolack, fer de lance du combat contre la candidature de Gorgui.

express.fr

( Les News )


1.Posté par schwarzeraal le 17/02/2012 18:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

thiowe bilimouye beuriyeupe le 26 fevrier 2012 arrive et si d´apres la situation desastreuse le president wade sort vainqueur eh bien le monde civilisé sera obligé d´accepter sa victoire.donc citoyens á vos cartes ne vous laissez pas intimider boule déffe loye rethiou et que le milleur gagne.n´oubliez pas que le combat mené dans les n´est pas celui de l´electorat analphabéte qui compose la majorité et qui a toujours voté bpour le parti au pouvoir sans comprendre l´enjeu.le combat ne sera pas facile á gagner par les urnes vu aussi que ópposition n´arrive á s´unir á la chasse pour abattre le singe.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site