leral.net | S'informer en temps réel

Sénégal émergent : C’est décevant d’acheter une vision de développement (Modou FALL)


Rédigé par leral.net le Lundi 2 Décembre 2013 à 09:30 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal émergent : C’est décevant d’acheter une vision de développement (Modou FALL)
Le programme « Yoonu Yokkute » est un document vide sens et ne pourrait être un support d’émergence pour un pays, constat qui a motivé la réalisation de la SNDES (Stratégie Nationale de Développement Economique et Social). Un document qui loin d’être le produit de l’APR et de ses alliés, est un résultat du relooking du DPES (Document de Politique économique et Social) de novembre 2011.
Un document qui est plus orienté vers le libéralisme pur que le socialisme. Tous les sénégalais ont constaté que le Président Macky SALL par sa démarche et son engagement pour faire émerger le pays, est plus proche du socialisme en tout cas des socialistes que des libéraux. En France c’est les socialistes qui ont le pouvoir et vu les nouveaux termes et accords que nous avons actuellement avec elle, ceci peut expliquer certainement cela.
Dans tous les cas la SNDES ne saurait être le document à défendre auprès du club de paris (qui était prévu 21 , 22 oct 2013) et qu’il fallait concevoir un plan stratégique d’émergence pour le pays. Ce plan économique et social sera présenté selon les projections entre février et mars.
Après les propos de Mr Moubarack LO qui la semaine dernière après sa démission a fait cette révélation sur les 2,5 milliards du projet « Sénégal Emergent ».
Nous pouvons retenir de cela qu’un document qui propose des axes prioritaires de développement pour Sénégal a été commandé et fournis clé à main et sera le support à défendre pour obtenir les 6000 milliards de la SNDES ou même plus.
Nous pensons qu’il est inadmissible pour un gouvernement d’acheter une vision et/ou un programme. Après 20 mois de tâtonnement, l’évidence est enfin acceptée et qu’une solution autoritariste et non républicaine est choisie : L’achat d’une vision intitulée « Sénégal Emergent ».

Tout projet de développement dont la finalité est d’alléger la vie des populations, devra adopter le modèle Bottom – Up - Bottom (du bas vers le haut et ensuite vers le bas) et non la démarche contraire Top – Down.


Modou FALL
Président du RV / Degg Moo Woor










Hebergeur d'image



Hebergeur d'image