Sénégalais debout !

Rédigé le Mercredi 5 Décembre 2012 à 22:59 | | 9 commentaire(s)

Dans le préambule de la constitution, nous (Peuple Sénégalais Souverain) étant convaincu de notre volonté, d’assurer un destin commun par la solidarité, le travail et l’engagement patriotique ; nous avons par conséquent proclamé au-delà du principe d’inviolabilité de l’intégrité du territoire national, l’unité nationale dans le respect des spécificités culturelles et de toutes les composantes de la Nation.



Sénégalais debout !
Pourtant nous n’avons pas attendu l’avènement de l’Etat moderne au Sénégal pour matérialiser ces dispositions de notre charte fondamentale. Au contraire, le législateur s’est inspiré du vécu et des valeurs traditionnelles instaurées et instituées par nos ancêtres pour disposer. Nos aïeux ont réussi à dépasser leurs différentes sensibilités culturelles, ethniques et religieuses pour bâtir une Nation forte avant d’instituer un Etat fort. Il est donc de la responsabilité individuelle et collective de tous les citoyens de sauvegarder ce legs de prestige.
La question qui me préoccupe n’est pas seulement sensible, elle est dangereuse et mortelle. Elle ne fait pas parti des priorités, elle est la priorité. Il s’agit de la profanation des cimetières et des lieux de culte.
Récemment, nous assistons à des spectacles à la fois horribles, écœurants et tristes qui ne nous honorent guère. C’est devenu fréquent, il faut en parler et prendre, ici et maintenant, des mesures on ne peut plus exemplaires. Sans quoi, nous acceptons d’ouvrir la voie à une insécurité qui ne dit pas son nom. Leurs auteurs se sont faits ennemis numéro un de la patrie.

Alors, Sénégalais debout !

Debout parce qu’il s’agit de ce que nous avons de plus chère, de plus prestigieuse et de plus fondamentale : notre Sécurité Commune, la Stabilité de la Nation. Quoi de plus sérieuse et urgente ?
Des individus mal intentionnés, mus par je ne sais quelle logique, veulent nous mettre en mal. Ils en ont après le ciment de notre Nation ; après notre cohésion ; après notre solide lien social ; ils en veulent à notre stabilité. Barrons leur la route. Dressons-nous en bouclier et faisons face sans tergiverser. Entrevoyez-vous d’autres voies ? C’est la seule et il n’y a pas une autre alternative.
Ces individus n’ont pas conscience qu’au-delà d’être Chrétiens, Musulmans et Païens, nous sommes des Sénégalais avec des valeurs comme la solidarité, la tolérance et le sens élevé du patriotisme. Ils ignorent, qu’ici, au Sénégal, le Musulman est le frère du Chrétien, que celui-ci a un cousin Païen. Bref, ils ignorent que ce qui nous unit est plus grand que ce que nous sépare ; ils ne savent pas, qu’au demeurant, nous sommes tous frères. Ils ignorent fondamentalement qu’au-delà de nos sensibilités religieuses, culturelles, ethniques voire raciales, nous sommes des SENEGALAIS. Ils oublient que le Sénégalais est supérieur à la somme de ces sensibilités sus mentionnées.
Aussi, méconnaissent-ils notre capacité à prendre le temps nécessaire pour méditer sur le sens de nos symboles. Ils nous voient saluer le drapeau, répéter parfois mécaniquement la devise (Un Peuple – Un But – Une Foi) et de chanter et/ou murmurer l’hymne national sans savoir leur portée en nous. Ils ne le savent pas.
Debout pour leur faire savoir !
Cette tentative de fragilisation de la Nation qui est enclenchée et face à laquelle nous restons malheureusement amorphes, ne peut et ne doit prospérer. Il ne suffit simplement pas de condamner, il faut agir. Mon intime conviction est que ces individus souhaitent voir la pirogue « Sunugaal » en eaux troubles. Ils ont pour objectif de nous y embarquer. Cependant, si nous restons solidaires en aidant les rameurs de notre destin commun (l’Etat), si nous manifestons encore notre optimisme à l’avenir de notre Nation, alors seulement, « Sunugaal » triomphera de ces tourmentes et ne cessera d’imprimer sa marque dans le panthéon des grandes Nations de la planète terre.
Debout pour imprimer notre marque à l’horizon !

Il s’agit pour nous, Nation Sénégalaise, dans un élan de solidarité jamais égalé, dans l’union des cœurs et des esprits de conjuguer encore et davantage nos efforts pour mettre fin à ces pratiques d’une bassesse inouïe. Personne ne le fera à notre place. A nous de faire face en jouant notre rôle de sentinelle pour démasquer toute personne et groupe d’individus agissant dans le sens de nous mettre en mal. Installons partout des comités de veille avec l’aide des collectivités locales, des conseils de quartier, des ASC qui patrouillent et qui alertent. Organisons-nous davantage à leur mettre la pression, ne négligeons rien.
Tous à l’assaut de ces vandales de la Nation !
L’Etat, garant de la sécurité individuelle et collective des citoyens, n’a pas le choix. Il doit immédiatement, c’est un impératif, mobiliser tous les moyens quels qu’ils soient pour traquer, débusquer et démasquer ces auteurs. La population aidant, je suis certain que nous viendront à bout de ce fléau.
Chers concitoyens, le vin est tiré…
Travaillons et prions ensemble d’une foi pure et sincère pour conjurer le mauvais sort afin que notre Nation brille encore le temps d’une éternité.
Paix sur le Sénégal !
Paix sur l’Afrique !
Paix sur la terre !
Abdou Khadre SANO
UGB Saint-Louis



Plus d'informations demain sur leral ( La rédaction )



1.Posté par FocusActu le 06/12/2012 00:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

2.Posté par Copa le 06/12/2012 08:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vive le PDS, tous à la place de l'Obelisque.

3.Posté par Momo le 06/12/2012 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu es vraiment patriote mon frere. Toi au moins tu n`as pas ete a l`universite pour rien . ton engagement a toujours ete citoyen avant detre politique. cest vai que cette situation commence a prendre de l`ampleur et par consequent, elle merite limplication de tous les acteurs.
le senegal est un petit pays mais nous sommes une grande nation et c`est lunite qui a toujours fait notre force.
chers compatriotes, mettons fin a ce probleme qui ne laisse personne indiferent.

4.Posté par A. B. T. le 06/12/2012 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sénégalais debout !

Répondre a cet appel est un devoir patriotique; alors debout contre les dérives de ce fléaux persistant.

5.Posté par Abdou CISSE le 06/12/2012 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rostand disait que "si tu refuge ton propre combat, on fera de toi le combattant d'une cause qui ne sera pas la tienne". Toi A. Kh Sano tu l'a compris. tu as compris qu'au SENEGAL la force et l'unité de la nation ont toujours garanti la stabilité et la cohésion sociale et que c'est à nous sénégalais, de toutes catégories d'age, qu'il revient de se mobiliser pour conserver cela. Aujourd'hui il est impératif que tous les sénégalais se dressent contre ces ennemis de la nation pour leur montrer que "sunu biir gaalgui" on ne connait pas le musulman, ni le chrétien ou encore le païen, mais le SÉNÉGALAIS. vous l'avez dit Sano, c'est au Sénégal seulement qu'on peut trouver musulmans, chrétiens et païens vivant dans la MÊME FAMILLE une harmonie parfaite. Alors, allons nous laisser des individus mal intentionnés nous prendre cette joie de vivre ensemble? ou bien allons nous nous lever, comme nous l'avons toujours fait, un peuple uni et fort pour stopper CES GENS? j'ai l'intime conviction que mon peuple ne se laissera jamais faire. Ce combat est celui de la nation tout entière, chrétiens, musulmans, païens, etc. nous ne sommes pas encore à la perte de nos repères identificatoires, alors SÉNÉGALAIS DEBOUT!!

6.Posté par bambe le 06/12/2012 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salaam mbok,

Bien dit il faut agir et vite vite vite !!!

Et prendre les mesures qui s'imposent.

Bonne continuation

7.Posté par timtimol le 06/12/2012 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

courage grand pour tes idées; et bravo. Nagnou diogue, bayi nlew, li dieumoul keur!

8.Posté par Toobalist le 06/12/2012 21:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous!
Achetez et vendez du tout sur www.toobalist.com le premier site sénégalais et africain d'annonces gratuites et exposez vos produits à des millions de clients potentiels à travers le monde.
N'oubliez pas de visiter votre forum populaire : www.toobalist.com/forums

9.Posté par Elimane le 07/12/2012 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui Docteur, je me lève avec vous.
Vous avez montré la voie et nous vous suivrons sans hésitation car, au delà tout, c''est la seule voie de survie.
Merci pour ta clairvoyance mais aussi et surtout pour votre patriotisme.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site


Hebergeur d'image