leral.net | S'informer en temps réel

Sénégal : lancement du Festival du film de Dakar

DAKAR, 3 décembre (Xinhua) -- La première édition du Festival du film de Dakar s'est ouverte mardi au Théatre national Daniel Sorano de Dakar, avec pour objectif de réconcilier le public avec le cinéma et de lui offrir des images réalisées par les Africains et pour les Africains.


Rédigé par leral.net le Jeudi 4 Décembre 2008 à 00:24 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal : lancement du Festival du film de Dakar
"Aujourd'hui les Africains sont submergés par des images qu'ils n'ont pas réalisées eux-mêmes. Les médias diffusent des images qui abordent la réalité d'un angle de vue très étroit", a expliqué le président de l'APC, Oumar Ndiaye, lors de la cérémonie d'ouverture.

"La mondialisation rétrécit notre conception de la réalité. Plus il y aura d'opinion sur la réalité, plus l'image sera nuancée", a-t-il ajouté, non sans souligner la nécessité de "disposer de notre industrie audiovisuelle et avoir l'occasion de diffuser ces productions dans notre propre pays et ailleurs".

M. Ndiaye a aussi déploré le manque de structures et d'espace pour diffuser les films, faire connaître les cinéastes, les techniciens et les acteurs africains.

Prévu jusqu'au 6 décembre, le festival parrainé par l'artiste Samba Félix Ndiaye va mettre en compétition plusieurs productions du Sénégal, d'Afrique et d'ailleurs.







Hebergeur d'image